Tikal pointage

[Tikal]

Il y a quelques messages sur ce sujet mais je voulais être sûr de la façon de procéder..

Quand le joueur A joueur pioche un volcan:
- A réalise ses 10 PA, et compte ses points
- les autres joueurs réalisent leurs 10 PA sans piocher de tuiles et comptent aussi leurs points
- A pose la case volcan sur le plateau
- le jeu continue avec le joueur suivant..

Quand le joueur A pioche la dernière tuile :
- A réalise ses 10 PA, et compte ses points ou attend-il que les autres joueurs aient réalisés aussi leurs PA ??
- les autres joueurs réalisent leurs 10 PA et comptent aussi leurs points
et ça se finit comme ça ? y a t-il un tour supplémentaire ?

Merci par avance pour vos réponses.
Laurent

Pour le premier point je dirais A pose la case volcan fait 10 PA et le jeu continu.
Pour le 2ieme sur la regle il est mis que celui qui pose la derniere tuile fait ces 10 PA puis compte ces points et les autres joueurs font de meme jusqu'au dernier.

Mais je demande confirmation aux autres membres qui ont du faire bcp de parties. (j'espere avec les bonnes regles :wink: )

laurent dit:Quand le joueur A pioche la dernière tuile :
- A réalise ses 10 PA, et compte ses points ou attend-il que les autres joueurs aient réalisés aussi leurs PA ??
- les autres joueurs réalisent leurs 10 PA et comptent aussi leurs points
et ça se finit comme ça ? y a t-il un tour supplémentaire ?


Effectivement chacun comptera ses points à la fin de son tour de jeu... donc la situation évolue entre le comptage des points pour chaque personne. C'est en ça que Tikal et Java diffèrent de la majorité des jeux.

laurent dit:Quand le joueur A joueur pioche un volcan:
- A réalise ses 10 PA, et compte ses points
- les autres joueurs réalisent leurs 10 PA sans piocher de tuiles et comptent aussi leurs points
- A pose la case volcan sur le plateau
- le jeu continue avec le joueur suivant..

A joue/réalise ses 10 PA et compte ses points.
Puis chacun des autres joueurs font de même.
A pose alors son volcan et joue ses 10 PA.
Puis c'est au suivant.
laurent dit:Quand le joueur A pioche la dernière tuile :
- A réalise ses 10 PA, et compte ses points ou attend-il que les autres joueurs aient réalisés aussi leurs PA ??
- les autres joueurs réalisent leurs 10 PA et comptent aussi leurs points
et ça se finit comme ça ? y a t-il un tour supplémentaire ?


A pose la dernière tuile et joue/réalise ses 10 PA. Puis c'est au joueur qui est le moins bien placé sur la piste de score de jouer : ce joueur-là joue 10 PA puis compte ses points (si ce joueur est A, il joue/réalise en fin de compte 20 PA d'affilée).
Puis, c'est à l'avant-dernier joueur au score de jouer/réaliser ses 10 PA et de compter ses points, et ainsi de suite, jusqu'au joueur qui est ou était premier s'il s'est fait dépasser entre-temps.

Super jeu ! N'oublions pas que c'est le jeu qui a fait entrer Rody dans le monde ludique, ça veut quand même dire quelque chose (du moins pour moi). :D