[Tiki] - Guide Stratégique

Ah d’accord…effectivement…je n’aurais pas penser à faire cela (déplacer simplement un tiki)surprise

MasterMindM dit :
Bon évidemment j'ai toujours pas trouvé la motivation, la foi, le larbin, pour compléter le premier message, mais une situation atypique dans une partie aujourd'hui que j'ai envie de vous partager
À la façon de certains sujets récurrents sur Tric Trac, moi aussi je me répète finalement d’année en année, et la citation ci dessus reste parfaitement valable aujourd’hui !

La différence notable c’est que l’adversaire régulier que j’ai pu trouvé sur BGA à aujourd’hui rattrapé, voire dépasser mon niveau, et que les parties qui en découlent sont donc assez intéressantes.
(Fun fact : d’ailleurs c’est ce même adversaire qui a eu le premier cette idée évoquée au dessus de déplacer un Tiki vers une case vide pour « perdre un temps » et créer ou sortir d’une sorte de zugzang)

J’ai bon espoir d’en tirer un jour quelques théories sur les enjeux de l’ouverture, un éventuel avantage que je devine au premier joueur qui en découle, avec soyons fous des « schémas de formes » récurrents a identifier…
Mais pour l’instant tout cela n’est déjà pas encore clair dans ma propre tête, donc il reste du boulot…

En attendant, le partage d’une petite tactique qui a clôturer une de nos parties et qui fait appel aux subtilités du shaman et des blocages qu’il peut implicitement entraîner dans les coins.

La situation est la suivante : les deux joueurs ont chacun 1 points, et il reste un seul ananas dans la réserve (gagner le prochain point est donc décisif). Le trait est au joueur jaune avec le terrain suivant :


La situation est assez tendue, car le joueur violet menace de gagner le point décisif sur le village en bas au centre.
Jaune pourrais tenter de contrôle la case en déplaçant un totem sur le village en haut au centre, mais comme annoncé une tactique lui permet en fait d’être gagnant sur cette position.

Jaune doit en effet jouer (5) -> (8) -> (7) (en partant du principe que la position des chiffres correspond à celle d’un clavier numérique) pour arriver dans cette situation :


La première chose a constater c’est que Violet ne peut en fait pas s’emparer du village à 2 points : en effet, il possède désormais en (8) un totem à deux tikis, qu’il ne peut donc pas déplacer vers (7) en raison du shaman placé entre (7) et (4).

La deuxième chose, c’est que désormais Jaune menace lui par contre de récupérer ce village à 2 points grâce à son totem placé en (9) dès le prochain tour.

Pour éviter de perdre, Violet est donc obligé de « casser » le totem jaune en (9) en jouant (8) -> (9) -> (6).
Cela lui permet au passage de prendre le contrôle du shaman.

Cependant, Violet ne peut se permettre de déplacer le shaman car sinon Jaune jouerait ensuite (4) -> (7) pour la encore prendre le contrôle du village à 2 points.

Le shaman doit donc rester à sa place, mais alors Jaune n’a plus qu’à poser un nouveau totem en (8) pour au tour suivant prendre ce fameux village à deux points, sans que Violet ne puisse l’empêcher alors de remporter la partie.


Une illustration sympathique qui montre que même des joueurs « expérimentés » peuvent parfois manquer une subtilité, et qui remet en lumière que le shaman ne bloque pas uniquement les déplacements sur la liaison qu’il occupe, mais pour aussi indirectement limiter les déplacements de totem double dans les coins du plateau, ce qui peut parfois être crucial lors du rush final pour le dernier point !

(Remarque : dans l’exemple précédent il est bien nécessaire pour Jaune de jouer (5) → (8) → (7) et non pas (9) → (8) → (7) car sinon violet peut alors jouer (8) → (5) → (4) sans déplacer le shaman, et ainsi casser la menace de jaune tout en s’assurant à son tour de gagner le dernier point sur le village (4) au prochain tour)