"Time is Money" de R. Fraga

[Time is Money]

Bonsoir a tous,

Je viens de decouvrir la fiche de "Time is Money". A premiere vue, je dirais : "encore un OVNI comme seul Roberto sait les inventer, encore un de ces jeux etonnants qui melangent differentes dimensions (ici la concentration, la rapidite et le temps qui passe).

Avez-vous eu l'occasion d'essayer ? Ca me parait encore plus redoutable que Squad Seven dans la mesure ou il n'y a pas de stimulus exterieur (la musique) mais qu'il faut mesurer le temps par soi-meme, et qu'il n'y a pas de "hasard externe" lie a la frequence des cris sur le CD, bref qu'on ne peut s'en prendre qu'a soi-meme...

a+

Il vient d'arriver dans les boutiques françaises ou est en train d'arriver via les grossistes d'importation puisque malheureusement Ravensburger France ne le distribue pas malgré des règles en français.

Nous n'avons pas eu le temps de le tester à fond, mais cela à l'air bien fou, chaotique et Fragassien...

"Fragassien" -> Serai se la marque des grands auteurs quand on dérive leur nom en adjectif pour qualifier leurs jeux ?
Kniziesque, Faiduttesque et maintenant Fragassien... Roberto Fraga rentre au panthéon des Auteurs avec un style bien différenciable (la folie :P ) !

Bientôt dans vos commentaires, les jeux Lagesques, Cathalesque, Ehrhardiens, Eppenousque... (Bon là j'ai des doutes sur la terminologie :D )

Krazey

Et les ludagoreques c'est pour quand ? :lol:

Ludagoreur ! Ca existe déjà, et ils sont déjà largement plus de 400 !

J'avais joué à ce jeu il ya 2 ou 3 ans dans les tests mais ne me souvenais plus trop bien comment cela tournait et ayant la chance d'avoir un exemplaire tout chaud, j'ai sorti le jeu hier soir. Ce post a quelque peu précipité les choses...
Première impression, on peut dire que Ravensburger a optimisé les coûts de fabrication avec du matériel qui se réduit strictement à ce qui est nécessaire....
Sur le jeu lui-même, l'ambiance est vraiment là, et contrairement à Squad 7 où le stress est d'une certaine manière collectif, pour TIME IS MONEY, c'est totalement individuel ce qui est encore plus redoutable.

Le principe est simple, à son tour venu, il faut collecter le maximum de millions en lançant des dés dont le tirage indique des valeurs qui correspondent à 6 types de billets sachant que :
- Si 2 dés ou plus indiquent le même tirage, on n'est pas autorisé à prendre le billet considéré ;
- Si un dé avec un symbole + apparaît, on peut l'isoler des autres et rajouter 5 secondes au temps imparti.
Car on va d'abord jouer dans des phases de 10 puis de 20 et enfin de 30 secondes.
Plus vicieux encore, il va falloir bien sûr estimer le temps et faire stopper le chrono (détenu par un autre joeur) avec des pénalités si on est en dessous ou au dessus du temps imparti.

Le premier lancer de dés est un peu hasardeux car on ne sait pas où on va, on dissocie manuellement les dés pairs des autres, on prend tous les billets sans être sélectif sur la valeur...en bref on panique complètement sur la pression du compte à rebours...
Dès les lancers suivants, même si le stress du chrono reste omniprésent, la stratégie s'affine et on va à l'essentiel en ne prennant que les grosses valeurs, en se disant comme j'ai pu prendre X billets, je dois logiquement sur un temps deux fois supérieur, pouvoir en prendre deux fois plus... Cela marche pas mal et on arrive à faire des temps assez exacts mais c'est là que le caractère excessivement pernicieux du dé + vient bousculer l'ordre établi des choses en rajoutant du temps additionnel qui est censé nous aider mais, en ce qui me concerne, a été assez perturbant car cela cassait somme toute un peu toute la stratégie établie pour le plus grand bonheur des autres joueurs...

En bref un jeu limpide et rapide pour personnes n'ayant pas de troubles cardiaques sur une idée folle et réellement novatrice. Du beau boulot...

Je conseille la variante SCREAM (non testée) qui consisterait à ce que tous les joueurs à l'exception de celui qui ramasse les billets hurlent des chiffres au hasard pour le perturber quelque peu.

MATTHIEU

Chère Madame Céranor,

J'ai testé !!! Je vais pouvoir donner mon avis. Mais je dirais que c'est tout le contraire d'un jeu speed, il faut respirer calmement, ne pas s'énerver, sinon, comme Monsieur Matthieu, on perd tous ses moyens !

J'ai fait 2 parties avec lui, et c'est assez tordant de le voir jouer. Moi, je compte dans ma tête, je suis multitâche, ce qui n'est pas le cas de Monsieur Matthieu :wink:

Bon, après une ou deux parties, et avec des joueurs niveau 8 en Zen, il faut jouer à la dure, en passant en mode "Bétises", mode qui autorise la déconcentration de l'adversaire en disant des trucs idiots ou en comptant n'importe comment à haute voix !

Bref, c'est vrai que l'idée du jeu est stupéfiante ! Quand on y joue, on se dit "mais c'est bien sûr !" Quel cerveau ce Roberto ! Hop, une rime :roll:

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Ce que ne dit pas Monsieur Phal, c'est que sa technique de comptage a été mise à rude épreuve lors de la deuxième partie qui a été jouée où le docteur et moi-même qui utilisions manifestement la même technique avons largement surclassé les deux "compteurs".

Bonjour.