Time Line Evènements : trop facile ?

J'ai joué avec mes neveux...
à part quelques interrogations effectivement c'est plus facile
(ex de cartes : début des croisades..et / fin des croisades, début 1ère guerre mondiale...fin 2 ème guerre mondiale..)
j'aurai tendance à dire ...Sympa mais à réserver aux plus jeunes

J'ai les trois et je rejoins les avis ci-dessus, la boite évènements est bien plus simple, mais c'est juste une question de culture populaire finalement, vu qu'on a tous retenu Marignan 1515 et pas vraiment la date de la découverte de la pénicilline. Peut être simplement parce que l'histoire est associée à des dates et pas les autres matières lors de notre cursus scolaire. :)

En tout cas en bien mélangeant les trois (et bientôt les autres), il y a largement de quoi gommer cet aspect.

Hebus San dit:J'ai les trois et je rejoins les avis ci-dessus, la boite évènements est bien plus simple, mais c'est juste une question de culture populaire finalement, vu qu'on a tous retenu Marignan 1515 et pas vraiment la date de la découverte de la pénicilline. Peut être simplement parce que l'histoire est associée à des dates et pas les autres matières lors de notre cursus scolaire. :)
En tout cas en bien mélangeant les trois (et bientôt les autres), il y a largement de quoi gommer cet aspect.

+1, la simplicité réside dans l'éducation scolaire. Tout le monde connait les dates de la première guerre mondiale, tout le monde connait Marignan. Et puis autre facteur, les dates d'évènements sont plus simples à replacer entre elles par rapport aux peuples : Les Romains, ça parle plus aux gens sur une date approximative que la création de la brosse à dents.

Je dirai qu'il est simple de par les connaissances que l'on a déjà acquises par le passé sans être pour autant simpliste. En mélangeant les boites, il devient comme les autres, très complexe. Et puis autre facteur, il est "simple" car il y a QUE QUELQUES dates connues de tous, le reste est du TimeLine pur : Tu connais toi la date du premier saut en parachute ? (Si oui, bravo)

La solution me semble effectivement de mélanger les boites.

Ce qui est bien, c'est qu'il y en a des faciles et des difficiles.
La difficulté dépend de la culture de chacun.

Mais, en gros :
Time Line Evènement : facile.
Time Line Invention : moyen.
Time Line Découverte : Assez difficile.

Ceci si on veut choisir un niveau.
Sinon, on peut mélanger les cartes.


Mais si on veut faire très facile, il faut jouer avec les cartes retournées. :kingboulet:

Perrceval dit:Ce qui est bien, c'est qu'il y en a des faciles et des difficiles.
La difficulté dépend de la culture de chacun.
Mais, en gros :
Time Line Evènement : facile.
Time Line Invention : moyen.
Time Line Découverte : Assez difficile.
Ceci si on veut choisir un niveau.
Sinon, on peut mélanger les cartes.

Mais si on veut faire très facile, il faut jouer avec les cartes retournées. :kingboulet:


:pouicok:

Bonjour,

petite question naïve (je n'ai pas le jeu sous les yeux) :
y a t il une "marque" de distinction sur les cartes des différentes boîtes ?

si je mélange 2 ou 3 boîtes, réussirais-je à les trier ? (sans avoir à consulter toutes les cartes pour distinguer le classique, des découvertes et des évènements...)

merci,
plastic77

plastic77 dit:Bonjour,
petite question naïve (je n'ai pas le jeu sous les yeux) :
y a t il une "marque" de distinction sur les cartes des différentes boîtes ?
si je mélange 2 ou 3 boîtes, réussirais-je à les trier ? (sans avoir à consulter toutes les cartes pour distinguer le classique, des découvertes et des évènements...)
merci,
plastic77


non pas de marque distinctive

Bah si !! La couleur de fond sous la date n'est pas la même !

Sauf que la boite Découvertes, par exemple, ne contient pas que des cartes découvertes mais également certaines d'autres couleurs, et c'est le cas de toutes les boites.

M'enfin je ne vois pas trop l'intérêt de trier ses cartes par boîtes, Timeline est un jeu clairement conçu pour le mélange. D'ailleurs il ne serait pas surprenant de voir une version "all inclusive" une fois que toutes les extensions seront sorties. :)

A la limite le seul intérêt du tri serait pour une éventuelle revente.

Hebus San dit:D'ailleurs il ne serait pas surprenant de voir une version "all inclusive" une fois que toutes les extensions seront sorties. :)


C'est clair, mais ce que j'espère surtout, c'est qu'une fois toutes les boîtes sorties ils nous feront une belle boîte vide où pouvoir ranger toutes ses cartes. Parce qu'à la prochaine sortie, même enlever le thermoformage ne suffira pas pour ranger les cartes dans une seule boîte.

Hebus San dit:M'enfin je ne vois pas trop l'intérêt de trier ses cartes par boîtes, Timeline est un jeu clairement conçu pour le mélange.

C'est exactement le principe. Les cartes "n'appartiennent pas à leur boîte et inversement". Je vais prendre un exemple un peu idiot mais qui illustre le propos : les gens qui joignent les cartes issues d'un booster de magic à leur deck initial ne s'amusent pas à les extraire à la fin de la partie. Au final c'est peut être la thématisation des boîtes qui est une erreur et qui envoie un message peu lisible sur le principe de mélange.

Est-ce qu'on a quelques nouvelles sur la sortie de la prochaine extension?

Bonjour à tous,

sans trouver le jeu trop facile, il y a effectivement des cartes plus facile que d'autres à situer, maintenant mes collègues et moi avons passé un bon moment à midi :) ... je pense acheter la version "Invention" et mélanger les cartes.

Autre chose, il me semble avoir trouvé une erreur (ATTENTION SPOILER) concernant la date de Traversée des Alpes par Hannibal, il est indiqué 218 alors que si je ne me trompe pas c'est plutôt - 218 ...
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ailleurs ?

malomenix dit:
Autre chose, il me semble avoir trouvé une erreur (ATTENTION SPOILER) concernant la date de Traversée des Alpes par Hannibal, il est indiqué 218 alors que si je ne me trompe pas c'est plutôt - 218 ...
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ailleurs ?


Oui il s'agit d'une coquille qui a été corrigée depuis dans les autres éditions.

merci ... me reste plus qu'à ajouter le petit signe moins :)

fred henry dit:Les cartes "n'appartiennent pas à leur boîte et inversement". Je vais prendre un exemple un peu idiot mais qui illustre le propos : les gens qui joignent les cartes issues d'un booster de magic à leur deck initial ne s'amusent pas à les extraire à la fin de la partie.


T'as raison, c'est un exemple un peu idiot. :wink:

Franchement, je ne vois pas ce que ça coûte de mettre une petite icône pour ceux qui veulent ranger les cartes dans leur boîte d'origine. Ça a été fait avec les différentes éditions de Time's Up!

Timeline est clairement fait pour que les boîtes soient mélangées, c'est ce qui fait tout le sel du jeu et ce qui le rend encore plus intéressant. J'adore!
D'où ma question: une idée sur la date de sortie de la prochaine boîte? :D

oui c'est ce que j'ai fait aussi, j'ai mélangé la boite inventions avec celle sur les événements ... j'adore et mes amis aussi

Time's Evènement est un peu comme la 1ere boite de Dominion.

C'est la version la plus simple dans la collection. Elle pose les bases (des actions simples pour Dominion, des dates assez faciles pour Timeline). Puis on enrichit, on diversifie, on complexifie un peu avec les autres boites qui portent sur un thème en particulier.