Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

Un beau drapeau 
effectivement encore un beau projet que je vais suivre 

oui si on a des infos sur les plateaux perso car on parle d’une mécanique type rpg un peu et de upgrade de joueur donc j’imagine que cela doit être consigné quelque part.

Bonne préparation de campagne à l’équipe

kisstizencool dit :Si je comprends bien, on est vraiment sur un jeu de plateau avec figurines donc ; plus encore que Conan ? Ce n'est pas du tout pour remettre Conan dans cette discussion, c'est juste que c'est le seul jeu que je connaisse (et que j'apprécie) qui ait été vendu sous cette casquette. La gestion du nombre d'actions et les possibilités liées à des lieux particuliers me semblent être encore plus hérités des jeux à l'allemande : vous avez trouvé que c'était le cas ? Et y'a des dés ?

Alors moi je n'ai pas joué ni été à Cannes, donc je n'ai pas plus d'infos que toi. Je suppute sur ce que va être le jeu comme toi.
Intrinsèquement cela semble bien être un jeu de plateau. Mais deux éléments tirent le jeu vers deux directions qui ne sont pas liées au jeu de plateau :
- Les batailles massives. Y-a-t-il de vrais notions de tactique, de morale, ce genre d'éléments qui constituent un wargame ?
- La notion de roleplay. Il y a possibilité d'interaction mais jusqu'à où ira le roleplay pour se rapprocher du jeu de rôle ?

Je ne pense pas qu'il y aura les mêmes sensations et intérêt que du wargame ou du jeu de rôle. Mais peut-être que des passerelles seront possibles vers ces jeux, dans le sens utiliser ce jeu pour simuler des événements entre de plus grandes batailles, ou de l'utiliser pour scénariser des parties d'une campagne de jeu de rôle.
Ou sinon les sensations permettront à des joueurs rôlistes ou wargamers de jouer à des parties rapides en retrouvant ce qui fait le sel de leurs jeux respectifs.

J'attends de voir sans me fermer de portes. Dans un cas comme dans l'autre il y aura de l'intérêt.

J'imagine déjà une campagne à faire, où les héros devront enquêter sur des meurtres mystérieux et des attaques de bêtes sauvages, pour peu à peu se rendre compte qu'un village est complétement infesté de loups-garous et ainsi finir en bataille épique entre soldats du roi et hommes-loups + nécromancien/sorcier avec des squelettes/démon.
On débuterait doucement par des enquêtes (meurtre d'un notable, et trouver des indices/interroger des personnes) (attaque sauvage d'un berger, trouver des indices dans la forêt), puis démasquer un loup-garou, trouver un culte satanique, empêcher un rite de s'accomplir, s'enfuir pour alerter les troupes du roi poursuivi par les loups, premier combat entre troupes et loups puis assaut final en une ou deux parties sur le village.
 

Balarehir dit :Merci Shakkah.

Peut-on parler plus du matos qu'on voit autour de la table ?
Il y a l'air d'avoir un plateau par joueur où tu mets tes actions en réserve notamment ?
Les cartes à côté ce sont les troupes/personnages ?
Et ces cubes de couleur ? Et tous ces dés ?

Pour rappel c'est un proto donc tous est sujet à changer au moins dans le design. Et je vous réponds par rapport à ce que je me rappelle yes
 
1)Oui il y un plateau par joueur découpé en section :

  • La première contient les cubes d'action (rouge sur le proto), la partie du haut est les cubes disponibles, la partie du bas permet d'en économiser pour le tour suivant (pas plus de 3 en économie).
  • La deuxième contient les cubes d'interruption (bleu) et de relance (rose)
  • La troisième contient les cubes verts, dans ce scénario seul le joueur "prêtre" en a et c'est des relances de chevalerie.
  • La quatrième contient les cubes d'xp (jaune)
  • La cinquième les cubes de mythe (noir) permettant d'utiliser des sorts puissants.
  • Ensuite vient la section des unités hors combat = Quand une unité est mise hors de combat (face "gourdin" des dès), elle va dans cette section, a chaque fin de tour on lance un dè par unité selon la face soit :
    • L'unité meurt de ses blessures
    • L'unité revient immédiatement en jeu sr le point de ralliement (Les drapeaux sur le proto)
    • L'unité reviendra en jeu dans 1 tour
    • L'unité a peur et reste dans la zone hors de combat

Voilà une description du plateau.

2) Oui ce sont les troupes.
3) Les blancs, jaunes, vert et rouge sont les différentes valeurs de défense ou d'attaque des unités, sachant que selon le dès il y a plus ou moins de bouclier (défense) , gourdin (assommer) , épée (mort). Le "gros" beige c'est le dès pour la gestion des unités hors combat
4) Sur la photo, on peux voir au fond 3 cartes avec 2 meeple dessus (bleu et rouge) = Au début de chaque tour, 3 "événements" sont révélés et chaque joueur en choisi un (ils peuvent choisir le même). Les événements sont du type :

  • Gagner 3 xp ou 3 mythe
  • Déplacer votre point de repop (Qui sera surement symbolisé par un porte étendar dans la version finale)
  • Piocher 3 carte mythe et en garder une
  • Avoir un cube d'activation de plus pour ce tour
  • etc ...


 

kisstizencool dit :Merci Balarehir et Shakkah. Que de belles infos, qui donnent encore plus envie...
Si je comprends bien, on est vraiment sur un jeu de plateau avec figurines donc ; plus encore que Conan ? Ce n'est pas du tout pour remettre Conan dans cette discussion, c'est juste que c'est le seul jeu que je connaisse (et que j'apprécie) qui ait été vendu sous cette casquette. La gestion du nombre d'actions et les possibilités liées à des lieux particuliers me semblent être encore plus hérités des jeux à l'allemande : vous avez trouvé que c'était le cas ? Et y'a des dés ?

Es ce qu'il y aura plus de figurines que dans Conan pour l'instant je ne peux pas te dire car je sais pas yes Mais comme certaines sont des "troupes" de plusieurs figurines par socles on peux imaginer en avoir beaucoup cool
Oui il y a des dès, voir ma réponse du dessus pour le détail.
 

J’ai trouvé ! C’est Gilles de Rais le loup-garou !

Ah non, mince, lui c’est barbe bleue.

Intrinsèquement cela semble bien être un jeu de plateau. Mais deux éléments tirent le jeu vers deux directions qui ne sont pas liées au jeu de plateau :

- Les batailles massives. Y-a-t-il de vrais notions de tactique, de morale, ce genre d'éléments qui constituent un wargame ?
- La notion de roleplay. Il y a possibilité d'interaction mais jusqu'à où ira le roleplay pour se rapprocher du jeu de rôle ?

Si le matériel présenté et le thème me plaisent beaucoup, j'avoue être super sceptique quand on me dit que le jeu pourrait gérer ces deux aspects qui sont vraiment totalement différents...

Au pire le matériel sera utilisé à Battlelore. :)

A noter que pour les personnages, on fait le grand écart : il y a presque un siècle entre Du Gesclin (né vers 1320) et Jeanne d'Arc (née vers 1412). Mais je fais confiance à l'éditeur pour ne pas permettre le mélange des genres.

Pour le coté Jdr je n’y crois pas une seconde (avis perso)
  Aucun des jeux à la Time stories, SHDC,… ne sont ou ne se rapprochent du jeu de rôles (toujours ressenti perso), alors celui-ci surprise


et de toute façon quand je veux faire du jeu de Rôle: je fais du jeu de rôle  





Le thème m’attire fortement!

les divers  retours tout autant.


reste pour moi la confiance car j’assimile MG à Monolith , ce qui dans mon petit cerveau allume un flash : “prudence”
(ce commentaire ne proposant t pas aux divins défenseurs du caillou de m’insulter pendant 2 pages… ni aux opposants de s’engouffrer dans la brèche …)

N’ayant jamais joué avec du 15mm j’ai vraiment du mal à m’imaginer la taille des figurines (oui oui, même en mesurant avec une règle).

Par rapport à du 40K ou du Conan, c’est quoi, moitié moins grand?

Le plus petit que j’ai cela doit être Battlelore 2nd édition, c’est encore plus petit?

Non parce que pour le moment, avec les images de Leo, je m’imagine des figurines 32mm avec des hexagones gigantesques heart


Selkares dit :N'ayant jamais joué avec du 15mm j'ai vraiment du mal à m'imaginer la taille des figurines (oui oui, même en mesurant avec une règle).

Par rapport à du 40K ou du Conan, c'est quoi, moitié moins grand?

Le plus petit que j'ai cela doit être Battlelore 2nd édition, c'est encore plus petit?

Non parce que pour le moment, avec les images de Leo, je m'imagine des figurines 32mm avec des hexagones gigantesques heart



32mm tout à gauche vs 15mm tout à droite :

Selkares dit :N'ayant jamais joué avec du 15mm j'ai vraiment du mal à m'imaginer la taille des figurines (oui oui, même en mesurant avec une règle).

Par rapport à du 40K ou du Conan, c'est quoi, moitié moins grand?

Le plus petit que j'ai cela doit être Battlelore 2nd édition, c'est encore plus petit?

Non parce que pour le moment, avec les images de Leo, je m'imagine des figurines 32mm avec des hexagones gigantesques heart


 

c'est effectivement 2X moins huit que du Conan, mais ça parait beaucoup plus petit, car tu diminue tout en proportion (donc le volume est beaucoup plus petit). En revanche ça permet de vrais effets d'échelles (avoir une cathédrale ou un chateau).
Le jeu à l'air alléchant, préparé depuis quelque temps par l'auteur, le mélange historique/mythes fait envie. En revanche, j'ai du mal à me représenter le système. J'attendrais une démo pour m'en faire une idée...

Ooook a été plus rapide et beaucoup plus visuel que moi :wink:

Merci

Effectivement, ça fait petit, je comprend du coup l’inquiétude de certains sur la facilité de peinture :stuck_out_tongue:

Mais l’argument sur les effets d’échelles est intéressant, j’étais sceptique quand à la possibilité d’avoir figurines et décors dans un seul jeu mais avec cette taille là on peut se permettre beaucoup plus.

Hâte d’en savoir plus!

latribuneludique dit :
Intrinsèquement cela semble bien être un jeu de plateau. Mais deux éléments tirent le jeu vers deux directions qui ne sont pas liées au jeu de plateau :

- Les batailles massives. Y-a-t-il de vrais notions de tactique, de morale, ce genre d'éléments qui constituent un wargame ?
- La notion de roleplay. Il y a possibilité d'interaction mais jusqu'à où ira le roleplay pour se rapprocher du jeu de rôle ?

Si le matériel présenté et le thème me plaisent beaucoup, j'avoue être super sceptique quand on me dit que le jeu pourrait gérer ces deux aspects qui sont vraiment totalement différents...

Au pire le matériel sera utilisé à Battlelore. :)

A noter que pour les personnages, on fait le grand écart : il y a presque un siècle entre Du Gesclin (né vers 1320) et Jeanne d'Arc (née vers 1412). Mais je fais confiance à l'éditeur pour ne pas permettre le mélange des genres.

Certes, latribuneludique, un jeu hybride, comme ce jeu semble être, ne peut gérer en profondeur des aspects aussi différents de façon aussi détaillé que peuvent le faire les jdr et wargames.
Comme dit Kristovn, quand je veux faire du jeu de Rôle: je fais du jeu de rôle.

Le tout est de savoir si la sauce prend et si les sensations sont là.
Et voir s'il y a possibilité de faire des passerelles. Par exemple je pourrai faire un jeu de rôles très narrativiste et vouloir résoudre certains points clés via des parties de ce jeu...

Merci Shakkah pour toutes ces infos. Ca permet déjà de se faire une idée.
Je vais attendre des infos officielles pour avoir des éléments plus détaillés, on va pas empiéter plus sur leur com.

Balarehir dit :
Les méchants :
Les anglais !
Le Diable
Des Dragons
Des loups-garous
Des sorcières
Des squelettes
Et d'autres
 

Fixed :)
(drapeau).

@ Balarehir
La plupart des infos ont été dites entre temps.

Mais les drapeaux sont considérés comme des “portes étendards”. Ils symbolisent les points de respawn. Ces points ne sont pas fixes. Ils peuvent être déplacer sur le plateau au risque de se voir bloquer par les adversaires.

Les joueurs possèdent bien un plateau individuel pour symboliser les différents possibilités et actions. Les cubes de couleurs définissent ce que tu peux faire avec comme des actions (déplacement, combattre…), couper l’activation du joueur adverse et jouer à sa place, gagner de l’XP pour faire monter en niveau ses persos…

Les cartes représentent les perso et unités. Sur celles-ci figure les compétences et les caractéristiques.

Les dés a jeter correspondent au couleur figurant sur lesdites cartes. Différents effets comme faire reculer, prendre position, défendre, assomer, blesser…

Les cartes évènements donnent des capacités uniques pour le tour. Ces cartes sont changés d’un tour sur l’autre.

Juste concernant les figus, ce sont bien du 15mm. Elles sont tout à fait bluffante.

Merci Kpitaine, on ne rechigne jamais sur des confirmations.
Est-ce que le combat avec des dizaines de troupes se gère de la même façon qu’avec quelques unités ou bien il y a des spécificités ?

Ca parle pas mal de la possiblité d’échelle avec le 15mm.
Mais je n’ai pas le souvenir d’avoir vu mentionné le nombre de figurines.

As-t-on une info là-dessus? Plus jeu d’escarmouche avec 10-15 figurines ou cela pourra-t-il aller bien plus loin?

Bonne question.

par ailleurs je poste pour pouvoir suivre; avec Jeanne d’Arc je suis appâté.

C’est très joli et ambitieux. Je vais surveiller de près.

Selkares dit :Ca parle pas mal de la possiblité d'échelle avec le 15mm.
Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu mentionné le nombre de figurines.

As-t-on une info là-dessus? Plus jeu d'escarmouche avec 10-15 figurines ou cela pourra-t-il aller bien plus loin?

Si je me souviens bien, à Cannes j'ai entendu (enfin je crois, parce que c'est vachement bruyant quand même broken heart )qu'on parlait plutôt de centaineS de figurines....

Selkares dit :Effectivement, ça fait petit, je comprend du coup l'inquiétude de certains sur la facilité de peinture :p
Pour le coup, contrairement à ce que l'on peut croire, plus c'est petit plus c'est facile à peindre. Tu peux en effet utiliser des techniques simples qui feraient grossières sur des figurines plus grosses (avec plus de détails).