[T.I.M.E Stories] by Space Cowboys

grosjord dit:oui enfin pas si recevable que cela, il font comme tout le monde, un scénario spécial "festival" et le tour est joué, youplaboum (pain d'épice toussa).

Dèjà, "tout le monde" ne l'fait pas, surtout pour ce genre de jeux, rares et à la marge.
Mais il n'est pas impossible qu'ils le fasse, le jour où ils estimeront être prêts.

Lord Kalbut dit:J'crois bien que j'en ai fait une partie à l'hotel à Essen 2011, Sylvano corrigera si j'me gourre d'année :pouicboulet:

Je confirme : 2011. Et le jeu a pas mal changé depuis. :)

La sortie du jeu est sans cesse reportée.
Les scénarios demandent du temps pour être écrits, et leur réglage doit être particulièrement délicat.

Kerquist dit:Les scénarios demandent du temps pour être écrits, et leur réglage doit être particulièrement délicat.

Non seulement ça, mais en plus, le jeu a un côté boîte à outils. Chaque scénario est donc susceptible d'apporter son lot de nouveautés et de modifications mécaniques. Quelque part, ça doit être dur de savoir quand s'arrêter et de ne pas s'embarquer dans des trucs trop complexes. Chaque idée qui fuse doit à chaque fois modifier un peu tout l'édifice... :pouicboulet:

@ itai : mes infos sont plus anciennes que les tiennes, elles datent d'avril.
Sans compter qu'ils veulent probablement avoir un peu d'avance pour assurer un gros suivi du jeu.

Lord Kalbut dit:
grosjord dit:oui enfin pas si recevable que cela, il font comme tout le monde, un scénario spécial "festival" et le tour est joué, youplaboum (pain d'épice toussa).

Dèjà, "tout le monde" ne l'fait pas, surtout pour ce genre de jeux, rares et à la marge.
Mais il n'est pas impossible qu'ils le fasse, le jour où ils estimeront être prêts.

certes, remplaçons "tout le monde" par "tous ceux qui veulent promouvoir leur jeu en faisant des parties en festival sans utiliser de scénario officiel". Pour ce type de jeu, c'est quand même courant d'avoir un scénario "démo".
En tout cas, ce jeu reste bien mystérieux puisque même ceux ayant essayé sont bien en mal de le résumer...Quelqu'un veux tenter le coup quand même pour éclairer les lanternes des non-connaisseurs ?

Rien qui n'ait déjà été écrit par ailleurs, mais bon...
Grosso modo, chaque scénario est une aventure qui prend la forme d'un (gros) deck de cartes. Suivant les choix qui sont faits par les joueurs (qui incarnent des personnages, ayant en général des caractéristiques, une personnalité, etc.), on accède (ou pas) à des lieux/éléments/personnages (illustrés sur le dos des cartes, avec les données liées à l'intrigue sur l'autre face) de l'histoire tous ensemble, par petits groupes ou en solo. Chaque partie de la trame est matérialisée par une suite de cartes (faisant partie du gros deck, donc), et chaque carte est un élément de cette trame (rencontres et interactions diverses). Typiquement, à chaque nouveau lieu exploré, tu accèdes à une nouvelle rangée de cartes, dont l'agencement visuel te propose un nouveau décor. Chaque carte est une partie de ce décor avec laquelle tu peux interagir. Sachant que le groupe est généralement libre d'aller et venir au sein de l'aventure (donc du deck), que certains endroits ne sont accessibles qu'après avoir rempli telle ou telle condition, que certains obstacles ne sont résolus que si tu as trouvé ceci ou cela avant, que chaque joueur est libre de révéler ou non ce qu'il sait, etc. Mais bien sûr plus tu es efficace dans ton exploration, plus tu as de chances d'aller au bout de l'aventure (puisqu'explorer, c'est à chaque fois dépenser des unités de temps). Difficile d'aller plus loin, puisque, on le répète, chaque scénar a ses spécificités qui peuvent façonner largement la mécanique : combats, énigmes, compétitif/coopératif, que sais-je encore, the imagination is the limit...

Pourquoi donner envie comme cela. Déjà que je suis impatient de nature, me rappeler tout ces éléments de jeu va rendre l'attente encore plus difficile. :pouicboulet:

En tout cas, ça devrait justifier aux yeux des gens le temps de développement et de réglage, à multiplier par chaque scénario. Disons que la contrainte est double : liberté totale créative, mécanique et narrative, mais dans un cadre assez rigide (un deck de cartes, à articuler en "scènes", en dosant difficulté, rejouabilité, tout ça). Bref, une mission taillée sur mesure pour Séb Pauchon, quoi. :lol:

Sylvano dit:Bref, une mission taillée sur mesure pour Séb Pauchon, quoi. :lol:

Oui, il paraitrait même que Time Stories sera le 1er jeu au monde avek un thermo à géométrie variÂble!!! :P
EtÔnnant nÔn ? :mrgreen:

ok je ne savais pas que ca prenait la forme d'un deck de cartes.
plus compliqué pour faire un scénario démo donc (enfin ça demande plus de matos quoi...)
Merci Sylvano pour ce résumé, je n'en connaissais que peu d'éléments.

Pour être précis, il y a un support plateau quand même.
(Jette un oeil au 2ème lien vers BGG en page 1 de ce fil : on voit des photos du proto)

Le jeu, tel quel, à l'air plutôt révolutionnaire et semble extrêmement prometteur. Je me trompe ? Vu d'ici, on pourrait presque imaginer un avant / après Time Stories. C'est l'effet que ça me donne. Il a l'air d'être "plus qu'une simple sortie", un simple "excellent" jeu de plus.
Les auteurs du monde ludique tremblent !

J'illustre actuellement un des scénarios TimeStories et j'ai détaillé la réalisation de quelques images dans le Plato 63 (http://www.plato-magazine.com/%20index. ... iew&id=258). En livrant au passage quelques infos sur la mécanique, l'interaction et le rapport texte/image du jeu ;)

@Vincent_Dutrait : Oui, bien sûr, élément important que j'ai omis de citer dans la durée de développement : l'étroite adéquation intrigue/illustrations des scénarios. Sachant qu'on parle a priori d'une doublette illustrateur-auteur à chaque fois différente (supervisée par Manu, Sébastien et autres Space Cowboyz, j'imagine).
Pour ce qui est du caractère original, novateur voire révolutionnaire de TS, ça, ce sont les joueurs et le "milieu" qui en décideront... :)

Je signale à tout hasard qu'on parle pas mal de (et qu'on montre) Time Stories dans le docu Tric Trac sur les Space Cowboys. Vers la fin du 2e tiers à peu près.

Le jeu a l'air génial, mais j'ai un peu peur de la rejouabilité. C'est un peu l'obstacle pour les jeux à scénarios (exemple : Sherlock Holmes, detective conseil).

Zemeckis dit:Le jeu a l'air génial, mais j'ai un peu peur de la rejouabilité. C'est un peu l'obstacle pour les jeux à scénarios (exemple : Sherlock Holmes, detective conseil).

Ouai enfin... Faut voir la durée d'un scénario, du nombre de scénario, de si effectivement des infos dans un scénar se répercutent dans un autre etc...
Parce que bon, si je fais tout les scénarios en 30h de jeu, je sais que 3 mois plus tard je me souviendrais pas de ce que m'a dit tel personnage (parce que les infos ne sont donnée qu'à toi si tu es seul) à tel moment. Et pas sur d'ailleurs que je retourne le voir, peut être que j'irais vers quelqu'un d'autre à ce moment précis.
Et peut être qu'aussi, qu'après XXh de jeu, il ne ressortira pas avant quelques années et d'autres joueurs, mais et alors? Je ne pense pas que ça soit le genre de jeu ou tu le ressort à chaque soirée une fois le jeu terminé. :)
En tout cas ça a l'air très prometteur.

Sylvano dit:Je signale à tout hasard qu'on parle pas mal de (et qu'on montre) Time Stories dans le docu Tric Trac sur les Space Cowboys. Vers la fin du 2e tiers à peu près.

Chouette, je n'avais pas vu que le documentaire était sorti (et pourtant j'avais participé au financement). :mrgreen:

on connait tous les illustrateurs impliqués dans ce projet?
Mr Vincent Dutrait & ... ^^