[T.I.M.E Stories] by Space Cowboys

seagall dit:C'est vraiment pas possible d'en savoir un peu plus sur la mécanique?, sans spoiler bien sûr! :wink:

Si tu lis le post numéro 1 de ce fil (et surtout le lien) puis la page 2 de ce fil, tu auras à peu près tous les éléments dont on a le droit de parler. :P

Itai dit:
Zemeckis dit:Je vois beaucoup de "similaire à SHDC" et de "ne spoilez pas". Est-ce à dire que le jeu (chaque scénario) ne peut se jouer qu'une fois ?

En un mot, oui. 8)

Non, pas exactement. Parce qu'il est quasi impossible d'aller au bout d'un scénar en une seule partie, à moins d'être ultra chanceux ou d'avoir une intuition de malade. Par ailleurs, il peut y avoir plusieurs voies pour terminer une aventure. Et il n'y a pas que l'aspect progression narrative/résolution d'énigmes à prendre en compte : les persos ont aussi des compétences, des jets à réussir, il y a une forte notion d'optimisation (dépense d'unités de temps, le bon équipement pour le bon personnage, faire les bons choix...), etc. Donc, certes, tu ne feras sans doute pas 15 fois un même scénar, mais à mon sens la rejouabilité intrinsèque est supérieure à SHDC.

Sylvano dit:
Itai dit:
Zemeckis dit:Je vois beaucoup de "similaire à SHDC" et de "ne spoilez pas". Est-ce à dire que le jeu (chaque scénario) ne peut se jouer qu'une fois ?

En un mot, oui. 8)

Non, pas exactement. Parce qu'il est quasi impossible d'aller au bout d'un scénar en une seule partie, à moins d'être ultra chanceux ou d'avoir une intuition de malade. Par ailleurs, il peut y avoir plusieurs voies pour terminer une aventure. Et il n'y a pas que l'aspect progression narrative/résolution d'énigmes à prendre en compte : les persos ont aussi des compétences, des jets à réussir, il y a une forte notion d'optimisation (dépense d'unités de temps, le bon équipement pour le bon personnage, faire les bons choix...), etc. Donc, certes, tu ne feras sans doute pas 15 fois un même scénar, mais à mon sens la rejouabilité intrinsèque est supérieure à SHDC.

A titre de curiosité, tu as joué quel scénario(s), Sylvano, et quand ? Parce que je n'ai pas vraiment le même ressenti que toi.
Sur les deux scenarios que j'ai joués (dont un pas jusqu'au bout), j'ai quand même eu l'impression que finir une partie te faisait aller au fond du jeu. Une fois arrivé au bout, tu sais au minimum tout ce que tu dois faire pour arriver au final, et probablement aussi en partie les erreurs à éviter.
Donc oui, on peut recommencer, avec d'autres personnages, pour essayer d'explorer ce qu'on a laissé de côté ou au contraire d'être plus efficace, mais tout le sel de la découverte sera perdu, on saura tout ce qu'on a à faire et dans quel ordre. Donc, non, je pense qu'on ne fera généralement pas plus d'une partie ou à la rigueur deux du même scénario. Ou en tout cas pas avant que suffisamment de temps soit passé pour oublier ce qu'on en sait...
C'est un peu comme un livre dont vous êtes le héros. Une fois que tu es arrivé au bout, et éventuellement que tu l'as relu une fois pour essayer les choix que tu n'as pas faits la première fois, le relire perd quand même beaucoup de son intérêt...

J'ai lu quelque part que le prochain Space Cowboys serait le jeu de Zombie De Martin Wallace. (Miam).
Est-ce à dire que Time stories sortirait en 2016 et les Zombards anglais pour Essen ?

Itai dit:
A titre de curiosité, tu as joué quel scénario(s), Sylvano, et quand ? Parce que je n'ai pas vraiment le même ressenti que toi.
Sur les deux scenarios que j'ai joués (dont un pas jusqu'au bout), j'ai quand même eu l'impression que finir une partie te faisait aller au fond du jeu. Une fois arrivé au bout, tu sais au minimum tout ce que tu dois faire pour arriver au final, et probablement aussi en partie les erreurs à éviter.
Donc oui, on peut recommencer, avec d'autres personnages, pour essayer d'explorer ce qu'on a laissé de côté ou au contraire d'être plus efficace, mais tout le sel de la découverte sera perdu, on saura tout ce qu'on a à faire et dans quel ordre. Donc, non, je pense qu'on ne fera généralement pas plus d'une partie ou à la rigueur deux du même scénario. Ou en tout cas pas avant que suffisamment de temps soit passé pour oublier ce qu'on en sait...
C'est un peu comme un livre dont vous êtes le héros. Une fois que tu es arrivé au bout, et éventuellement que tu l'as relu une fois pour essayer les choix que tu n'as pas faits la première fois, le relire perd quand même beaucoup de son intérêt...

Bon je dois etre mauvais et mes compagnons aussi parce que j'ai joué le scénario 1920 dans l'asile de fous et je pense avoir été assez loin de la solution même si certaines pistes étaient découvertes !
J'ai vu de loin des joueurs essayer le scénario post-apocalyptique et ils n'ont pas réussis non plus.
Finir un scénario en 1 partie me semble chaud tout de même.

Tu as joué quand ? J'ai aussi joué le scénario Asylum, et quand j'ai joué, on était à peu près sûr d'arriver pratiquement à la fin en une partie (et pourtant on n'a pas été très bons). Mais peut-être que le jeu ou le scénario ont évolué entre nos deux parties ?

J'y ai joué en Avril 2013.
J'ai suivi la partie post Apo en avril 2014 :)

Itai dit:A titre de curiosité, tu as joué quel scénario(s), Sylvano, et quand ? Parce que je n'ai pas vraiment le même ressenti que toi.
(...)

En fait, on ne parle pas de la même chose, j'ai l'impression. Dans ce que je disais, je pars du principe que tu peux tout à fait refaire un scénar tant que tu n'as pas réussi à aller au bout (et je sais que cette notion d'optimisation sur plusieurs parties fait partie intégrante du concept de jeu développé par Manu Rozoy). Maintenant, si tu as bouclé des scénars en une fois (chapeau bas !), en effet, c'est différent. A moins, pourquoi pas, d'y revenir des années plus tard. Moi, j'ai fait plusieurs fois Asylum et une (ou deux) fois le scénar méd-fan (il y a déjà un certain temps). Et on n'est jamais allés au bout.
Par ailleurs, il a été un moment question, sauf erreur de ma part, de scénars avec une dimension compétitive. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité (ou si j'ai compris de travers), mais ce serait évidemment une donnée qui irait dans le sens d'une certaine rejouabilité.

Itai dit:Tu as joué quand ? J'ai aussi joué le scénario Asylum, et quand j'ai joué, on était à peu près sûr d'arriver pratiquement à la fin en une partie (et pourtant on n'a pas été très bons). Mais peut-être que le jeu ou le scénario ont évolué entre nos deux parties ?

Peut-être que le scénario a été simplifié depuis que je l'ai joué, possible. Je trouverais ça étonnant, mais pourquoi pas. Comme je l'ai déjà dit dans le fil, je crois que l'idée, dans la boîte de base, était de proposer un crescendo de difficulté sur plusieurs scénarios. Peut-être que c'est ça l'explication, si Asylum a été choisi comme aventure de "prise en main" pour le jeu. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

J'ai fait les 2 scenarii (Asylum et ...bies) en février. De ce que m'ont dit les vieux briscards, ce n'est pas la difficulté qui justifie l'ordre et le choix des scenarii mais la complexité crescendo des règles specifiques à chaque scénario.
TS est pour moi comme un "simulacre" des jeux de plateau (pour ceux qui ont la référence JDR). Tu peux adapter le jeu à n'importe quel univers et la souplesse mécanique permet à l'auteur du scénario une grande liberté de composition et règles specifiques.
Pour que le joueur ne soit pas perdu, les SC ont choisi d'ordonner les scenarii en fonction de personnalisations progressivement plus poussées. Si j'ai bien compris, hein!

Des précisions (de taille) apportées par Croc himself dans cette vidéo (vers 4'45)...
https://www.youtube.com/watch?v=cEZ6X1b ... e=youtu.be
...sur la date de sortie (octobre 2015, a priori), le rythme des scénarios (un dans la boîte de base, mais un autre dispo en même temps, si j'ai bien suivi) ou la philosophie du thermoformage* (grosse boîte de base pour accueillir les futurs scénars et thermo pensé pour garder tel quel des scénarios non encore achevés).
*seul Sébastien Pauchon peut être à l'origine d'un tel assemblage de mots...


Pour ceux n'ayant pas Facebook :shock:

hornak dit:
Pour ceux n'ayant pas Facebook :shock:

Ou ceux qui vont direct sur le forum Tric-Trac sans jamais passer par les Niouzes (il paraît qu'il y en a... :roll: )
:lol:

Chakado dit:
hornak dit:
Pour ceux n'ayant pas Facebook :shock:

Ou ceux qui vont direct sur le forum Tric-Trac sans jamais passer par les Niouzes (il paraît qu'il y en a... :roll: )
:lol:


J'ai l'air con hein ? :mrgreen:
Je laisse, je ne pense pas être le seul !

Moi, je ne l'ai vu ni sur les news tric-trac, ni sur Facebook, mais sur BGG ! :lol:

Le plus important dans l'annonce, c'est la date de sortie: Octobre 2015. Plus qu'à attendre Essen maintenant ^^

A suivre de près tout ça!
Et ça sera testable sur les salons d'ici sa sortie?

Cher Monsieur Itai,

Itai dit:Moi, je ne l'ai vu ni sur les news tric-trac, ni sur Facebook, mais sur BGG ! :lol:

Moi je l'ai vu dans ma boite mail....
:kingpouic:
Bien à vous
Monsieur Phal

hornak dit:
J'ai l'air con hein ? :mrgreen:
Je laisse, je ne pense pas être le seul !

Pas mieux, mon lien arrive directement sur le forum, je remonte par parcours interne sur les news de temps en temps.
Par contre j'arrive souvent sur les news via le portail ludique ; eludique :)

Un gros podcast spécial Time stories sera bientôt en ligne sur Geeklette!!! :mrgreen: