Salutatous,
Planté de Drapal et petite question :
Ma chérie, qui me connaît bien et a bon goût, m’a offert TIME STORIES pour mon anniversaire (un homme heureux, je suis ).
Je vais donc pouvoir l’embarquer sur le jeu (et n’ai pas d’autre joueur sous la main, sauf mon fils de 9 ans qui est un peu jeune pour le scénario Asylum, si j’ai tout bien compris).
Ma chère et tendre n’est pas spécialement joueuse en temps normal, aussi je me demande quel mode de jeu à 2 sera le plus adapté pour lui rendre le jeu le plus accessible possible.
La solution “1 perso chacun + 1 en commun”, ou "2 persos par joueur " ? (ou une autre voie que j’aurais râtée ?)
Voilà, si vous avez testé le mode deux joueurs, je suis preneur de vos précieux retours … (pas trouvé énormément d’éléments dans l’historique du thread, si ce n’est l’avis de Croc).
Merci d’avance
lampourde dit: sauf mon fils de 9 ans qui est un peu jeune pour le scénario Asylum, si j'ai tout bien compris).
Si si pour l'immersion tu peux lui faire joue la petite fille canibale, t'as vu ils ont meme prevu le coup pour faire jouer les marmailles...
je suis déjà tres tres loin

jmt-974 dit:lampourde dit: sauf mon fils de 9 ans qui est un peu jeune pour le scénario Asylum, si j'ai tout bien compris).
Si si pour l'immersion tu peux lui faire joue la petite fille canibale, t'as vu ils ont meme prevu le coup pour faire jouer les marmailles...
je suis déjà tres tres loin![]()
![]()
![]()
S'il est trop jeune pour Asylum, il sera également trop jeune pour The Marcy Case, probablement.
ReiXou dit:jmt-974 dit:lampourde dit: sauf mon fils de 9 ans qui est un peu jeune pour le scénario Asylum, si j'ai tout bien compris).
je suis déjà tres tres loin![]()
![]()
![]()
S'il est trop jeune pour Asylum, il sera également trop jeune pour The Marcy Case, probablement.
Ca m'a l'air moins crunchy qaund meme... non? (en tout cas des retours que j'ai eu on m'a dit que le theme etait beaucoup moins adulte...)
lampourde dit:Salutatous,
Planté de Drapal et petite question :
Ma chérie, qui me connaît bien et a bon goût, m'a offert TIME STORIES pour mon anniversaire (un homme heureux, je suis).
Je vais donc pouvoir l'embarquer sur le jeu (et n'ai pas d'autre joueur sous la main, sauf mon fils de 9 ans qui est un peu jeune pour le scénario Asylum, si j'ai tout bien compris).
Ma chère et tendre n'est pas spécialement joueuse en temps normal, aussi je me demande quel mode de jeu à 2 sera le plus adapté pour lui rendre le jeu le plus accessible possible.
La solution "1 perso chacun + 1 en commun", ou "2 persos par joueur " ? (ou une autre voie que j'aurais râtée ?)
Voilà, si vous avez testé le mode deux joueurs, je suis preneur de vos précieux retours ... (pas trouvé énormément d'éléments dans l'historique du thread, si ce n'est l'avis de Croc).
Merci d'avance
Salutàtoi

Pour avoir testé les deux config à 2 joueurs, les deux sont bien.
Ceci-dit :
Avec 1 seul réceptacle chacun + 1 neutre, ça devrait quand même être plus lisible pour une première partie avec ta moitié, surtout si elle n'est pas très joueuse.
Avoir 2 réceptacles chacun est très bien pour optimiser l'exploration et avoir un peu plus de jets de dés. Mais on perd un peu le côté "je suis un agent qui est envoyé dans un réceptacle". On est d'avantage des joueurs, qui font bouger leurs 2 petits personnages...
Je pense que pour une première, c'est bien d'avoir son rôle à soi, unique et défini, ça ne fera qu'aider à l'immersion.. Rien ne vous empêche lors du 2ème run de tenter avec 2 persos chacun, une fois que les mécanismes sont huilés.
En espérant t'avoir été utile

jmt-974 dit:Ca m'a l'air moins crunchy qaund meme... non? (en tout cas des retours que j'ai eu on m'a dit que le theme etait beaucoup moins adulte...)
Ca se discute, à mon avis.
@ jmt
Non pas vraiment.
Le grain BD des illustrations peut certes laisser penser que le 2eme scénar est moins “adulte”, car la BD aide à la distance nécessaire pour comprendre que “c’est pour de faux”.
Mais dans le contenu, on est sur un registre pas très loin. Si tu penses en tout cas que le cannibalisme peut effrayer à ce point des enfants de 9-10 ans (coucou Jules Vernes!), n’ouvre pas celui là non plus, et garde ta si joliment désignée “marmaille” loin de ces marasmes morbides inspirés par le malin!
Enfin, comme tu répètes à qui veut l’entendre que tu ne comptes pas l’acheter de toute façon… je comprends pas bien.
Sinon plus sérieusement, je vous laisse ici mon avis de ludothécaire, qui voit des enfants utiliser et emprunter des jeux quasiment tous les jours, avec des squelettes, monstres, armes, zombies et autres joyeusetés :
Un enfant de 9-10 ans est tout à fait capable de comprendre qu’il est dans une aventure imaginaire, dans laquelle tous les personnages y compris le sien sont fous et/ou malades.
Si on prend la peine de lui expliquer avec bienveillance, il est également capable de comprendre que ces maladies ou folies portent un nom (ex: une dame qui souffre d’une maladie lui faisant croire que tous les hommes sont amoureux d’elle s’appelle une “Erotomane”, et hop! Un nouveau mot savant dans le cartable! Vous avez vu? On a même pas parlé d’éducation sexuelle et encore moins perverti la jeunesse!)
De toute évidence, si on se montre bienveillant avec ces enfants (de 9-10 ans) et qu’on les accompagne en douceur dans ce jeu, ils ne se montrent pas forcément trop jeunes pour y jouer. Encore faut-il que ce jeu leur fasse envie.
Le point sur lequel on est d’accord : A l’adulte référent de trancher, à savoir si cette activité et ces images pourront être nuisibles à son enfant, ou non. On est pas là pour dire qu’il faut donner n’importe quoi à jouer à n’importe qui, entendons-nous bien.
Mais plupart du temps, c’est l’enfant lui-même qui sera simplement attiré par autre chose de visuellement plus conforme à ses envies de jouer, sans même qu’on ait besoin de jouer les censeurs. “J’aime pas les dessins, vous avez pas King of Tokyo plutôt?”
Voila.
Il y a juste une nuance entre l’acheter et y jouer sans l’acheter… et j’aimerais y jouer, mais non je ne l’acheterais pas… pour les raisons que j’ai déjà évoquées …
Et apres oui je trouve que le peu qu’on a vu d’Asylum ce n’est pas pour des gamins en dessous de 13-14 ans minimum… si tes enfants d’une dizaine d’année regardent des films X et des films d’horreur ou des ados tuent tout le monde violemment et que tu penses que ca ne pose aucun soucis c’est ton choix, moi ca me genes… je pensait Marcy Case sur un theme un peu plus lisse, mode zombies mais pas aussi “adulte”…
Apres c’est peut etre juste que je reve de jouer a ce type de jeu avec mon gamin et que je trouve ca con si les deux premiers scénarios sont ultra adultes… c’est un choix éditorial…
Et j’aime beaucoup tes argumentaires… de toute facon c’est bien, si tu as une critique pour ce jeu c’est que tu n’as rien compris parce que moi de toute facon je dit que tout est bien et que c’est le jeu du siecle et que ceux qui sont pas daccord de toute facon ils ont rien compris… c’est assez construit en fait, et c’est vrai que c’est de l’argument massue… c’est sur que ca va décider les indécis tu me diras…
Je pense qu’il y a quand même une différence entre un film qui te montre, et le jeu qui te laisse imaginer.
Tu peux difficilement imaginer quelque chose de pire que ce que tu as déjà vu, on est pas aussi créatif qu’on le croit.
Les deux sont violent, mais Asylum l’est surtout psychologiquement, dans les textes.
Pour le coup, la violence de The Marcy Case est bien plus visuelle, malgré le style soft.
YoshiRyu dit:Je pense qu'il y a quand même une différence entre un film qui te montre, et le jeu qui te laisse imaginer.
Tu peux difficilement imaginer quelque chose de pire que ce que tu as déjà vu, on est pas aussi créatif qu'on le croit.
Les deux sont violent, mais Asylum l'est surtout psychologiquement, dans les textes.
Pour le coup, la violence de The Marcy Case est bien plus visuelle, malgré le style soft.
Le second sera sûrement plus envisageable pour mon fils je pense...
Après de toute façon le premier dans le thème même c'est moi qui bloquais mais c'est un autre débat...
(Quand à la violente vue en vidéo et celle sous entendue suivant la qualité et l'objectif des textes, pas toujours facile de déterminer ce qui peut être le plus marquant/problématique je pense... Disons que certaines choses sont q mon sens pour certains âges d'autre je trouve que non... Mais c'est très personnel... De ce que j'ai vu dasylum cad les persos je pense qu'un 15 ans serait pas mal quand même..: après le jeu est peut être différent

jmt-974 dit:(Quand à la violente vue en vidéo et celle sous entendue suivant la qualité et l'objectif des textes, pas toujours facile de déterminer ce qui peut être le plus marquant/problématique je pense... Disons que certaines choses sont q mon sens pour certains âges d'autre je trouve que non... Mais c'est très personnel... De ce que j'ai vu dasylum cad les persos je pense qu'un 15 ans serait pas mal quand même..: après le jeu est peut être différent)
Boarf, chacun son curseur, mais moi, dès 10 ans, je regardais les fameux mangas qui faisaient criser Ségolène où il y avait du démembrement à la pelle, et j'ai pas viré psychopathe. Je pense qu'à 13 ans, tu sais très bien ce qu'est un cannibale, et que le concept ne te choque pas (par contre, tu n'es pas pour autant capable de supporter la vue d'un film comme Cannibal holocaust, ça c'est sûr).
Ah oui je comprends mieux là…
Effectivement tu as raison jmt, on peut vouloir jouer à un jeu sans pour autant vouloir l’acheter, je n’ai rien à redire à ça. Et on peut trouver frustrant de ne pas pouvoir y jouer avec son enfant alors qu’on en rêve, sur ce point là je te rejoins totalement!! Ce choix éditorial était carrément discutable, et on peut en discuter intelligemment, si tu veux. Avec plaisir même.
Par contre au delà de ces 2 phrases, j’essaie vraiment de comprendre tes arguments à toi, sincèrement… et tes insinuations sont juste délirantes, je vois pas d’autre mot. Bien sûr que ce que tu décris, ça me gène aussi!!! T’as pas l’impression de déformer mes propos, et d’extrapoler juste un tout petit peu, avec tes conneries sur les films X et de c’est mon choix si je veux laisser faire? Personne ne dit ça, nulle part.
Et … quel intérêt cette dernière phrase, c’est moi que c’est sensé imiter, ça? Bon sang, le fin psychologue.
Que les gens aiment ou pas ce jeu (ou un autre), c’est le dernier de mes soucis.
Fais un petit break, va. On en rediscute une autre fois.
Perso pour avoir joué les 2 scénarios je trouve Marcy Case bien plus violent. C’est du zombie avec tout ce que ça implique (hémoglobine, membres arrachés, cadavres…)
Asylum sorti des “pathologies” des personnages il n’y a rien de bien choquant ou trash (en tous cas bien moins que chez Marcy).
Du coup j’ai du mal à comprendre ton acharnement à ce sujet. Au final c’est juste une question de perception et peut-être pas mal de frustration car tu ne vas probablement pas pouvoir partager l’aventure avec ton gars. Ou alors attends le scenar’ Med-fan de décembre.
nachcar dit:[...]
Du coup j'ai du mal à comprendre ton acharnement à ce sujet.[...]
Tu dois pas beaucoup fréquenter la section financement participatif, sinon il te serait difficile de ne pas savoir que c'est du JMT dans le texte : il lâche pas l'affaire. Jamais.

nachcar dit:
Asylum sorti des "pathologies" des personnages il n'y a rien de bien choquant ou trash (en tous cas bien moins que chez Marcy).
Je n'ai pas encore fait Marcy, mais Asylum a quelques images violentes en cours de partie aussi...
J'ai enfin joué à Asylum hier, avec quelqu'un assez sceptique, et un couple dont madame voulait l'offrir à monsieur pour son anniversaire, et on était tous les 4 ravis.
Le problème, ce n'est pas tant le temps réel passé que le temps ressenti. J'ai fait des jeux de 30 minutes qui m'ont parus plus long que les 4-5h qu'on a passé là.
Très envie de faire Marcy maintenant, mais si on se précipite, faudra attendre Noël, pour le suivant, et ça fait loin...
Je vais bientôt le tenter en version meujeu, je pense, on verra bien ce que ça donne.
Mais punaise faites gaffe aux spoils svp!!!
Dhjaz dit:
Salutàtoi
Pour avoir testé les deux config à 2 joueurs, les deux sont bien.
Ceci-dit :
Avec 1 seul réceptacle chacun + 1 neutre, ça devrait quand même être plus lisible pour une première partie avec ta moitié, surtout si elle n'est pas très joueuse.
Avoir 2 réceptacles chacun est très bien pour optimiser l'exploration et avoir un peu plus de jets de dés. Mais on perd un peu le côté "je suis un agent qui est envoyé dans un réceptacle". On est d'avantage des joueurs, qui font bouger leurs 2 petits personnages...
Je pense que pour une première, c'est bien d'avoir son rôle à soi, unique et défini, ça ne fera qu'aider à l'immersion.. Rien ne vous empêche lors du 2ème run de tenter avec 2 persos chacun, une fois que les mécanismes sont huilés.
En espérant t'avoir été utile
Yes, merci beaucoup !
Je pense qu'on optera pour la version 2+1 ...
Me reste à me plonger dans les règles, et à trouver deux ou trois soirées pas trop éloignées qu'on puisse bloquer pour jouer ...
Quant au fiston, il attendra de grandir un peu (pis d'ici 3/4 ans, j'aurai oublié le scénar, donc je pourrai le rejouer ... et je recommencerai 3 ans plus tard avec la petite soeur ... qui a dit "pas rejouable ?

bon a fini Asylum avec les potos en deux séances et trois runs.
Très bonne expérience, avec une petite surprise finale bien vue et quelques appâts pour les scénar d’après.
Par contre, vu le peu de rejouabilité d’un scénar, je pense qu’il auraient pu faire un petit effort supplémentaire niveau matos: des petites carrés de notes, type post-it -ou un peu plus grands type feuille de score de Roll through the ages, avec le sigle du T.I.M.E pour noter les petits trucs utiles d’nequêtes, pour reprendre un run lors d’une autre séance ou faire le lien entre deux scénars (hé hé j’en dis pas plus)
En plus ça accentue l’immersion dans le role d’agent spatio temporel, ça peut permettre de comparer un peu els enquêtes selon les groupes, bref, c’est que du tout bon, pour un coût pas si affolant non?
Voilà à la conclusion, j’ai trouvé que ça manquait un peu et que ça pouvait se justifier comme matos dans la boite de base et utile pour tous les scénar. Ca diminue un peu le côté grosse boite one shot
Envisageable lors d’une réédition peut-être?
on a finit asylum en 3 runs, sur deux séances.
ben c’est tout simplement génial. Du coup on a enchainé sur le suivant. et toujours des bonnes surprises.
ceux qui hésitent encore : foncez !
Hello tout le monde, j’ai parcouru rapidement le thread en vue de notre première soirée prévu demain. Je cherchais les ambiances playlist pour les différents scénar…
Bande son pour Asylum :
Shutter Island
The shining.
J’avais pensé à Bioshock aussi.
Bande son pour Marcy case :
J’ai vu le mot infection sur la boite pour l’instant j’ai pensé à
World War Z
Silent hill
28 jours plus tard
Des avis conseil de ceux qui ont joué ??
Sinon mon premier avis (sans jouer):
-1 pour le thermo trop fragile et mal fini. Plastique cassant et trop fin pour supporter le poids du plateau donc risque de casse tout à fait logique. Les cases pour ranger les pions ne sont pas assez profonde (alors qu’il y avait la place) du coup obligé de mettre en vrac ou dans des sachets. C’est dommage de se rater la dessus quand on justifie le prix polémique du jeu “kleneex” par son cout de conception/développement.
-1 un deuxième scénario dans la boite de base aurait été appréciable (genre marcy case). Ou/et un mini scénario pour se roder et essuyer les plâtres du gameplay avant de se lancer dans l’aventure.
+1 les règles ,sans avoir jouer, elles m’ont l’air très claires et compréhensibles.
+1 les scénario ont l’air très appétissants.
+1 le concept me met l’eau à la bouche comme c’est pas permis.
En espérant que la communauté se prenne en main et développe, à la façon de Zombicide, des scénario de super grande qualité.
Edit : anti pseudo spoil mais bon on sait jamais