[Visite Royale]
Ce devraient être les noms français des deux jeux que nous avons testé ce we:
Times square est le nouveau kosmos pour 2 signé R.KNIZIA.
A la lecture de la règle nous n'étions pas emballés du tout. Une sorte de duell (en garde) compliqué avec des points particuliers à foison.
Et finalement en commençant à jouer ça passe bien. C'est assez pioche dépendant et finalement assez léger, mais plutôt fun. Le thème colle cependant moyen.
Rhum et honneur (nouveau alea) : du tout bon. Super theme, très drole. Ok du dé mais qu'est ce qu'on rigole. Certes on est loin de puerto rico mais pas grave.
thom's dit:Super thème très drôle. Ok du dé mais qu'est ce qu'on rigole.
C'est malheureusement le genre da caractéristique qui laisse augurer une courte durée de vie. Super agréable au début, et creux assez rapidement.
Non ?
C'est malheureusement le genre da caractéristique qui laisse augurer une courte durée de vie. Super agréable au début, et creux assez rapidement.
Non ?
Heu, non
Smokan dit:C'est malheureusement le genre da caractéristique qui laisse augurer une courte durée de vie. Super agréable au début, et creux assez rapidement.
Non ?
Heu, non
Je ne connais aucun contre-exemple.
loic dit:Smokan dit:C'est malheureusement le genre da caractéristique qui laisse augurer une courte durée de vie. Super agréable au début, et creux assez rapidement.
Non ?
Heu, non
Peut-être le 421, Bluff ou le Can't Stop ?
Ou dans l'ensemble, les jeux très courts.
scand1sk dit:loic dit:Smokan dit:C'est malheureusement le genre da caractéristique qui laisse augurer une courte durée de vie. Super agréable au début, et creux assez rapidement.
Non ?
Heu, non
Peut-être le 421, Bluff ou le Can't Stop ?
Ou dans l'ensemble, les jeux très courts.
Les jeux cités ne sont pas des jeux auxquels je rejoue avec plaisir. Quant aux jeux courts, je suis tout à fait d'accord, mais ce n'est pas le cas de Um Ru(h)m und Ehre
Colons et la majeur partie des Teuber, La guerre de l'anneau, Manilla, Royal Turf, Roma ou même Napoleonic Wars (qui tourne quasiment non stop depuis deux ans à la ludo), Struggle of Empire, Bizantium...
Smokan dit:Colons et la majeur partie des Teuber, La guerre de l'anneau, Manilla, Royal Turf, Roma ou même Napoleonic Wars (qui tourne quasiment non stop depuis deux ans à la ludo), Struggle of Empire, Bizantium...
Struggle et Byzantium, c'est pas des jeux particulièrement "fun" de mon point de vue, ils sont particulièrement riches stratégiquement et les dés ne sont qu'une partie du jeu...
Par contre pour les Colons et Manilla je trouve que ça illustre bien nos propos ici : ça finit assez vite par lasser (Manilla encore plus que les Colons d'ailleurs)...
C'est sans doute une question de goût, mais ce genre de description me laisse plutôt augurer un jeu qui va me plaire et que je resortirai toujours avec plaisir.
Non ?
Smokan dit:Colons et la majeur partie des Teuber, La guerre de l'anneau, Manilla, Royal Turf, Roma ou même Napoleonic Wars (qui tourne quasiment non stop depuis deux ans à la ludo), Struggle of Empire, Bizantium...
Pour les jeux de combat, ils contiennent plus de choses que la description de thom's sur URuE. Les autres me lassent quand même assez vite, même si j'apprécie Royak Turf par exemple.
Maintenant, il est tou à fait possible que URuE possède d'autres qualités non évoquées par thom's et qui suffisent à le rendre très sympathique après 5-6 parties.
grolapinos dit:C'est sans doute une question de goût, mais ce genre de description me laisse plutôt augurer un jeu qui va me plaire et que je resortirai toujours avec plaisir.
Non ?
Si aussi,
scand1sk dit: Struggle et Byzantium, c'est pas des jeux particulièrement "fun" de mon point de vue, ils sont particulièrement riches stratégiquement et les dés ne sont qu'une partie du jeu...
Une partie du jeu mais si t'as pas les dés avec toi, tu gagnes pas ! Le hasard y a un rôle plus que majeur... (d'ailleurs comme dans tous les jeux de baston, de la fig aux wargames). Point de vue du Fun, bien d'accord, quoique selon les joueurs, ca peut rapidement devenir très drôle
scand1sk dit:Par contre pour les Colons et Manilla je trouve que ça illustre bien nos propos ici : ça finit assez vite par lasser (Manilla encore plus que les Colons d'ailleurs)...
Dix ans, et toujours pas lassé des colons. je prévois la même durée de vie pour Manila. Pour moi, les jeux de stratégie plus purs, style Puerto Rico et caylus, vieillissent moins vite car les parties se ressemblent vite, ce qui est moins souvant le cas quand la part du hasard est importante. Donc, ça dépend des goûts, et tout cela me donne envie de tester Rhum et Honneur.
scand1sk dit:
Par contre pour les Colons et Manilla je trouve que ça illustre bien nos propos ici : ça finit assez vite par lasser (Manilla encore plus que les Colons d'ailleurs)...
Pareil, après quelques parties , on a un peu l'imporession de tourner en rond. Surtout que Les Colons ou Manilla sont pas particulièrement fun, contrairement peut être à Royal Turf, qui l'est un peu plus (il est plus léger, donc ce coté "fun" ressort un peu plus).
Après, il est certain que naturellement, dans les "vieux" jeux, ceux qui ont ce type de desciption ne ressortent plus. MAis personnellement, ce que je cherche dans un jeu, c'est le renouvellement, vivre des choses différentes à chazque fois, et la description de thom's correspond un peu au genre de jeu où ça tourne vite en rond. Mais après, y'a en sûrement qui aiment et chacun voit la durée de vie de manière différente de toute manière. Mais comme scandsk, je ne considèe, pas la durée de vie des jeux cités comme exceptionnelle.
Je n'ai pas encore pu tester Um Ru(h)m und Ehre, mais d'après les descriptions que j'en ai vu, je l'imagine bien dans la même veine qu'un Alhambra : un jeu simple, drôle, facile d'accès, qui sortira souvent avec un public de non initiés.
Mais j'imagine que pour les amateurs de stratégie ou de gros jeux, il est possible que ce nouvel Alea les laisse un peu sur leur faim.
Dommage qu'il soit impossible de traduire le jeu de mot en français, qui fait passer si j'ai bien compris de Pour la gloire et l'honneur (Um Ruhm und Ehre) à Pour le rhum et l'honneur (Um Rum une Ehre).
Pour moi en tout cas, verdict dans une petit semaine si tout se passe bien, mais je le sens plutôt bien.
Quand je parle de la durée de vie d'un jeu, ce n'est pas tant du point de vue de son renouvellement que de ce qu'on peut "en tirer". Si je prends Puerto Rico par exemple, on peut faire des centaines de parties tout en se "sentant progresser", on apprend un peu plus à chaque partie.
L'extrême, ce sont des jeux comme Magic, les Échecs ou le Bridge, auxquels on peut consacrer sa vie sans jamais avoir le sentiment d'avoir cerné le jeu. Personnellement, j'aime les jeux où le meilleur joueur, c'est à dire celui qui a fait les meilleurs choix tout à long de la partie, gagne le plus souvent (pas forcément systématiquement, d'ailleurs, il faut un juste milieu), et pas que le gagnant soit désigné au petit bonheur la chance par des cartes ou des dés.
Dans les trois cas sus-cités, on est à l'autre extrémité, et le jeu n'a aucun sens entre joueurs de niveaux trop différents, et pour progresser sérieusement, il faut y consacrer 100% de ses loisirs.
A contrario, à Formule Dé et à Manilla par exemple, au bout de deux tours avec un peu de jugeotte on est tout à fait capable d'évaluer les risques que l'on prend à monter ou baisser d'une vitesse. A partir de ce moment il n'y a plus de progression, le joueur peut jouer mécaniquement, comme une IA, et on "subit" le jeu plus qu'autre chose.
A Manilla il faut peut être quelques parties pour évaluer l'impact des enchères, et aux Colons pour être capable d'évaluer la valeur d'une marchandise à un moment donné et savoir vers où on doit essayer de construire une colonie. Les Colons sont relativement riches de ce point de vue, surtout avec les extensions, mais on est loin de jeux plus "costauds".
Étrangement, une bonne partie des jeux que l'on retrouve dans les tops ici et là sont bien les jeux qui sont "dans la moyenne", ce sont généralement des jeux où le meilleur joueur gagne le plus souvent, mais pas toujours, du fait d'un léger hasard présent et de l'interaction entre les joueurs.
Effectivement, je ne pense pas que URUE entre dans cette catégorie de jeu. Dans la gamme Alea, il faut plutôt le comparer à un Adel Verpflichtet ou un Chinatown qu'à un Puerto Rico.
Cela dit, il y a des joueurs (dont je fais partie) dont l'objectif n'est pas de progresser d'une partie à l'autre, mais simplement de passer un bon moment. Ces joueurs-là ressortiont probablement le jeu plus souvent.
Je suis assez d'accord avec scand1sk, mais cela ne veut pas forcèment dire que je n'apprécierait pas URuE : y'a trop de paramètres qui entre dans la fait d'aimer ou non un jeu. Y'a pas mal de choses qui m'attirent dans URuE, mais il y a un peu trop d'actions aléatoire, a priori. La rixe, très bien, mais de mémoire, y'a 2 ou 3 bâtiments qui font dans du totalement aléatoire : maintenant, le reste de la mécanique peut être très bien, ce serait à tester.