[Tinner's Trail] Actions des Joueurs

[Tinners' Trail]

Bonjour,

Je viens de finir la lecture des règles de ce jeu et je dois avouer qu'elles sont plutôt bien rédigées et assez claires dans l'ensemble.

Néanmoins, je me pose des questions sur la phase clef du jeu à savoir la Phase "Action des joueurs" :

Sur la piste des temps, les jetons sont-ils "aimantés" vers le haut jusqu'à se placer sous un pion déjà présent ou sur la ligne 1 ou doit-on déplacer les jetons sur la même ligne que la position de départ?

En fait, je trouve les 3 exemples peu clairs et peu réalistes :

Exemple 1 : Rouge a joué en premier et consomme 2 temps. Bleu qui est le 2ème à jouer passe (bizarre car dans les 2 exemples suivants qui sont la continuité de ce 1er exemple il continue à jouer). Le 3ème joueur Vert consomme 2 temps, se déplace de 2 case et se colle donc à rouge.

Exemple 2 : on a l'impression que bleu a joué en 3ème (alors q'uil était clairement 2ème sur la colonne ordre du jeu) et jaune en 4ème. On a également l'impression que Vert a rejoué en premier et a dépensé 2 temps alors que c'était à Rouge de jouer en 1er sauf s'il passe ce qui n'est pas le cas non plus si on regarde l'exemple 3.

Exemple 3 : on se demande pourquoi Rouge joue après Vert alors qu'il était le plus haut placé.

Bref, je ne comprend rien à ces exemples.

Si je repars de l'exemple 3, et que Bleu dépense 1 Temps puis Jaune 2 temps, est-ce que Jaune se déplace de 2 cases sur la même ligne et reste sur cette ligne 4 ou est-ce qu'il vient se coller à Rouge.

Merci de m'éclairer,

pg

Chez nous on joue comme ça

Joue le pion le plus à gauche, en cas d'égalité le pion le plus en haut

Si un pion se place dans la même colonne qu'on pion existant, il se place en dessous (il jouera donc après)

je ne peux pas répondre précisement aux exemples que je n'ai pas sous les yeux

Donc en clair, oui, ils sont aimantés vers le haut, comme tu dis. Quand ils arrivent dans une case, ils prennent la place la plus haute disponible.

C'est une différence avec Thèbes dont Tinner's Trail a repris le mécanisme. Dans Thèbes, le dernier arrivé sur une case jouera d'abord (principe de pile que l'on dépile, ou "LIFO" en informatique: last in first out), dans Tinner's Trail, c'est le premier arrivé sur une case qui jouera d'abord (principe de file indienne, ou "FIFO" : first in first out)

Quant au 1er exemple, il s'agit d'une situation artificielle où on t'indique qu'en l'état, ce serait à bleu de jouer. Or il est impossible de se retrouver dans cette situation précise : pour être encore sur l'ordre du tour alors que vert n'y est plus il aurait fallu que bleu passe, or il aurait alors été sur la première case de l'ordre du tour et non pas sur la deuxième, et il ne participerait plus aux actions du tour, et donc ce ne serait certainement pas à lui de jouer...
Donc considère plutôt ces exemples comme des illustrations de "si on se retrouve comme ça, alors c'est ça qui se passe", sans chercher à savoir ce qui a pu se produire avant pour en arriver là. Ne considère que ce que tu vois à l'instant T, et ce qui en est dit dans le commentaire.

C'est tout clair. Merci.

Bonjour à tous,

pourais-je demander une petite précision ?

Comme patgom145 j'ai trouvé les exemples vraiment bizarres, vos réponses m'ont aidé à y voir plus clair mais il me reste une question :

Admettons qu'en colone 3 il y ai vert tout en haut et rouge juste en dessous. C'est donc à vert de jouer et il deplace son jeton de n cases vert la droite. Que se passe t il pour rouge, remonte t il en haut de la colone instantanément ?

Et si un autre joueur arrive de derrière, celui ci se met il au dessus de rouge ?

Merci pour votre aide.

Yoann

Bon, je me répond à moi même, dites moi si j'ai tord :

Finalement l'exemple que j'annonce est inutile puisque si c'est à vert de jouer c'est qu'il n'y a pas de pions plus à gauche donc que le rouge remonte ou pas il ne peut pas se faire passer au dessus puisque c'est immédiatement à lui de jouer...

Le seul point qui est donc important de retenir et qui n'est pas indiqué dans la règle c'est que lorsque l'on avance son pion on le met le plus en haut possible...

Merci à tous (et à moi), je vais pouvoir me lancer dans ma première partie ;)

A+
Yoann

EDIT : Zut mon message s'est perdu dans le néant :bonnetpouic: :bonnetpouic:

Mais tu as trouvé la réponse tout seul donc ma réponse était devenue inutile :pouicok: