[Tintin 3d] par Spielberg

Franchement, j’aime beaucoup le rendu. Ça me rapelle les figurines Tintinen plastique (ou en Silicone, ou en latex, j’en sais rien, moi !) que j’avais quand j’étais gamin.
Il est finalement assez logique qu’ils adaptent deux albums (un seul serait sans doute trop léger pour un film), et le choix Crabe au pinces d’or/Secret de la licorne se tient dans la mesure ou il s’agit d’une histoire de trafic de drogue/chasse au trésor assez intemporelle.

Pour ce qui est de la technique, j’ai vu la bande annonce sur le net et, personnellement, je trouve que c’est moche. :shock:

En ce qui concerne l’histoire, c’est plutôt du “librement inspiré” , c’est sûr !

Donc, je n’irai pas le voir au cinéma…mais je le louerai certainement pour me forger un avis définitif.

Simboubou dit:Il est finalement assez logique qu'ils adaptent deux albums (un seul serait sans doute trop léger pour un film), et le choix Crabe au pinces d'or/Secret de la licorne se tient dans la mesure ou il s'agit d'une histoire de trafic de drogue/chasse au trésor assez intemporelle.

Plutôt Le Secret de la licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge, non?

Sinon, ce sera sans moi. Je préfère quand Spielberg réinvente Tintin en faisant Indiana Jones ou quand Philippe de Broca fait L'homme de Rio après avoir eu un projet Tintin entre les mains...
Budnic dit:
Simboubou dit:Il est finalement assez logique qu'ils adaptent deux albums (un seul serait sans doute trop léger pour un film), et le choix Crabe au pinces d'or/Secret de la licorne se tient dans la mesure ou il s'agit d'une histoire de trafic de drogue/chasse au trésor assez intemporelle.

Sinon, ce sera sans moi. Je préfère quand Spielberg réinvente Tintin en faisant Indiana Jones ou quand Philippe de Broca fait L'homme de Rio après avoir eu un projet Tintin entre les mains...

C'est vrai, mais on a besoin du crabe au pinces d'or pour introduire le Capitaine Hadock.
Ensuite, comment tu peut déjà savoir que tu préfère quand Spielberg réinvente Tintin en faisant Indiana Jones ???

(Dès que le film sortira, on va troller à fond. Autant s'échauffer
:mrgreen: )
Budnic dit:

A la lecture des derniers commentaires de Spielberg sur le film, j'ai un petit doute concernant Rackham le Rouge. En effet, le réalisateur a annoncé que Tournesol n'apparaitrait pas dans le film or il est l'inventeur du submersible permettant de trouver le fameux trésor. De plus, quand on regarde les dernières bande-annonces, on ne voit aucune image qui semblerait tiré de ce deuxième tome. C'est peut-être gardé pour la suite ? (Rackham, Boules de Cristal & Temple du Soleil).

Ben si c’est Le Secret de la Licorne sans Rackam le Rouge, c’est clairement pour laisser les spectateurs en plein suspens avec la volonté de les faire revenir un an après pour avoir la fin de l’histoire. Un peu comme le Seigneur des Anneaux.

Ou alors, le scénario a été très librement adapté et la fin a été réinventée par les réalisateurs. Parce qu’à la fin de l’album du Secret de la Licorne on est simplement à la moitié de l’histoire.

Sinon moi j’irai le voir, même si j’ai quelques interrogations quant à la réussite de ce projet. Mais je continue de penser qu’adapter Tintin au cinéma avec de vrais acteurs est impossible. Un film d’animation restait donc la meilleure solution. Et en dessin animé “classique”, ça a déjà été fait.

A voir…

Mathias dit:Mais je continue de penser qu'adapter Tintin au cinéma avec de vrais acteurs est impossible.

Impossible en effet. D'ailleurs, c'est tellement infaisable que ça n'a jamais été fait... ;)

:mrgreen:

++

je trouve le côté graphique très impressionnant, mais je me demande si on y perd pas un peu l’esprit de tintin ?

Simboubou dit:
Ensuite, comment tu peut déjà savoir que tu préfère quand Spielberg réinvente Tintin en faisant Indiana Jones ???
(Dès que le film sortira, on va troller à fond. Autant s'échauffer
:mrgreen: )

Je peux déjà savoir que je préfère une réinvention à une adaptation, surtout quand il s'agit de passer d'un média à un autre. Par principe et a priori. :wink:
Kovax dit:
Mathias dit:Mais je continue de penser qu'adapter Tintin au cinéma avec de vrais acteurs est impossible.

Impossible en effet. D'ailleurs, c'est tellement infaisable que ça n'a jamais été fait... ;)

:mrgreen:
++

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire « adapter Tintin au cinéma avec de vrais acteurs pour un résultat convaincant est impossible. » T'inquiète, j'ai vu Les oranges bleues et aussi Le mystère de la Toison d'Or. Ces deux films sont, disons... sympathiques.

Ils me confortent dans l'idée qu'il vaut mieux un bon film d'animation.
Mathias dit:Je me suis mal exprimé. Je voulais dire « adapter Tintin au cinéma avec de vrais acteurs pour un résultat convaincant est impossible. » T'inquiète, j'ai vu Les oranges bleues et aussi Le mystère de la Toison d'Or. Ces deux films sont, disons... sympathiques.

Je me doutais bien que tu connaissais ces films, j'en profitais pour te taquiner. ;)

Plus sérieusement, je les ai bien aimés moi, les vieux films de Tintin, avec un charme très 60's... Un peu naïfs certes, mais comme la bédé finalement! :) De mon point de vue, ils cadrent bien avec l'œuvre dont ils sont l'adaptation, et en plus avec des histoires originales, ce qui ne gâche rien.

Je suis beaucoup plus méfiant envers le film de Spielberg avec courses poursuites et tirs au bazooka du capitaine Haddock sur les bad guys... Un peu trop américanisé tout ça à mon goût. J'aime bien les blockbusters pourtant hein, mais là, j'ai du mal: déjà qu'ils ont massacré les Schtroumpfs...

++

je crois que “the smurfs” va sans doute rentrer comme Numéro 1 du nanar ayant couté le plus de fric.

J’aimais bien les Schtroumpfs quand j’étais gosse.
Ceux du film, je pense qu’ils m’auraient terrorisé. :|

rugal dit:je crois que "the smurfs" va sans doute rentrer comme Numéro 1 du nanar ayant couté le plus de fric.

Ah non... Ça, c'est Avatar..
Note, Y'a moyen de confondre... :mrgreen:

Allons, allons… Ils n’ont pas du tout la même taille de queue. :mrgreen:

Kovax dit:
Mathias dit:Je me suis mal exprimé. Je voulais dire « adapter Tintin au cinéma avec de vrais acteurs pour un résultat convaincant est impossible. » T'inquiète, j'ai vu Les oranges bleues et aussi Le mystère de la Toison d'Or. Ces deux films sont, disons... sympathiques.

Je me doutais bien que tu connaissais ces films, j'en profitais pour te taquiner. ;)
Plus sérieusement, je les ai bien aimés moi, les vieux films de Tintin, avec un charme très 60's... Un peu naïfs certes, mais comme la bédé finalement! :) De mon point de vue, ils cadrent bien avec l'œuvre dont ils sont l'adaptation, et en plus avec des histoires originales, ce qui ne gâche rien.
Je suis beaucoup plus méfiant envers le film de Spielberg avec courses poursuites et tirs au bazooka du capitaine Haddock sur les bad guys... Un peu trop américanisé tout ça à mon goût. J'aime bien les blockbusters pourtant hein, mais là, j'ai du mal: déjà qu'ils ont massacré les Schtroumpfs...
++

Oui, c'est mon inquiétude aussi sur ce Tintin de Spielberg et Peter Jackson. On verra... Effectivement les films des années 60 ont un charme un peu désuet qui n'est pas désagréable mais ils montrent quand même les limites de l'adaptation ciné d'une BD. Hormis Astérix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat, je ne connais pas d'exemples de franche réussite dans le domaine. Bon, l'adaptation de XIII, je ne l'ai pas vu.

Et sinon, d'accord avec vous tous pour les Schtroumpfs. Quel scandale ! Peyo a dû se retourner dans sa tombe. D'ailleurs, dans tous les hommages qui lui ont été rendu dernièrement, on ne parlait que des Schtroumpfs, oubliant ce qui est pour moi sa vraie grande création, que je relis toujours avec plaisir, les aventures de Johan et Pirlouit. Où sont apparus les Schtroumpfs, d'ailleurs.
Mathias dit:
Kovax dit:

++

Oui, c'est mon inquiétude aussi sur ce Tintin de Spielberg et Peter Jackson. On verra... Effectivement les films des années 60 ont un charme un peu désuet qui n'est pas désagréable mais ils montrent quand même les limites de l'adaptation ciné d'une BD. Hormis Astérix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat, je ne connais pas d'exemples de franche réussite dans le domaine. Bon, l'adaptation de XIII, je ne l'ai pas vu.
Et sinon, d'accord avec vous tous pour les Schtroumpfs. Quel scandale ! Peyo a dû se retourner dans sa tombe. D'ailleurs, dans tous les hommages qui lui ont été rendu dernièrement, on ne parlait que des Schtroumpfs, oubliant ce qui est pour moi sa vraie grande création, que je relis toujours avec plaisir, les aventures de Johan et Pirlouit. Où sont apparus les Schtroumpfs, d'ailleurs.

(Très bonne expo à Paris sur Peyo, à l'hotel Marcel Dassault, soit dit en passant).

Pour ce qui est des schtroupmfs 3D, il faut garder à l'esprit que les américains connaissent surtout le dessin animé d'Hana & Barbera. Dessin animé qui était déjà pas franchement dans l'esprit schtroumpf. Le mal viens sans doute de là.