Tirage de cartes

[Living Forest]

Bonjour,
lors du tirage de cartes en même temps, a t on le droit de regarder ce que tirent les autres et de reprendre des cartes en fonction ???
Merci

Ben oui, à priori, c’est pas interdit de regarder chez les voisins.

Dans les tous derniers tours, ça peut être un peu bloquant, non ? Toi d abord … Non toi.

On peut demander à révéler chaque carte en même temps, ca permet de voir les cartes tirées.

brougnouff dit :On peut demander à révéler chaque carte en même temps, ca permet de voir les cartes tirées.

La règle ne précise rien effectivement, mais cette option me paraît bien. Sinon on fait dans l'ordre du tour (étant donné que le premier joueur est avantagé, en faisant ça on redonne un petit avantage aux suivant qui peuvent choisir en fonction des joueurs précédents).

Cela dit, dans la pratique je ne vois pas grand intérêt à s'embêter avec ça, car en général on s'arrête quand on tire le second animal solitaire ( modulo d'autres animaux solitaires neutralisés par des animaux grégaires) :

- s'arrêter avant : pas grand intérêt, plus on a de ressources et mieux c'est (que ce soit soleil, arbre, lotus ou même vent). Pas souvenir de cas où j'aurais arrêté tôt en me disant que je vais lisser la répartition des cartes
- s'arrêter au delà du second animal solitaire : gros risque de perdre 1 action. Je le fais en début de partie quand de toute façon je n'ai matériellement pas de quoi résoudre 2 actions (par exemple 3-4 soleil, mais seulement 2 feuilles, aucun vent). Au delà, pas grand intérêt dans un jeu où il faut de toute façon mener plusieurs trucs de fonds (pour avoir un plan B, pour la résolution d'égalité en fin de partie, pour gêner les adversaires en prenant ce qui peut les intéresser ...).

Le seul cas où a priori ça aurait de l'importance c'est en fin de partie. Genre j'ai 11 lotus et 2 animaux solitaire et les autres sont prêt de gagner. Mais bon dans la pratique, on voit où les joueurs en sont et le système de victoire ( remplir l'objectif) fait que de toute façon si c'est serré il va falloir pousser ( notamment aller chercher le 12ème lotus) sinon on est hors course.  

ocelau dit :


- s'arrêter avant : pas grand intérêt, plus on a de ressources et mieux c'est (que ce soit soleil, arbre, lotus ou même vent). Pas souvenir de cas où j'aurais arrêté tôt en me disant que je vais lisser la répartition des cartes
 

Il y a quand même des animaux qui apportent des ressources négatives. Quand je vise un arbre cher et que j'ai déjà les ressources qu'il me faut, il est possible que j'arrête de piocher pour ne pas prendre le risque de voir mes ressources "plante" diminuer.
Et effectivement, si je sais que j'ai beaucoup de lotus dans mon jeu et que aucun n'est sorti, je peux avoir tendance à m'arrêter "tôt" pour essayer de sortir tous les lotus au tour suivant.

Chakado dit :
ocelau dit :


- s'arrêter avant : pas grand intérêt, plus on a de ressources et mieux c'est (que ce soit soleil, arbre, lotus ou même vent). Pas souvenir de cas où j'aurais arrêté tôt en me disant que je vais lisser la répartition des cartes
 

Il y a quand même des animaux qui apportent des ressources négatives. Quand je vise un arbre cher et que j'ai déjà les ressources qu'il me faut, il est possible que j'arrête de piocher pour ne pas prendre le risque de voir mes ressources "plante" diminuer.
Et effectivement, si je sais que j'ai beaucoup de lotus dans mon jeu et que aucun n'est sorti, je peux avoir tendance à m'arrêter "tôt" pour essayer de sortir tous les lotus au tour suivant.

oui il y a effectivement ces quelques cas  . Et notamment dans le cas du lotus il peut y avoir de l'importance sur les révélations, par exemple si on voit qu'un adverse peut remplir une des conditions on va alors pousser le lotus.

Je ne vais pas créer un sujet pour ça mais :

Je ne suis pas sûr pour l’action prendre un fragment :

- est-elle tjs disponible ?

- ou comme le reste, est possible que si j’ai quelque part comme le plateau arbre (si je pose mon arbre dessus)   ou esprit (si je pose mon pion esprit dessus),  le symbole prendre un fragment ?

Pour moi elle est tjs dispo.

Oui, c’est bien ca.

Page 10 du livret de règles.
Les différentes Actions :
Prendre un Fragment
Prenez une tuile Fragment et placez-la à côté de votre Forêt. Elle pourra être
jouée dans une prochaine Phase des Animaux gardiens.

Oui il y avait bien ça page 10 comme toutes les autres actions mais qui demandent toute d’avoir un /des symbole(s) pour s’enclencher et comme le symbole existe aussi pour prendre un fragment j’ai eu le doute…

Nourri d’ailleurs par toutes les explications où je ne vois dans aucune  l’action franchement donnée.