[Tobago] A propos des amulettes

[Tobago]

Après une première partie hier soir, j'ai relu les règles, le forum et me suis aperçu qu'il était tout à fait possible de jouer une amulette avant son action normale et ça change quand même pas mal de chose.
Pour nous, l'action supplémentaire ne pouvait avoir lieu qu'après l'action "normale" (mais je suis bien conscient qu'il s'agit d'une extrapolation de notre part).

Dans la règle, il n'y ait fait clairement allusion que dans l'exemple avec Sam qui pique l' amulette à Morgane. Je pense que ça ne mangerait pas de pain de préciser que l'action supplémentaire peut avoir lieu avant ou après.

En cherchant sur le sujet, je suis tombé sur ce "flowchart" sur BGG qui décompose les possibilités du tour de jeu:
http://boardgamegeek.com/filepage/54184/tobago-turn-sequence-flowchart

Et là, deuxième découverte, c'est que le fait de défausser sa main et passer son tour n'est possible que si l'on n'a pas d'amulette (autrement on doit obligatoirement dépenser une amulette pour défausser sa main).
Et ça on le retrouve dans la FAQ de Zoch:
http://www.zoch-verlag.com/en/service/faq-tobago.html

Voila je poste ceci car il m'a semblé, à l'issue de cette première partie, que l'utilisation des amulettes étaient une des clés du jeu et que pas mal d'avis négatifs provenaient d'une mauvaise compréhension/utilisations de celles-ci.

En tout cas ici, et malgré ces petites erreurs (mais bon sur une première partie, c'est dur de ne pas en faire), mes garçons et moi avons bien apprécié.

Oui la règle indique bien, il me semble, qu'on peut jouer une amulette à n'importe quel moment pendant son tour. Donc pas forcément après son action normal.

Et en effet certains avis semblent cacher une mauvaise compréhension/utilisation de ces fameuses amulettes qui font en grande partie le sel du jeu (via de belle combo').

McQueen dit:Oui la règle indique bien, il me semble, qu'on peut jouer une amulette à n'importe quel moment pendant son tour. Donc pas forcément après son action normal.

Oui effectivement après la lecture de ton message et une relecture attentive des règles, c'est bien indiqué dans le bandeau jaune page 3 :
Le cas échéant, il peut à tout moment durant son tour récupérer des trésors et/ou utiliser des amulettes

Je pense néanmoins que ça aurait pu être rappelé dans le paragraphe Effets des amulettes (c'est en tout cas là que je me serait attendu à trouver l'info).
McQueen dit:Et en effet certains avis semblent cacher une mauvaise compréhension/utilisation de ces fameuses amulettes qui font en grande partie le sel du jeu (via de belle combo').

C'est bien ce qui m'a semblé et malgré le fait de n'avoir pas tout à fait joué les bonnes règles d'entrée de jeu, je sens bien le potentiel. :)

Je confirme tout ça :)
Mais faut faire attention en jouant avec les amulettes :pouicboulet: