Toc Toc Toc : petite précision à tout hasard...

[Toc Toc Toc !]

Je viens de lire le compte rendu de partie de Ludo le Gars et je me rends compte (d'après les photos) qu'il semblerait que pas mal de monde passe à côté d'une petite subtilité (j'ai fait la même remarque à François Haffner) : la pioche doit être face visible.
Ce qui fait, entre autre, que l'on sait où vont les cartes...

c'était juste pour préciser... :D

Je confirme que beaucoup semblent passer à côté de deux points pourtant bien indiqués dans les règles, blanc sur noir - la pioche est face visible (et donc la défausse face cachée pour ne pas mélanger) et quand elle est épuisée on continue à jouer jusqu'à épuisement des jeux des joueurs.

C'est assez intéressant d'ailleurs de voir que dans un jeu somme toute extrèmement simple, ces règles également très simples passent inaperçues simplement parce qu'elles sont un peu inhabituelles. On est tellement habitué à avoir une pioche face cachée qu'on ne se pose même plus la question ! Je me demande d'ailleurs quels autres jeux ont une pioche face visible (si l'on excepte tous les jeux d'Alan Moon avec son système de pioche breveté trois cartes visibles et une cachée).

Ben alors ça :shock:
Tu as raison, et je te remercie de le signaler : c'est vrai que nous ne l'avons pas noté du tout du tout :oops:

Ouf ! Je ne suis pas seul visiblement.

Par contre, j'ai du mal à imaginer ce que cela peut apporter (moins de surprise, effort de mémoire, ...). Tu peux nous en dire plus sur les objectifs de cette bizarrerie du jeu ?

en fait, cette idée a été inspirée par Kahuna, où je trouve que pouvoir savoir ce que l'adversaire a dans les mains ajoute pas mal de profondeur.

La différence est que Kahuna n'est pas vraiment un jeu de bluff :)
Avec Toc Toc Toc, quand tu sais qu'un joueur à une carte de fourbe dans la main, tu y réfléchi à deux fois avant d'accepter ce qu'il te propose.
Il suffit d'essayer pour voir que la différence est de taille. Surtout à 3/4 joueurs.
Personnellement, je trouve que ça diminue aussi beaucoup le côté pile ou face noté par certains.

en plus, dans le cas présent, c'est même écrit en gras ! :D
il faudrait peut-être aussi mettre un dicacticiel sur CD ROM aussi :)