Tokaïdo à 2?

[Tokaido]

Bonjour à toutes et tous,
Tout est dans le titre! Ce jeu me tente mais je me pose la question dans la mesure où, même si nous avons un petit groupe de joueurs fidèles, nous jouons le plus souvent à 2 avec ma moitié. Du coup, je voulais savoir si ce jeu vaut le coup?

Merci d'avance à ceux et celles qui auront la gentillesse d'éclairer ma lanterne... :D

Et bien ma réponse est simple : tu peu y aller ! Tokaido est l'un des rares jeux qui est aussi bien à deux qu'à plusieurs.
Il ajoute même une nouvelle dimension stratégique, et il est plus posé, moins chaotique qu'à 5. Les choix sont moins évidents.

Salut
C'est pas évident de te répondre en ne connaissant pas tes goûts, ce que tu recherches comme type de jeu, voire les jeux que tu as déjà et que tu aimes.
En l’occurrence pour moi il ne vaut pas le coup du tout mais peut-être que pour toi totalement ;)

Pour l'avoir testé à PeL, je dirai qu'il n'est pas aussi intéressant à 2 qu'à plus.
Après, je pense qu'il peut être adapté :
- créer un "joueur" fictif contrôlé par les joueurs successivement (comme dans 7 wonders)
- doubler les postes et additionner au final le cumul des 2 couleurs jouées.
Après il se dégage tellement de charme de ce jeu que je suis sûr qu'il reste jouable et relativement intéressant :-)
Perso, quand je le trouverai en occasion à pas cher je le prends !!

Monroe dit:Pour l'avoir testé à PeL, je dirai qu'il n'est pas aussi intéressant à 2 qu'à plus.
Après, je pense qu'il peut être adapté :
- créer un "joueur" fictif contrôlé par les joueurs successivement (comme dans 7 wonders)

Tu n'as pas du le tester assez pour donner ton avis à 2 joueurs visiblement :wink: Parce qu'en fait le jeu à 2 joueurs se joue justement avec un joueur neutre joué alternativement par chaque joueur pour bloquer l'autre... (pas besoin d'adaptation donc puisque c'est déjà la règle...)

Yomgi44 dit:
Monroe dit:Pour l'avoir testé à PeL, je dirai qu'il n'est pas aussi intéressant à 2 qu'à plus.
Après, je pense qu'il peut être adapté :
- créer un "joueur" fictif contrôlé par les joueurs successivement (comme dans 7 wonders)

Tu n'as pas du le tester assez pour donner ton avis à 2 joueurs visiblement :wink: Parce qu'en fait le jeu à 2 joueurs se joue justement avec un joueur neutre joué alternativement par chaque joueur pour bloquer l'autre... (pas besoin d'adaptation donc puisque c'est déjà la règle...)

Plus précisément, le joueur neutre est contrôlé par le joueur le plus en avance sur la route, alors que c'est le joueur le plus en retard qui joue en premier. Il en ressort un aspect très stratégique de choix et de concessions pour être premier joueur et pouvoir bloquer l'adversaire ou bien le contraire, avoir l'initiative mais laisser à l'autre la capacité de blocage. En plus à deux, les parties sont envoyées en 30 mn à peine.
je recommande.

C'est justement ce que je dis ;)
Il peut être adapté pour 2 via des règles adaptées.
Pour l'avoir testé à 4 et à 2, j'ai trouvé qu'il était plus intéressant à 4. La nana qui présentait le jeu nous a aussi dit qu'il n'avait pas été pensé pour 2 à la base ^^
Après ça reste un bon jeu que j'ai beaucoup apprécié et que j'acheterai même pour jouer uniquement à 2 :-)

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos avis et réponses! :D
C'est un peu ce qui me faisait peur, ce système de blocage quand on joue à 2, n'est-ce pas trop frustrant? Mais bon, je crois que je vais me lancer dans ce voyage tout de même... :)
En fait nous sommes des joueurs occasionnels en train de devenir des joueurs plus assidus(je pense :wink: ). Pour l'instant nous aimons jouer à Smallworld, Takenoko, Descendance, l'Age de Pierre, la Guerre des Moutons, Carcassonne (et extensions), Citadelles... et avec nos amis, on ajoute Catane, Zombicide et des "p'tits" jeux sympas comme les Colocs, Bang ou Elixir... en plus de tous les jeux que nous essayons...
Sinon, je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir s'il y a une section où l'on peut se présenter?
Merci encore pour vos réponse!

Monroe dit:C'est justement ce que je dis ;)
Il peut être adapté pour 2 via des règles adaptées.

Haha le dialogue de sourds.
Le peu que j'y ai joué, je le préfère à 2, justement de part la gestion du PNJ qui permet de gêner davantage son adversaire sans avoir besoin de trop sacrifier ses propres intérêts.
Ma femme, à tendance bisounours, s'en passerait bien :twisted: !
A noter l'arrivée prochaine d'une extension, Crossroad, dont on ne sait si elle aura un impact sur le mode 2 joueurs.

Montana dit:Bonjour,
Merci beaucoup pour vos avis et réponses! :D
C'est un peu ce qui me faisait peur, ce système de blocage quand on joue à 2, n'est-ce pas trop frustrant? Mais bon, je crois que je vais me lancer dans ce voyage tout de même... :)
En fait nous sommes des joueurs occasionnels en train de devenir des joueurs plus assidus(je pense :wink: ). Pour l'instant nous aimons jouer à Smallworld, Takenoko, Descendance, l'Age de Pierre, la Guerre des Moutons, Carcassonne (et extensions), Citadelles... et avec nos amis, on ajoute Catane, Zombicide et des "p'tits" jeux sympas comme les Colocs, Bang ou Elixir... en plus de tous les jeux que nous essayons...
Sinon, je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir s'il y a une section où l'on peut se présenter?
Merci encore pour vos réponse!

Hello et bienvenue :)
Personnellement, j'ai fait beaucoup de parties à 2 avec mon épouse, et le fait de pouvoir bloquer l'autre avec le joueur neutre est assez stratégique. On ne se fait pas des nœuds au cerveau non plus mais on évite en tous cas de jouer tranquille ou en mode automatique. Le système de blocage à 2 n'est pas frustrant, il est même parfois assez savoureux. J'ai fini par préférer jouer à Tokaïdo qu'à Takenoko, que je trouve plus aléatoire et moins contrôlable.
De plus, comme cela a déjà été souligné, les parties sont rapides donc on peut facilement en refaire une derrière.
Bref, à 2, ça conserve son intérêt. Vu tes goûts ludiques, tu peux y aller sans risque.
Bons jeux à toi
ps: à ma connaissance, il n'y a pas d'endroit dédié aux présentations sur le forum ^^'

Jarlaath dit:ps: à ma connaissance, il n'y a pas d'endroit dédié aux présentations sur le forum ^^'

Ce qui s'en rapproche le plus pourrait être celui-là : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... f41fd7bdd2

Merci pour vos précisions!
Pour info, Tokaïdo est depuis aujourd'hui le p'tit dernier de ma ludothèque... Y'a plus qu'à essayer... :D

Montana dit:Merci pour vos précisions!
Pour info, Tokaïdo est depuis aujourd'hui le p'tit dernier de ma ludothèque... Y'a plus qu'à essayer... :D

J'y suis pour rien moi ; faudra pas m'engueuler ! :lol:

Lol!!! :lol:
T'inquiètes!!

Acheté sur un coup de coeur visuel de ma femme, on a enquillé direct 2-3 parties a 2 et une partie a 4.
Pas le jeu de l année, mais assez sympa pour y revenir une fois de temps en temps.
la config 2 joueur reste intéressante grace a l existence du 3e joueur virtuel, alors que je n'aime d habitude pas cette manière artificielle pour permettre des parties a 2 quand le jeu n est pas prévu pour.
Ca reste pour moi un ju de société tres light, a ressortir occasionellement avec la famille