TOLEDE : la ville des 3 cultures

pour info, lorsque l'on tente de télécharger les règles ou le matériel directement de la fiche trictrac ça met une page d'erreur 404 chez free!

edit: si j'ai le temps je pense qu'on va le tester par chez nous!

sakurazuka38 dit:pour info, lorsque l'on tente de télécharger les règles ou le matériel directement de la fiche trictrac ça met une page d'erreur 404 chez free!
Normal... j'avais fait une erreur sur le nom des fichiers... :oops: c'est corrigé ! Merci ! :mrgreen:
sakurazuka38 dit:si j'ai le temps je pense qu'on va le tester par chez nous!
Super ! N'hésitez pas à m'en faire des retours :pouicok:

Bon alors j'ai trouvé le temps fabriquer le jeu et de faire une première petite partie à 2, avec ma fille de 10 ans.

Une fois fabriqué, le matos est sympa et très joli.

Les règles sont très vite expliquées, les tours de jeux rapides et fluides. Le premier tour de jeu a été décisif quant au choix des soutiens à collecter. Sur les 4 cartes en main, il y en a deux que j'ai gardé tout le long de la partie et je me suis borné à rechercher les pions du type de ces deux cartes. Et ma fille a fait exactement la même chose. Comme j'ai eu le bol de tomber sur des pions de valeur 2 en plus, j'ai finalement gagné.

A la lecture des règles, je m'interrogeais sur le système de décompte des points... et je m'interroge encore un peu après ma première partie. Je me demandais s'il ne pourrait pas y avoir un autre système de points qui nous pousseraient à chercher les jetons de soutien de tous les types (finalement, pour être gouverneur de Tolède, ce n'est pas plus mal d'avoir du soutien dans les trois communautés, non ?). Mais bon, après une seule partie c'est un peu court...

J'ai aussi trouvé qu'à deux joueurs ça manquait d'interaction. Peut-être qu'il faudrait pouvoir moduler la taille de la ville en fonction du nombre de joueurs...

Bon, il faudra que je réessaye, notamment avec plus de joueurs... Et j'affinerai mes premières impressions !!!

Excellent retour KerouVim, merci :pouicbravo:

Pour les deux points que tu soulèves, je suis entièrement d'accord :
- il faudrait que la diversité soit plus importante que la quantité pour le décompte final !
- la taille de la ville doit se moduler en fonction du nombre de joueurs...
Je vais réfléchir à tout ça et essayer de faire une proposition...

En revanche, ce qui va poser problème, c'est que là je ne pourrais pas tout faire tenir sur une page... :?

D'autant que pour renouveler un peu le jeu et mettre un peu plus de fun dans les partie par l'interaction des joueurs, je vais ajouter des cartes d'action... :wink:

Bon ça progresse très positivement ! Merci à toi :pouicok:

Petite question : j'ai mis "à partir de 10 ans", de ton expérience avec ta fille, tu penses que des plus jeunes enfants peuvent accrocher à ce jeu ???

Sympa l'idée des cartes action ;)

A propos de ta question sur l'âge, je pense que pour les mécanismes, pas de problème à partir de 8 ans. Mais la mécanique, et surtout le thème ne sont pas forcément hyper fun pour des enfants de moins de 10 ans... Donc, 10 ans, c'est pas mal comme repère.

lilive dit: la taille de la ville doit se moduler en fonction du nombre de joueurs...
(...) En revanche, ce qui va poser problème, c'est que là je ne pourrais pas tout faire tenir sur une page... :?

Une proposition qui vaut ce qu'elle vaut avec les règles dans le texte ! :wink:
" Chaque joueur tire 15 tuiles quartiers (sans les regarder ?), puis, chacun son tour, en pose une contre une autre à partir du quartier central."

Du coup, on aurait un terrain de 30 tuiles pour 2 joueurs, 45 pour 3 et 60 pour 4. Vu que je n'ai pas testé le jeu, je ne peux pas dire si ces tailles peuvent suffir ou non, mais... voilà quoi !

Je retiens l'idée ! Je vais y réfléchir...
merci beaucoup :pouicok:

J'ai ajouté des cartes d'Action pour pimenter un peu le tout et modifié les règles de calcule des points de manière à favoriser la diversité des cartes et non les monopoles (plus dans l'esprit du jeu finalement)...
Par ailleurs, je ne pense pas que la taille du plateau soit un handicap quand on joue à moins, j'ai donc laissé tel quel... pour le moment :wink:
A vous de jouer :D

Pas encore testé, mais j'aime bien les cartes actions : ça va ajouter de l'interaction !

Pour le nouveau système de décompte, je verrai après une partie de test... Mais, comme ça, je ne suis pas trop convaincu... Parce que sur les 4 cartes qu'on aura en main, on ne pourra marquer des points que pour 2 types de jetons de soutien. La même chose qu'avec le précédent système de décompte !
Pire : si on finit avec 2 fois 2 cartes, on ne marquera aucun point ! Mais bon... je dis ça à chaud. Je n'ai pas testé en vrai !

Ouais... pas faux... :?
Je me prends peut-être la tête pour pas grand chose : on peut simplement compter les points des jetons de Soutien et accorder 5 points à tous ceux qui réussiront à conserver un carte Influence de chaque type de culture. Plus simple tout en restant dans l'esprit :)

Les règles sont corrigées et le matériel est disponible en des fichiers distincts et donc plus petits, plus faciles à télécharger... :pouicintello:

lilive dit:Ouais... pas faux... :?
Je me prends peut-être la tête pour pas grand chose : on peut simplement compter les points des jetons de Soutien et accorder 5 points à tous ceux qui réussiront à conserver un carte Influence de chaque type de culture. Plus simple tout en restant dans l'esprit :)


Oui, là ça me semble pas mal ;)
Ou alors, juste une autre idée comme ça... Si on marquait des points seulement pour chaque groupe de 3 jetons influence, un de chacun des trois types ? ça obligerait à chercher des appuis dans les 3 communautés présentes en ville ! Il faudrait voir combien de points par groupe de trois, en lien avec les jetons qui donnent des points automatiquement... 3 points ?

Et j'ai remarqué un petit bug sur une des cartes action. Il faudrait remplacer "Raçon" par "Rançon"...

Cela est une idée... mais qui me semble une contrainte très importante pour les joueurs :? Il faudrait tester... si tu as l'occasion d'y jouer souvent (malheureusement pas moi en ce moment :( ) je veux bien que tu me fasses un retour sur cette règle particulière :wink:
Merci aussi pour ton oeil de lynx :pouicok:

Une autre petite idée, comme ça, pour les points... On pourrait simplement donner un bonus d'un ou deux points par groupe de trois jetons de soutien des trois types... C'est un peu une voie médiane entre ce que tu proposes et mon idée précédente ;-)

Voilà j'ai eu l'occasion de retester le jeu. Les cartes actions apportent un plus au jeu, avec plus d'interactivité.
J'ai intégré quelques variantes que je te propose :
- Je maintiens que la taille de la ville devrait être en fonction du nombre de joueurs. J'ai essayé avec 10 tuiles par joueur. Ca rend les parties tendues dès 2 joueurs. Du coup, il faut aussi sélectionner un nombre de jetons de soutien bien répartis entre les trois cultures.
- Pour les points, je proposerais ce décompte : 1 point par jeton de soutien, plus un bonus de 2 points par série de trois jetons différents, plus un bonus de 3 points si on possède une carte de chaque culture en main à la fin (5 points me paraît excessif).

J'ai testé ces variantes à deux et trois joueurs et ça a très bien fonctionné ! Avec une petite variante pour le jeu à deux. Comme il reste une carte en plus non distribuée, on utilise aussi cette carte supplémentaire pour l'échange des cartes à la fin des tours. Le joueur numéro un écarte une carte et prend la carte qui est de côté. Le joueur numéro 2 écarte une carte et prend en échange celle que le joueur 1 a écarter. Ca permet de faire tourner les 9 cartes pendant le jeu.

Voilà pour mes petits tests. Je ne sais pas ce que tu en penseras... En tout cas, moi j'aime bien ce jeu ;-)

Désolé de répondre aussi tardivement... j'étais pris par l'organisation des expositions pour le Festival de BD de Tours (qui a eu lieu ce week-end).
Je vais donc pouvoir consacrer un peu de temps aux jeux :)
D'abord merci pour tes idées, tes tests, tes conseils. Je vais essayer tout cela dès que possible (mais là j'ai pas mal de sommeil en retard...).
Sache tout de même que je souhaite toujours conserver comme contrainte de faire tenir la totalité des règles dans un seul A4 et garder une certaine simplicité tant dans le déroulement du jeu que dans le calcul des points (ce qui n'est pas focréément incompatible avec tes propositions).

Voilà KerouVim, j'ai mis à jour les règles en tenant compte de tes remarques et... magie ! ça tient toujours sur une seule page :D

Dis-moi ce que tu en penses si tu as un moment...

Ben ça m'a l'air pas mal du tout. Je vais essayer de tester ça et je te tiens au courant !

Les serveurs mutualisés de Free étant ce qu'ils sont, le téléchargement du jeu se révèle parfois long pour les bas débits.
J'ai donc déposé l'ensemble sur la plateforme de publication en ligne Calaméo pour facilité la consultation des PDF (instantanée) et leur téléchargement (rapide) : http://oliviermarlet.free.fr/toledo.php.

Avis à ceux qui ont déjà testé mon jeu ou même qui y ont juste jeté un oeil : un jeu sur une thématique très proche mais plus "lourd" (règles plus complexes et durée de partie beaucoup plus longue) vient de sortir : Toledo 1085. :D

Comme quoi, j'aurais peut-être dû démarcher des éditeurs il y a un an... :?