[Tomb Raider] Confirmations ?

[Tomb Raider Underworld]

Bon, le nouveau jeu de Tilsit, Tomb Raider Underworld, n’est pas bien compliqué en soi, mais il y a quelques imprécisions dans les règles pour lesquelles j’ai fait quelques interprétations que j’aimerais bien voir confirmées…
Pour mes interprétations, j’ai procédé en fait par analogie avec le jeu coopératif du Seigneur des Anneaux (LSDA), qui a servi de base à ce jeu.

1. Si le dé de progression (blanc) m’offre un avancement sur l’une des pistes de Lara, est-ce que j’applique l’effet de la case d’arrivée comme si c’est moi qui l’avait avancée ou bien ces cases ne sont-elles activées que lorsque c’est le joueur qui joue ?
En effet, l’indication d’appliquer l’effet ne figure que dans la description de la phase 2, celle du joueur. Pourtant j’aurais tendance à le jouer comme dans LSDA, où les effets des cases sont toujours appliqués (sauf si le porteur de l’anneau utilise ce dernier).
:arrow: J’applique toujours l’effet.

2. A la fin du 6ème scénario, est-ce qu’on effectue une dernière fois la vérification du nombre d’ennemis qui poursuivent Lara avant d’attaquer Jörmungandr ?
En effet, il est dit que cette vérification est fait lors des changements de région, or là on ne change pourtant pas de région. Cependant si on ne le fait pas, je vois assez peu l’utilité d’éviter de ramasser des ennemis lors de cette dernière phase, si ce n’est par rapport à la limite des 8. J’assimile cela à la vérification des jetons Vie dans LSDA, qui a pourtant bien lieu une dernière fois sur le plateau Mordor avant d’affronter la Montagne du Destin (le dernier lancer du dé noir).
:arrow: J’effectue un dernier contrôle.

3. Je n’ai pas vu de mention de maximum de cartes en main.
:arrow: Pas de maximum de cartes en main.

Vous en pensez quoi ?

Sinon le jeu est plaisant, mais en effet plutôt très facile.

  1. Je ne m’étais pas posé la question, et je dois dire que lorsque ce cas de figure s’est produit, nous avons tout naturellement effectué l’action de la nouvelle case (prendre un objet, un pion, etc.).

    2. Ta remarque est intéressante, et là encore, elle ne m’était pas venue à l’esprit. Comme la règle n’en fait pas état, puisqu’on ne change pas de région, nous n’avons pas tenu compte des ennemis encore en place.
    Cela dit, tu poses une excellente question : à quoi servent donc ceux du dernier niveau si on n’en tient pas compte à la fin ? (à moins qu’une case du plateau de Natla en fasse état, je ne les ai pas encore toutes lues)

    3. Il n’y a pas de limite de cartes en main.

Merci :)
Je vais continuer à appliquer la vérification du point 2, le jeu n’étant pas trop difficile à la base, ça relèvera un poil le niveau :mrgreen:

bon je viens d acheter le jeu qu’en penses tu dncan ???

Pour le moment je n’ai fait qu’une partie en solitaire, mais j’ai bien aimé.

Le matériel est de qualité assez disparate : plateaux de bonne qualité pour le matériau mais pas très bien ajustés au niveau du collage, cartes un peu fragiles mais bien illustrées (toutes les cartes d’une même catégorie n’ont pas forcément la même illustration), pions en plastique mais j’aime bien les coloris irisés, dés trop légers, figurines en carton tip top mais une (Natla) mal équilibrée si on met le socle là où le thermoformage de la boîte le suppose…
C’est un détail mais j’aime bien que le dos du plateau principal soit décoré d’une gigantesque illustration : ça en jette en ouvrant la boîte. Et on peut alterner avec le dos de la règle :o

Le mécanisme est très clairement un Seigneur des Anneaux simplifié, ce qui en fait une excellente initiation à ce dernier. Le déroulement est plus sensible à la chance (remplacement des tuiles carrées par un dé, ce qui est la différence en probabilités entre arrangements et combinaisons, avec ou sans remise), mais le niveau de difficulté a suivi la même courbe que le niveau de complexité : bien à la baisse.

Le jeu est aussi plus court : ma partie test en solitaire a duré de l’ordre de 45 minutes, et je ne suis pas sûr que ça soit beaucoup plus long à plusieurs. La durée annoncée d’1h30 est très clairement une borne supérieure.

Par analogie au Seigneur des Anneaux, j’ai été surpris que les disciplines soient toujours dans le même sens : piste principale = acrobaties, pistes secondaires = combat et ruse. Mais ça reste thématique et ça tourne bien.

Sans être un chef d’oeuvre, ça me paraît être un très bon jeu d’approche, et si cette licence et la disponibilité dans les grandes surfaces permet de faire mordre quelques personnes de plus à notre passion, tant mieux :pouicok:

merci !! je vais essayer ça

Pour patphiphi,

Deux parties, à trois et à quatre joueurs, et à chaque fois la même impression : ce n’est pas un grand jeu comme on en rencontre des fois, mais je trouve que c’est un jeu attachant qui possède un charme certain, à l’image de sa pulpeuse héroine.
Il arrive assez bien je trouve à combiner un jeu vidéo en plateau, et personne ne reste insensible à ce qui arrive à Lara. On peut jouer assez vite avec l’habitude et le hasard des dés permet des parties toujours renouvelées.
Ainsi dans notre dernière partie, le dé noir n’a affiché que très peu de fois l’arrivée d’ennemis, qui n’ont jamais été plus de trois en cumul. Lors de notre première, j’ai sorti 3 fois d’affilée le plus mauvais tirage, faisant à chaque fois avancer Natla.

Je trouve que ce jeu est un bon compromis pour jouer en famille, avec des joueurs occasionnels ou pas, et la coopération n’est pas d’une contrainte absolue, on peut rester (relativement) indépendant. Je n’ai pas encore opté pour la variante désigant comme vainqueur unique celui qui possède le plus de PV (jetons verts).
Comme l’a dit qqun dans un autre sujet, il est important d’adapter le style de jeu à la personnalité des joueurs, et celui-ci offre un large éventail, quasi tout public.

merci ! vais essayer ça aujourd’hui vous direz ce que j’en pense , ça changera des règles de stronghold ;)