Tongiaki : partie infinie ?

Jesuska dit:lorsqu'un trajet ramène sur la même ile, les bâteaux sont coulés. ou alors on a pas le droit de le faire 2 fois.
c'est prévu dans la règle.
relis !


pareille....

Le Troll dit:Ce jeu est nul :lol: :lol:

Mimix... Sort de cette tête de troll

c'est vrai qu'en tournant en rond, tu ne fais pas avancer la partie...

moi dans ce cas-là (attention voilà l'avis avisé, je l'ai acheté hier soir, j'ai 2 parties à mon actif), je considère ça presque comme de l'anti-jeu (de toute façon tu n'as rien à perdre, apparemment tu es dernier en plus) donc autant lancer une expédition à partir de l'autre plage, comme ça :
1 - tu fais apparaître d'autres routes
2 - même si tu coules, au moins tu récupères des bateaux.

et 3 - ya une règle dans le jeu (à préciser) qui dit que tu peux enlever tous tes bateaux qui sont sur le plateau et n'en replacer qu'un, sûrement en choisissant librement où tu veux le poser...

Blue dit:
Le Troll dit:Ce jeu est nul :lol: :lol:

Mimix... Sort de cette tête de troll

Un voyage Montpellier-Bourges aller retour, et voila le Troll contaminé ! :lol:

Yep, yep. Après relecture, effectivement on a loupé un paragraphe, le dernier (enfin j'ai loupé :lol: ). On a donc correctement joué (et je finis avant-dernier suite à des tirages d'îles pourries...)
Donc autre question :
1/ J'ai mes 8 bateaux répartis sur les 2 plages de 4 de l'île.
2/ Je fais voyager mes bateaux qui le peuvent vers une nouvelle île via une route maritime. Je les répartis. OK.
3/ Je fais voyager les autres bateaux qui reviennent sur la même île. Les bateaux coulent donc et je retire l'île du jeu. => cela génère un trou, les bateaux ayant voyagé en 2/ sont isolés du reste des tuiles. C'est possible (rien ne le contredit mais bon) ?

toftof> entre finir dernier et faire match nul, je prends le match nul. :)

Tchao dit:Yep, yep. Après relecture, effectivement on a loupé un paragraphe, le dernier (enfin j'ai loupé :lol: ). On a donc correctement joué (et je finis avant-dernier suite à des tirages d'îles pourries...)
Donc autre question :
1/ J'ai mes 8 bateaux répartis sur les 2 plages de 4 de l'île.
2/ Je fais voyager mes bateaux qui le peuvent vers une nouvelle île via une route maritime. Je les répartis. OK.
3/ Je fais voyager les autres bateaux qui reviennent sur la même île. Les bateaux coulent donc et je retire l'île du jeu. => cela génère un trou, les bateaux ayant voyagé en 2/ sont isolés du reste des tuiles. C'est possible (rien ne le contredit mais bon) ?


Attention, l'île est retirée uniquement si tous les courants qui partent de l'île bouclent sur la même île. Sinon, seuls les bateaux qui reviennent sur l'île sont repris par les joueurs.

Rody dit:Attention, l'île est retirée uniquement si tous les courants qui partent de l'île bouclent sur la même île. Sinon, seuls les bateaux qui reviennent sur l'île sont repris par les joueurs.

La traduction Oya indique (faute d'orthographe incluse) :
"Si des Tongiaki partant en Voyage ne peuvent quitter leur île (toutes les routes maritimes ramène sur l'île ou les îles atteintes on déjà un Roi), l'île concernée est retirée du jeu et les Tongiaki présents dessus reviennent à leur propriétaire."
Visiblement, on ne parle que des courants maritimes de la plage de départ des Tongiaki (et pas de tous les courants maritimes de l'île).
Encore une imprécision de la règle Oya ? (après la condition de fin qui est fausse...)

Tchao dit:
Rody dit:Attention, l'île est retirée uniquement si tous les courants qui partent de l'île bouclent sur la même île. Sinon, seuls les bateaux qui reviennent sur l'île sont repris par les joueurs.

La traduction Oya indique (faute d'orthographe incluse) :
"Si des Tongiaki partant en Voyage ne peuvent quitter leur île (toutes les routes maritimes ramène sur l'île ou les îles atteintes on déjà un Roi), l'île concernée est retirée du jeu et les Tongiaki présents dessus reviennent à leur propriétaire."
Visiblement, on ne parle que des courants maritimes de la plage de départ des Tongiaki (et pas de tous les courants maritimes de l'île).
Encore une imprécision de la règle Oya ? (après la condition de fin qui est fausse...)

hmmmm
tu lis ske t'écris? :lol: :lol: :lol:

Tchao dit:
1/ J'ai mes 8 bateaux répartis sur les 2 plages de 4 de l'île.
2/ Je fais voyager mes bateaux qui le peuvent vers une nouvelle île via une route maritime. Je les répartis. OK.
3/ Je fais voyager les autres bateaux qui reviennent sur la même île. Les bateaux coulent donc et je retire l'île du jeu. => cela génère un trou, les bateaux ayant voyagé en 2/ sont isolés du reste des tuiles. C'est possible (rien ne le contredit mais bon) ?

non, tu ne retires pas tes bateaux du jeu :
la situation n'est pas bloquée car des bateaux du premier départ ont libérés une place pour ceux du second.

A moins que tes 2 iles soient pleinent à tour de rôle, qu'elles comuniquent ensemble, que les chemins mènent forcément sur une des 2 iles... Là, tu va avoir un problème... Mais je doute qu'une telle situation arrive.

Jesuska, le contexte est important : le "toutes les routes maritimes ramènent sur l'île" est une explication au fait que les Tongiai d'UNE plage ne peuvent pas voyager. Donc que les routes maritimes de CETTE plage UNIQUEMENT ramènent sur l'île. :wink:
Ma question reste donc valable.

Mhhh...

Je n'ai pas encore testé ce jeu, bien qu'il soit arrivé là, mais j'ai l'impression que les cas particuliers sont légions et/ou que les trad dispo sont peu claires. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une source fiable pour la règle et/ou une aide de jeu de résumé qui soit précise ?
Merci,

Arthemix a déjà dit que ce jeux était nul ?
Un homme de goût comme lui a sûrement raison. :lol: :lol:

Olivier

bon je cite la règle BSW

Recommencement perpétuel
Ce cas peut se produire si une île est entourée de courants qui ramènent les bateaux vers elle. Dans ce cas, tous les bateaux présents sur cette île sont défaussés et rendus à leurs propriétaires, et l'île est retirée du jeu. Si cette action à pour cause que
- aucune île ne se trouve plus sur le plateau ou que
- le joueur dont c'est le tour ne possède plus aucun bateau sur le plateau,
alors il tire autant de tuile que nécessaire jusqu'à tomber sur une île. Il dispose alors toutes les tuiles piochées à son gré sur le plateau.
Une telle situation n'est possible que sur une île isolée, jamais sur un groupe d'îles.
je vois pas d'ambigüité

Ludo le gars dit:Mhhh...
Je n'ai pas encore testé ce jeu, bien qu'il soit arrivé là, mais j'ai l'impression que les cas particuliers sont légions et/ou que les trad dispo sont peu claires. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une source fiable pour la règle et/ou une aide de jeu de résumé qui soit précise ?
Merci,


http://sites.estvideo.net/schuk/Tongiaki/Tongiaki.htm

chez rody, tu as 2 liens...

Sinon, les cas particuliers nes sont pas si nombreux que ça.
Il y a celui d'une ile bloquée et les cas où on n'a plus de tongiaki.

Je n'en voit pas d'autes, et ils sont même expliqués dans la règle Oya :)

Le Troll dit:Arthemix a déjà dit que ce jeux était nul ?
Un homme de goût comme lui a sûrement raison. :lol: :lol:

Non, en fait, je parle de Transamerica. Ils arrêtent de m'y faire jouer sur BSW... :? Tongiaki, je connais pas (encore)...

La règle BSW est donc plus claire (merci pour le lien Jesuska).
Et la règle Oya est donc imprécise sur un point (Jesuska, tu peux apprendre à lire :lol: :lol: ) en plus d'être fausse sur les conditions de fin de partie.
Sinon, ce jeu n'est pas nul mais assez incontrôlable (mais j'y joue volontiers).

Tchao dit:
Sinon, ce jeu n'est pas nul mais assez incontrôlable (mais j'y joue volontiers).

C'est marrant, j'avais cette impression au début... Mais au fure et à mesure des parties, on arrive à contrôler un peu. Mais je préfère à 3, c'est moins chaotique...

J'ai dit qu'il était nul, parce que j'ai fini dernier hier soir. :wink:
C'est ma façon à moi de noter les jeux. :lol:

Olivier

Du coup y en a un gros paquet de jeux nul. :lol:

Moi qui est fini deuxième de cette faeuse partie, et bien je trouve ce jeu...pas nul, mais pas très intéressant, car trop incontrolable sous des dehors tactiques, bref le genre de jeux que je n'aime pas, genre Game of thrones que j'ai détesté. Je suis un consommateur de jeu simple, j'aime savoir ce que j"achète" un jeu chaotique, un jeu de pur hasard, de bluff, de stratégie, de gestion, un mix de tout ça, mais que ce soit clair au départ. J'adore (can stop et diplomacy, puerto Rico, le mah jong, supergang, le Djambi, Perrudo...)
Seul élément positif, la stratégie :shock: explorateur suicidaire, a permis d'éliminer les deux joueurs que j'avais embarqués avec moi :twisted: :twisted: