[Tongiaki]
Bonjour ! Décidemment cette règle n'est pas trés bien écrite... En effet, suite à la nouvelle traduction des règles offertes ces derniers jours sur le site ( un grand merci aux traducteurs ), il me semble qu'il y a un problème sur le chapitre construction ( ajout ) de nouveaux bateaux.
En effet, si l'on prend le schéma explicatif, le joueur rouge peut poser deux bateaux puisqu'il en possède déjà deux sur l'île des Samoa. MAIS la règle précise " sans dépasser le nombre de plages que possède l'île. Sur chaque plage, il ne pourra placer qu'un seul bateau. " L'île des Samoa possédant 3 plages, comment peut-il placer 2 nouveaux bateaux, soit 4 au total à la fin de son tour ?
Merci d'avance et pas trop de méchancetés à mon encontre si la solution m'a échappé !...
Il a 2 bateaux, soit il peut en poser 2 nouveaux.
Il y a 3 plages, s'il avait plus de 3 bateaux déjà présent,il ne pourait en poser plus de 3.
C'est le nombre de nouveaux bateaux qui et limité par le nombre de plage.
Le nombre de bateau n'est limité que par le nombre d'embarquadaires.
Donc la situation que tu décrits est correcte.
Il doit d'abord faire un tour de l'île complet en posant un seul bateau par plage (histoire de les répartir équitablement). Les bâteaux restants, il les dispose où bon lui semble, en en mettant plusieurs au besoin dans la même plage.
Par exemple, un joueur possèdent déjà 4 bateaux sur une île de 3 plages (que j'appelle A B C ). Ces 4 bateaux en place sont sur les îles A et B. Il ne peut poser que 3 bateaux sur les 4 auxquels il aurait droit normalement, puisqu'il n'y a que 3 plage. Il place un bateau sur chacune des 3 îles.
Il peut arriver qu'il en place moins de 3 si des plages sont déjà pleines.
La limite concernant le nombre de bateaux n'est valable que sur le nombre de bateaux à placer, pas sur le nombre de bateaux total sur une île.
Cher Monsieur,
La règle proposée par Monsieur Sébastien (cliquez ici !) me semble plutôt claire... Suivez l'exemple à la lettre, vous verrez, ça marche Prenez l'ile, comptez le nombre de bateau du joueur rouge (2 donc)... Posez un de ces 2 bateaux sur n'importe laquelle des plages, puis le second sur n'importe laquelle sauf sur celle où vous venez de poser le 1er juste avant... Hop ! ça marche ! Vous avez respecté les règles de pose... Si le tour suivant vous rejouez sur cette ile et que les bateaux n'ont pas bougé, vous devrez en poser 4, mais là, comme il n'y a que 3 plages...
En fait, donc, les bateaux déjà présents ne comptent pas lors du posé...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Blue dit:Il a 2 bateaux, donc il peut en poser 2 nouveaux.
Il y a 3 plages, s'il avait plus de 3 bateaux déjà présents, il ne pourrait pas en poser plus de 3.
C'est le nombre de nouveaux bateaux qui est limité par le nombre de plages.
correct !