[Tongiaki] Questions...

[Tongiaki]

:? Première partie de Tongiaki et quelques questions en suspends :

:arrow: Quand un embarcadère se retrouve face à un autre embarcadère, que deviennent les bateaux sur l'embarcadère initial ? On les reprends, on complète pour qu'ils partent sur l'île en face ?

:arrow: Quand un ambarcadère, suite à la pose de tuiles, se retrouve face à une voie maritime qu'il ne pourra emprunter (pas assez de couleurs) que se passe-t-il ?

Franchement, notre première partie nous a laissé un gout "De Bon à joué pourquoi ?"

Aidez-nous à comprendre

Merci

Je n'y ai pas joué depuis longtemps, mais si je me souviens bien :

1) Dès que l'embarcadère initial est plein, l'expédition part et arrive aussitôt sans encombre, avec répartition sur normale sur l'île d'arrivée

2) Presque pareil que pour la question précédente... Tant que l'embarcadère n'est pas plein, il ne se passe rien. Dès qu'il est plein, l'expédition part, sauf que cette fois, tous les bateaux coulent.

Merci mais pour le point 1

Ce n'est pas le cas où l'on part et débarque mais quand la tuile qui se cole à la nouvelle vient d'une autre expédition. Donc il n'y a pas eu de départ.

[A][F][E]
[C][D]

Une expédition par du A vers le bas B, puis C, D, E, F mais sur A côté droit il y a un embarcadère avec un bateau qui se retrouve face à F qui est une île. Il faut compléter le dit embarcadère pour récupérer le bateau ou générer une expédition pour répartition sur F

Tant que ton embarcadère est pas plein, les bateaux ne bougent pas. Qu'il y ait en face un autre embarcadère, une ile, de l'eau, ou n'importe quoi ! Si tu complètes l'embarcadère, tu pourras faire partir tous les bateaux directos sur F, sinon tu peux rien faire de ton bateau. Eventuellement tu pourras l'enlever pour le poser ailleurs si, à ton tour de jeu, tu n'as plus de bateau dans ta réserve.

Pour compléter la réponse de ton point 2 : quand l'embarcadère est plein, tu tires une tuile, si c'est une ile c'est cool tu répartis les bateaux sur cette ile (au moins un sur chaque embarcadère, si possible), si c'est de l'eau mais que le nombre est assez petit (ou pas de nombre), tu tires une autre tuile, etc..., si c'est de l'eau et que le nombre est trop grand, les bateaux coulent, c'est-à-dire qu'ils retournent dans les réserves des joueurs. Il est tout à fait possible, dans la suite de la partie, de remplir à nouveau l'embarcadère et d'envoyer exprès les bateaux par le fond (généralement, des bateaux de l'adversaire de préférence :wink: )

En espérant que ça t'aide, passke tongi quand même c'est un jeu bien sympa qu'il faudrait pas remiser pour un malentendu :lol:

point 1 : d'accord avec shuk ; tu répartis tes bateaux venant de F sur A et si suite à cela l'embarcadère de A qui est en face de l'embarcadère de F est plein, tu repars de A vers F, sinon, rien de spécial

point 2 : tous les bateaux coulent ;-) ; comme dit shuk, tu peux utiliser cela pour couler les bateaux adverses et c'est même conseillé


C'est clair qu'il y a pas mal de hasard, lié à la pioche des tuiles, mais j'aime bien malgré tout, même à deux (avec les variantes tribus aborigénes et passagers fantômes et une seule couleur par joueur : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... tes&ref=65)

:D Merci à tous c'est plus clair.

Il n'est pas question d'abandonner le jeu c'est juste que la première partie nous a laissé un peu perplexe.

Encore merci :P