2010 : Hanabi
2011 : Lettres de Whitechapel
2012 : Legendary Marvel
2013 : Room25
2014 : Witness
2015 : Mysterium
2016 : Kingdomino
2017 : Gloomhaven ( Ah…mais Unlock ! quoi !!)
2018 : The Mind
2019 : Marvel Champions
Alfa dit :Un petit bilan ça tente quelqu’un ?
Je te fais le bilan de 2010:
vainqueur: T R O Y E S 😁😁😁😁
Ysu dit :Vous savez si une base de données reprend directement toutes les sorties par année? Histoire de gagner 30min pour ce top avec un aperçu plus rapide :p
BGG -> recherche avancée -> critère "année de sortie"
Et donc, le mien avec parfois plusieurs entrées car comme dit plus haut, toutes les années ne se valent pas en terme de qualité de sortie (je fais de 2009 à 2020 car j’ai l’impression que tout le monde n’est pas raccord sur le début et la fin de la période estimée) :
2009 : Un monde sans fin, Carson city, peloponnes, Claustrophobia, Dungeon Lords
2010 : 7 wonders, Troyes, Glen More
2011 : King of Tokyo , Kingdom Builder
2012 : Keyflower
2013 : Lewis & Clark
2014 : Star Realms, Viceroy, Patchwork, Castles of Mad King Ludwig, Nations : le jeu de dés, Walled city : Londonderry & borderlands
2015 : Karuba
2016 : B-sieged, Clank, Star Wars : rebellion
2017 : Masmorra : dungeons of Arcadia
2018 : Keyflow (pour mettre quelque chose)
2019 : -
2020 : 5 minutes mysteries (pour avoir inventé un “qui est-ce ?” coopératif fort joli), mais l’année n’est pas fini, on ne sait jamais…
Bizarrement, c’est l’année sur laquelle j’ai le plus craché qui m’a offert le plus de coups de coeur.
Je vois que vous avez pour beaucoup fait un clasement du meilleur jeu par année de sortie.
Mais il y’a des années moins égales que les autres (pour citer Orwell et d’autes ayant usé de cette formule de la Ferme des animaux.).
Bref, cela n’apporte peut etre pas grande chose, mais je n’ai pas 10 jeux qui viennent comme ca en tete.
Beaucoup de jeux qui m’ont l’air très bien toutefois mais je n’ai pas assez joué à ceux ci pour les placer dans le cadre d’un tel top 10.
Donc voici ma liste restreinte des meilleurs jeux que j’ai vu sortir la décennie passée.
1. Blood Rage dans le jeu d’affrontement
2. Concordia dans le jeu allemand
3. Les demeures de l’épouvante dans le jeu à scénario
D’autres jeux sont super mais je ne peux encore les classer. Il me faut environ plus d’une dizaine de parties pour que je classe un jeu. Et arriver à jouer 10 fois à un meme “gros” jeu dans l’année n’est pas évident.
- root, mais pas autant de recul qu’un Blood Rage. Trop récent pour le rendre dans ce top décennie.
- 7th Continent, trop atypique dans le jeu à scénar. Trop solo game. Les demeures de l’épouvante mérite sa place devant et largement rien que du fait de l’appli fournie et de son intégration parfaite au jeu.
- Star Wars Rebellion qui va, je crois, prendre de l’ampleur dans mon agenda de parties. (prévu d’y jouer une fois par mois minimum avec un pote tellement j’ai aimé).
- Brass Birmingham
NB: sans faire de la publicité, une personne a mis Forbidden Stars dans son top, je tiens à vous préciser qu’il est soldé à 70% dans une boutique en ligne actuellement.
TheThinWhiteDuke dit :Je vois que vous avez pour beaucoup fait un clasement du meilleur jeu par année de sortie.Bah c’est un peu la demande de l’OP. 1 jeu par année ;)
Mais il y'a des années moins égales que les autres ;)
sinon top 10 < 10 ans ( y’a déjà un topic je crois , non ?) :
- EVOLUTION
- CODENAMES
- SCYTHE
- ROOT
- PAPER TALES
- LEWIS & CLARK
- SPYRIUM
- BLOOD RAGE
- CLANK
- TAKENOKO qui va bientôt céder sa place à RES ARCANA ou 7TH CONTINENT
Alfa dit :TheThinWhiteDuke dit :Je vois que vous avez pour beaucoup fait un clasement du meilleur jeu par année de sortie.Bah c’est un peu la demande de l’OP. 1 jeu par année ;)
Mais il y'a des années moins égales que les autres ;)
sinon top 10 < 10 ans ( y’a déjà un topic je crois , non ?) :
- EVOLUTION
- CODENAMES
- SCYTHE
- ROOT
- PAPER TALES
- LEWIS & CLARK
- SPYRIUM
- BLOOD RAGE
- CLANK
- TAKENOKO qui va bientôt céder sa place à RES ARCANA ou 7TH CONTINENT
Ah mais c'est de la triche ça monsieur
C'est un jeu de chaque année ici.
Wow l’aut’ hé , c’est le whiteDuke qui triche en preums et c’est moi qui prend
mea culpa alors!
Mais, j’en profite pour appuyer le fait qu’il soit difficile de classer des jeux auxquels j’ai peut etre joué mais pas assez.
Ce thread n’est pas pour moi hé hé hé
Bon ma liste n’est pas forcément représentative des “meilleurs” jeux de ces années mais plutôt de ceux auxquels j’ai le plus joué et auxquels je joue encore avec plaisir. Et oui je triche j’en mets plusieurs mais si ça vous va pas ne tenez pas compte de ceux entre parenthèses et pis c’est tout .
2009: Summoner wars
2010: 7 wonders
2011: Mage Knight (Puerto Rico deluxe box)
2012: Kemet (Keyflower)
2013: Pathfinder card game (Relic, Caverna, Lewis&Clark)
2014: Arcadia Quest (Five Tribes)
2015: Runebound v3 (Codenames)
2016: Horreur à arkham jce (Demeures de l’épouvante v2, Scythe)
2017: Gloomhaven (Projet Gaia, Paper Tales)
2018: Maximum Apocalypse (Chronicles of crime, Cryptide)
2019: Tainted Grail (Starwars Bordure extérieure)
Naaaaan mais de toute façon on va éliminer les votes de tous ceux qui n’ont pas cité Troyes pour 2010.
Mais il aurait sûrement été dans mes jeux cités (tout comme Bruxelles) si seulement j’avais pu y jouer