[Top 100 - TricTrac 2015]

Fumo dit:[...]

t'as le droit a un jeu en plus Fumo :D
:mrgreen:

Dur dur de les classer… en ne prenant que les jeux joués en 2015 et en faisant du tri, je tombe à peu prêt la dessus…:
7 Wonders
Caverna
Bruxelles 1893
Five Tribes
Descent
Concordia
Orleans
Colt Express
Ginkgopolis
Terra Mystica
Augustus
Spyrium
Agricola Terres d’élevage
Lewis et clark
Jamaica
Snow Tails
For sale
Splendor
Aventuriers du rail Europe
Nation the dice game
Abyss
Infarct
Battle At Kemble’s cascade
Mr Jack Pocket
Santiago de Cuba

1/Ginkgopolis
2/Race for the Galaxy
3/Hansa Teutonica
4/Les châteaux de bourgogne
5/Deus
6/A few acres of snow
7/Macao
8/Puerto Rico
9/Terra Mystica
10/Le Havre
11/Linko
12/Tichu
13/Megawatts
14/Alchimistes
15/Bruges
16/Endeavor
17/Five Tribes
18/Steam
19/Terre d’Arles
20/Train
21/Orléans
22/De vulgari Eloquentia
23/Tzlokin
24/Zanghuo
25/Aquasphère

Cyrano dit:

Oups ! Il est parti à la trappe dans le copier/coller !
Ce sera donc En route vers les Indes pour le dernier nominé. :!:
Mille pardons :oops:
Fumo dit:
Cyrano dit:

Oups ! Il est parti à la trappe dans le copier/coller !
Ce sera donc En route vers les Indes pour le dernier nominé. :!:
Mille pardons :oops:

Aucun probleme, tant que mes jeux favoris restent en tete :mrgreen:
(je déconne)

Comme je suis un gros curieux, j’ai fait aussi un dépouillement des résultats, et sans spoiler il y a un vrai gagnant (en même temps c’est facile, c’est celui qui apparait dans plus d’une liste sur deux), mais derrière c’est beaucoup plus tendu. Attention pour ceux qui votent pour une version un peu spécifique d’un jeu (LADR Europe, Dominion l’Intrigue…), ça rend le vote un peu vain puisque cette version n’apparait jamais dans les autres listes.
J’essaie aussi un dépouillement par la méthode de Schulze : ça ne change pas le top 4 mais derrière ça se bouscule un peu. Il est encore temps de voter !

[quote="scand1sk"Attention pour ceux qui votent pour une version un peu spécifique d’un jeu (LADR Europe, Dominion l’Intrigue…), ça rend le vote un peu vain puisque cette version n’apparait jamais dans les autres listes.[/quote]

Mais si on ne joue qu’à cette version et/ou qu’on la trouve supérieure aux autres, c’est justifié.

Xahendir dit:Mais si on ne joue qu'à cette version et/ou qu'on la trouve supérieure aux autres, c'est justifié.

Oui bien sûr, mais ce qui est vraiment important c'est la position du jeu par rapport aux autres du top 25. Dans l'exemple de Dominion, je le vois plus comme un système de jeu que des boites individuelles.

Ok, moi je ne possède que Dominion : l’intrigue, j’y ai joué plus qu’au vrai jeu de base et j’apprécie particulièrement certaines cartes de L’intrigue.
Du coup, chaque version/extension sera traitée à part ? Par exemple Small world et Small world underground sont considérés comme un seul jeu o comme 2 jeux distincts ?

Xahendir dit:Ok, moi je ne possède que Dominion : l'intrigue, j'y ai joué plus qu'au vrai jeu de base et j'apprécie particulièrement certaines cartes de L'intrigue.
Du coup, chaque version/extension sera traitée à part ? Par exemple Small world et Small world underground sont considérés comme un seul jeu o comme 2 jeux distincts ?

Personnellement mes tests j'ai regroupé Dominion et l'Intrigue ainsi que Steam et Age of Steam. Il y a eu un vote pour Swall World Realms, comme ce n'est qu'une extension je l'ai transformé en Small World. Par contre j'ai compté à part les LADR et LADR Europe, parce qu'ils ne sont pas combinables, ainsi que Carcassonne et Carcassonne Mers du Sud. Je n'ai pas non plus regroupé The Resistance et The Resistance − Avalon.
J'ai considéré un vote pour Game of Thrones comme étant pour la V2 qui est citée plusieurs fois spécifiquement. Idem pour Descent. J'ai aussi regroupé Haute Tension et Megawatts.
Mais au final, c'est Cyrano qui voit :)

1- Saint Petersbourg
2- Megawatts
3- Les aventuriers du rail
4 - Agricola
5 - Splendor
6 - Puerto rico
7 - Patchwork
8 - Shakespeare
9 - Carcassonne
10 - Schotten-Totten
11 - Les citées perdues
12 - Biblios
13 - Les 3 petits cochons
14 - Prosperity
15 - The resistance Avalon
16 - Cyclades
17 - Claustrophobia
18 - Caverna
19 - 30 carats
20 - Taluva
21 - Jaipur
22 - Dixit
23 - Les chateaux de bourgogne
24 - Catane
25 - Twixt

scand1sk dit:Personnellement mes tests j'ai regroupé Dominion et l'Intrigue ainsi que Steam et Age of Steam. Il y a eu un vote pour Swall World Realms, comme ce n'est qu'une extension je l'ai transformé en Small World. Par contre j'ai compté à part les LADR et LADR Europe, parce qu'ils ne sont pas combinables, ainsi que Carcassonne et Carcassonne Mers du Sud. Je n'ai pas non plus regroupé The Resistance et The Resistance − Avalon.
J'ai considéré un vote pour Game of Thrones comme étant pour la V2 qui est citée plusieurs fois spécifiquement. Idem pour Descent. J'ai aussi regroupé Haute Tension et Megawatts.
Mais au final, c'est Cyrano qui voit :)

Tous les Dominion sont regroupés sous un meme nom. J'additionne les votes pour les extensions dans les votes sur le jeu de base (sauf si un malin me met Dominion en no1 et Dominion - Intrigue en no 2 :clownpouic: )
Donc LADR-USD et LADR-Europe font compter des points a "Les Aventuriers du Rail" :)
Pareil pour Megawatts / Funkenschlag / Haute Tension, qui donnent tous des points a "PowerGrid"
Pareil pour Carcassonne et ses différentes implémentations.
Steam = Age of Steam (pour les votes hein, m'attaquez pas, messieurs les puristes)
Par contre, je ne connais pas du tout Small World Underground, et j'avais cru que c'était un jeu tres différent, et pas juste une nouvelle carte et quelques ajustements, donc ils sont séparés pour le moment (ou alors ils étaient présents tous les deux dans la meme liste si je me rappelle)
Resistance et Resistance-Avalon procurent des sensations assez différentes je trouve, donc si j'avais eu l'occasion, je les aurais gardé séparés (mais il me semble que Resistance n'a pas eu un seul vote). Si ca se termine avec un seul vote pour Resistance, je le mergerai certainement avec Avalon.
L'idée est qu'un jeu ne doit pas etre "puni" parce qu'il procure tellement de plaisirs qu'il existe en différentes couleurs :mrgreen:
Attention: pour Game of Thrones, je n'ai pas eu d'exemple je crois, mais s'il n'y a écrit ni "v2", ni "JCE", j'imagine que 1- je poserai la question au listeur, et 2- je le mettrai au pire dans le v2
PS: si vous pensez que d'autres jeux mériteraient d'etre regroupés, n'hésitez pas a vous plaindre :wink: je suis a l'écoute
  1. Jeu de Go
    2. Agricola
    3. Terra Mystica
    4. Archipelago
    5. The Resistance : Avalon
    6. Ginkgopolis
    7. Yomi
    8. Troyes
    9. Mundus Novus
    10. Mafia de Cuba
    11. Earth Reborn
    12. Keyflower
    13. Mascarade
    14. Colt Express
    15. Race for the Galaxy
    16. Gosu 1ère version
    17. Vendredi
    18. Myrmes
    19. Dominion
    20. Sun Tzu
    21. Miniville
    22. For Sale
    23. Quoridor
    24. Hive
    25. Ghost Stories
Cyrano dit:Resistance et Resistance-Avalon procurent des sensations assez différentes je trouve, donc si j'avais eu l'occasion, je les aurais gardé séparés (mais il me semble que Resistance n'a pas eu un seul vote). Si ca se termine avec un seul vote pour Resistance, je le mergerai certainement avec Avalon.

Je crois que umbre_06 a voté pour Resistance.
scand1sk dit:
Cyrano dit:Resistance et Resistance-Avalon procurent des sensations assez différentes je trouve, donc si j'avais eu l'occasion, je les aurais gardé séparés (mais il me semble que Resistance n'a pas eu un seul vote). Si ca se termine avec un seul vote pour Resistance, je le mergerai certainement avec Avalon.

Je crois que umbre_06 a voté pour Resistance.

je n'ai pas mon fichier excel sur moi, je ne confirmerai ces propos qu'en présence de mon avocat :mrgreen:
Je maintiens mon proposal que si ca se finit avec un ou deux votes uniquement pour resistance, je mergerai les 2 jeux :)

Pourrait-on avoir des résultats intermédiaires ?

Comme ça s’arrete à Essen, j’ai pris les jeux les plus joués depuis Essen 2014, sauf si bof dans ce cas je les remplace par d’autres plus loin dans la liste.
[EDIT] Bon j’ai ordonné à la hache, impossible de classer ces jeux. Mais je n’ai gardé que des jeux que j’ai joué cette année.
Star Realms
Marco polo (les voyages de)
Elysium
Coup
Time Stories
Sherlock Holmes
Terra Mystica
Mage Knight
Shakespeare
Spyrium
7 Wonders
Träxx
Roll for the galaxy
Skull King
Deus
Linko
Loony Quest
Splendor
Esquissé ?
Dominion
Pingo Pingo
Welcome to the dungeon
Qui Paire Gagne
Concept
Hanabi

Kenran dit:Pourrait-on avoir des résultats intermédiaires ?

Pour influencer les votes, hors de question :mrgreen: les resultats seront annoncés dans seulement 6-7 jours, faut tenir jusque la :twisted:
scand1sk et Xahendir, si vous updatez une base de data régulierement, tenez votre langue :pouicgun:
(plus sérieusement, je doute que les gens votent en masse durant les 5 jours qui suivent, et le resultat final serait tres proche du resultat intermédiaire, d'ou le peu d'interet / manque de surprise si je revelais des resutlats temporaires)
ReiXou dit:Comme ça s'arrete à Essen, j'ai pris les jeux les plus joués depuis Essen 2014, sauf si bof dans ce cas je les remplace par d'autres plus loin dans la liste.
Est-ce qu'il faut ordonner la liste (je ne l'ai pas fait).

c'est ton top 25 des jeux que tu preferes, si tu devais y repondre aujourd'hui, que tu y aies joué cette année cent fois ou zéro :)
Et oui pour l'ordonancement, vu que les mieux classés recoivent plus que moins que les moins bien classés (du numero 16 au 25, l'ordre est moins important)
Cyrano dit:scand1sk et Xahendir, si vous updatez une base de data régulierement, tenez votre langue :pouicgun:

J'ai fait un "test de faisabilité" pour voir techniquement comment on transforme plusieurs dizaines de listes en un classement donc je n'ai aucun résultat à révéler (et si j'en avais je les garderais pour moi).