[Top 20 ans] jeux méconnus

Le Zeptien dit :
XavO dit :J'ai commencé sur cette page à 499 votes et j'ai fait défiler :

Europa Universalis (1993) : le jeu de société à l'origine du jeu vidéo... un gros jeu simulationiste. Cela doit être indigeste aujourd'hui.
 

C'était une expérience de jeu que j'ai pas eu le plaisir de vivre vraiment et ça fait partie de mes regrets ludiques. 

 

Et tu as essayé le jeu vidéo ?

XavO dit :
Le Zeptien dit :
XavO dit :J'ai commencé sur cette page à 499 votes et j'ai fait défiler :

Europa Universalis (1993) : le jeu de société à l'origine du jeu vidéo... un gros jeu simulationiste. Cela doit être indigeste aujourd'hui.
 

C'était une expérience de jeu que j'ai pas eu le plaisir de vivre vraiment et ça fait partie de mes regrets ludiques. 

 

Et tu as essayé le jeu vidéo ?

Oui et non. En fait,  il passait mal sur ma bécane de l'époque, il y avait des bugs assez pénibles par moment, donc j'ai pas continué. Mais les quelques bouts de parties jouées sur le plateau, enfin je voulais dire, sur la grande feuille un peu épaisse, avaient été super et donc j'avais surtout envie de vivre ça comme une (très) longue aventure avec quelques joueurs autour d'une table. J'avais un copain étudiant en Histoire qui jouait à Empire in arms avec des potes de sa promo et suite à une partie à laquelle je n'avais fait qu'assister pendant quelques heures, j'avais été à fond dedans, sensible au narratif, aux décisions difficiles à prendre et au "Bon, on reprend la semaine prochaine, même jour même heure, réfléchissez bien à la suite...et interdiction de négocier en secret hein !". Je trouvais qu'il s'était tissé entre les joueurs une complicité particulière, une façon d'aborder le jeu que je voyais pas ailleurs.
J'aimerais bien lancer un Virgin Queen un de ces jours, je pense qu'on doit retrouver des sensations très semblables mais dans des délais bien plus raisonnables évidemment .  

Le Zeptien dit :
XavO dit :
Le Zeptien dit :
XavO dit :J'ai commencé sur cette page à 499 votes et j'ai fait défiler :

Europa Universalis (1993) : le jeu de société à l'origine du jeu vidéo... un gros jeu simulationiste. Cela doit être indigeste aujourd'hui.
 

C'était une expérience de jeu que j'ai pas eu le plaisir de vivre vraiment et ça fait partie de mes regrets ludiques. 

 

Et tu as essayé le jeu vidéo ?

Oui et non. En fait,  il passait mal sur ma bécane de l'époque, il y avait des bugs assez pénibles par moment, donc j'ai pas continué. Mais les quelques bouts de parties jouées sur le plateau, enfin je voulais dire, sur la grande feuille un peu épaisse, avaient été super et donc j'avais surtout envie de vivre ça comme une (très) longue aventure avec quelques joueurs autour d'une table. J'avais un copain étudiant en Histoire qui jouait à Empire in arms avec des potes de sa promo et suite à une partie à laquelle je n'avais fait qu'assister pendant quelques heures, j'avais été à fond dedans, sensible au narratif, aux décisions difficiles à prendre et au "Bon, on reprend la semaine prochaine, même jour même heure, réfléchissez bien à la suite...et interdiction de négocier en secret hein !". Je trouvais qu'il s'était tissé entre les joueurs une complicité particulière, une façon d'aborder le jeu que je voyais pas ailleurs.
J'aimerais bien lancer un Virgin Queen un de ces jours, je pense qu'on doit retrouver des sensations très semblables mais dans des délais bien plus raisonnables évidemment .  

Je ne connaissais pas Virgin Queen. 

Oui je comprends, ce qui se passe entre joueurs sur le temps long ne peut être rendu par un monster game sur PC (sauf à partir sur du multi). Ce que tu décris comme vécu me rappelle les parties de Diplomacy que nous réalisions sur plusieurs semaines, en semi-correspondance (joueurs sur la même ville). Evidemment, il n'y avait pas le côté "simulation historique rigoureuse" et le même narratif, mais nous y étions quand même à fond. C'est vraiment des sensations que j'aimerai retrouver.

Et pour trouver les jeux méconnus, utiliser Geekgroup.

Vous entrez votre nom d’utilisateurs, puis Insights et Rarity.
Votre collection sera aussi triée par auteurs, éditeurs, durée etc…


J’arrive bien tard avec ma liste des 20 ans. Fait la même chose sur le fil des jeux sous-estimés ici. Au final, beaucoup plus compliqué comme exercice que ce que je pensais malgré l’astuce de Sysyphus ci-dessus. Niveau méthodo, de guerre lasse, j’ai fini par partir de ma ludo, regardé les jeux d’intérêt (de l’excellent au bon et/ou curieux) ayant obtenu moins de 1k notes sur BGG (ou, éventuellement, de mon ressenti, pas ou peu médiatisé ici) et, souvent que je trouve sous-notés AMHA (<7.5). Pour chaque année, j’ai classé plus ou moins par ordre décroissant de préférence. Si vous tombez sur ces jeux, donnez-leur une chance.
Attention, me suis pas trop embêté non plus : les dates de parution sont celles de BGG (donc rajouter jusqu’à 2 ans pour l’édition française).

2012
Gosu 2 – Tactics :
j’aime bien les gobs.

2013
Warhammer Diskwars :
du diskwars excessivement bien adapté à l’univers de Warhammer. Jamais traduit et abandonné du fait de la perte de licence.
Sky Traders : très jolies aventures commerciales de bateaux volants d’hexagones en hexagones. Un poil trop long et nécessite un patch de correctif de règles.
Rivet Wars : sorte de proto-MOBA à 2 joueurs tout mignon avec un très beau matos et des règles très accessibles pour l’époque. Peu suivi en VO et pas en VF, probablement détrôné par Rum&Bones, lui-même tombé dans l’oubli.

2014
Mage Wars :
mis là car peu suivi en France. Excellent si on aime la construction de deck mais très, très lourd. En bien plus léger, dans le style cartes sur plateau, lui préférer Summoner Wars. Ca tombe bien, la V2 vient de sortir.
Orcs Orcs Orcs : original, simple, fun : un bon opener de deck bulding orienté ado. Un flop immérité.
Bonk : fallait un jeu de dextérité dans la liste. En voici un qui a amusé tout le monde par chez moi. Ce qui est rare.

2015
Journey - la colère des Démons :
jeu collaboratif avec figurines mais plutôt sous forme de casse-tête de positionnement par cases qu’un jeu d’affrontement classique. Semble avoir fait un four. Dommage, le concept était plutôt bon et les figurines d’un niveau de qualité rare.
Magic - Arena of the Planeswalkers : on croit à une mauvaise fausse licence chinoise de Magic quand on voit la boîte et les figurines peintes à la truelle mais c’est du bon Heroscape allégé qui fait plutôt bien le taff. Dommage que la ligne n’ait pas été poursuivie. Succès probablement nul car se trouve pour une bouchée de pain.

2016
Twelve Heroes :
boîte minuscule pour le contenu et la profondeur. Du tir à la corde très, très bon du genre choix cornéliens et gestion de bouffe. Important la bouffe.

2017
Héros :
jeu d’affrontement de cartes sur cases, avec un concept simple de relance de dés (qu’on peut contourner si on aime pas) et plutôt bien produit. Ne semble pas avoir trouvé son public malgré sa couverture tape à l’oeil.
Ilôs : découverte et pose d’ouvriers. Comme pour Sky Traders, je me demande si c’est pas l’aspect découverte par pose de tuiles hexagonales qui fait l’intérêt du jeu pour moi.
Guildes : un excellent opener pour faire apprendre le draft et les jeux de majorité jusqu’à 6 joueurs.
Time Arena : un jeu d’affrontement sur arène en « temps réél » très fluide (essentiel pour ce genre de jeu). Je le trouve très respectable mais il semble avoir été sacrément boudé quand on voit la quantité de soldes non vendues.
Mystic ScROLLS : un autre jeu de rapidité de relance de dés (pleins), très amusant et efficace pour ceux qui aiment ce genre de jeu.

2018
La Nuit des Voleurs :
des règles et une durée peut-être trop importantes pour l’expérience mais le thème et l’ambiance clockpunk sont bien rendus de manière plutôt fun avec ce qu’il faut de tension et de retournements. Surtout, un système d’initiative rapide et excellent qui mériterait d’être réutilisé, notamment en JdR et warteau. 2 extensions parues mais pas traduites, à ma connaissance. Difficile à trouver aujourd’hui.
Crystal Clans : du Summoner Wars par les mêmes auteurs mais en pas pareil du tout, du tout. Rien à voir. Un territoire plus restreint, plus stratégique et moins tactique, et deux mécaniques très originales : un système d’empilement des unités et un système d’initiative/prise de tour exceptionnel. Bradé depuis 1 an environ sur les principales enseignes. Un flop que je ne comprends pas. Peut-être la DA trop kawaï ?
Nemeton : j’ai déjà dit que j’aimais bien les hexagones ? Et quand le plateau se crée au fur et à mesure de la partie à base d’hexagones ?
Huns : dans mon top 2 des jeux les plus fluides à expliquer et à comprendre. Du très, très bon opener.
Gateway, la Révolte : encore un jeu de cartes, bien, un poil lourd pour ce qu’il propose, avec une DA très originale.
Minute Realms : comme son nom l’indique. Simple, rapide, efficace. Du draft ouvert avec des scorings légers.
8Bit Box : plusieurs jeux de programmation dans la même boîte avec une DA léchée. Le concept était alléchant. Le résultat, léger, s’oriente vers un public plutôt jeune.
A la Conquête des catacombes : il fallait un jeu de pichenettes. En voici un plutôt pas mal.

2019
Kami :
un jeu de carte se rapprochant d’un jeu de plis, vraiment bon, simple, rapide et très joliment illustré. Seul défaut : jouer à 4 joueur ou passer son chemin.
Cairn : un jeu abstrait mignon comme tout, dans la lignée d’Onitama. Entendu dire qu’ils le rééditent chez Matagot.
Battlestar Galactica (fig) : de l’affrontement spatial passé totalement inaperçu par chez moi. Très, très bon. Pas suivi en France à ma connaissance. Dommage.
Fiesta de los Muertos : peu noté et note passable alors que j’avais l’impression qu’il avait vraiment cartonné.
Skulk Hollow : jeu d’affrontement en 1v1 très asymétrique, difficile à trouver par chez nous alors que bien encensé outre-Atlantique.
Pirates under Fire : il ne semble pas avoir pu percer alors que le concept est pas mal du tout.

2020
Assassin’s Creed - Brotherhood of Venice :
bizarre, peu commenté sur BGG mais me paraît bien connu en tant que reskin de V-Commando. Cher. Mais top.
Cthulhu - Aux portes de l’horreur : plein de mécaniques cohérentes (majorité, collection, etc) sous une DA au top. Du très bon opener.
Quetzal : de la pose (et du lancer) d’ouvriers avec de la majorité et du lancer de meeples. Familial, bien.
Dungeon Drop : fun, sans prise de tête. Bien avec les gamins qui ont passé l’âge de manger les cubes.

2021
SteamWatchers :
du 3X plutôt simple et efficace pour enterrer définitivement les mauvais rejetons du Risk.
Daimyo : gestion de ressource, collection majorité. Bcp (trop ?) de mécaniques en oeuvre. Belle DA. Un poil lourd et long pour l’expérience.
Great Race : un peu lent mais très agréable.
Bellum Magica : du Machi Koro/Space base en plus rigolo.

Pour 2022, un peu tôt pour répondre.

MajorThom dit :
Orcs Orcs Orcs : original, simple, fun : un bon opener de deck bulding orienté ado. Un flop immérité.
Je trouve ça assez marrant chez Queen d’avoir à la fois des thèmes basiques de chez basiques et à côté d’avoir du fantastique (Lost Legends, Orcs Orcs Orcs), de la mafia (Greed), post-apo (Armageddon) ou horreur (Dark Darker Darkest).

Je n’ai joué à aucun des jeux que tu cites, en dehors de Guildes sur BGA, merci pour les découvertes !
Sysyphus - Pommard dit :

2019- Aristocracy / 6 Castles / No Swap No Pay
2020- Remember Our Trip / Fiesta Mexicana / Tanuki Matsuri (R&W pnp)

Remember our Trip a été dans mon radar un moment, il avait reçu le Beeple award, mais j’avais fini par l’oublier. Je vais me repencher dessus.

Aristocracy, j’avais du le voir passer, mais comme souvent avec TMG, la couverture m’avait rebuté, donc je n’avais même pas cherché à creuser. Ça sent le jeu que je pourrai gratter en solde dans pas longtemps. 

Pas grand chose à proposer de mon côté:
- Guju Guju: un jeu de rapidité chez Gamewright diablement efficace, dans la veine d’un twin it ou d’un Tutti Frutti. Il marche bien en classe.
- Butterfly (530 avis, mais c’est surtout un effet BGA). Un bon jeu de collection
- Bastille : un bon Queen Games avec de la pose ouvriers à avec de la majorité. C’est bien foutu et très agréable. 

Au gré des soldes, je me suis laissé tenter par Bastille. Indépendamment de ta mise en lumière, le thème m'intéressait déjà.