Sympa de voir ETHNOS, TOBAGO et LAS VEGAS
Tasslehoff157 dit :Certaines années c'est un peu un choix par defaut et d'autres le choix est très dur, en 2011, 2012 et 2016 en gras
2016- Terraforming Mars / Great Western Trail / A Feast for Odin
TfM .... Merci pour ton bon goût
vu les dilemmes qui se posent sur certaines années …
J’ai fait une petite analyse de coin de table sur le top bgg ajusté, et je constate qu’il y a des années qui se démarquent par une quantité importante de bons jeux.
On trouve des jeux en moyenne plus qualitatifs sur les périodes :
- 1999
- 2004-2005
- 2008-2009
- 2014-2015
- 2018 - 2019 - 2020
(À l’inverse il y a des années plus pauvres en relatif , à l’image de 2001, 2006, 2010, 2013, 2017 par exemple (malgré leurs éventuelles pépites respectives))
NB : années bgg , donc à nuancer avec les décalages de sorties selon les pays
De là à en déduire un cycle périodique il n’y a qu’un pas , que je franchis allègrement ^^ , tout en prévoyant les prochaines très belles années aux alentours de 2024.
Conclusions : on peut freiner ses achats de nouveautés en ce moment , car même s’il y a qq pépites, on est dans une période relativement creuse
Je suis d’accord sur les cycles. Cependant, pour moi, le dernier gros pic remonte à 2012-2013 (que tu ne cites pas ) et depuis, on n’a rien eu à ce niveau (même si les pics sont toujours présents).
Donc, en effet, rien “d’inquiétant”, mais pour moi, ça reste quand même assez décevant par rapport à ce qu 'on a connu en 2012
loïc dit :Je suis d'accord sur les cycles. Cependant, pour moi, le dernier gros pic remonte à 2012-2013 (que tu ne cites pas ) et depuis, on n'a rien eu à ce niveau (même si les pics sont toujours présents).
Donc, en effet, rien "d'inquiétant", mais pour moi, ça reste quand même assez décevant par rapport à ce qu 'on a connu en 2012
Oui, on en a souvent parlé mais je suis toujours aujourd'hui ébahi par la qualité des jeux sortis en 2012-2013. Les deux années qui ont vu sortir Concordia, Terra Mystica, Keyflower, Tzolk'in, Rokoko, La route du verre, Bruxelles 1893, Lewis & Clark, Ginkgopolis... complètement sidéré de les voir qualifiées d'années creuse alors que depuis, je ne fais qu'attendre qu'une année miraculeuse comme ces deux là se reproduise.
Genre vraiment, ces deux années là occupent littéralement la moitié de ma ludothèque.
Alfa dit :vu les dilemmes qui se posent sur certaines années …
J’ai fait une petite analyse de coin de table sur le top bgg ajusté, et je constate qu’il y a des années qui se démarquent par une quantité importante de bons jeux.
On trouve des jeux en moyenne plus qualitatifs sur les périodes :
- 1999
- 2004-2005
- 2008-2009
- 2014-2015
- 2018 - 2019 - 2020
(À l’inverse il y a des années plus pauvres en relatif , à l’image de 2001, 2006, 2010, 2013, 2017 par exemple (malgré leurs éventuelles pépites respectives))
NB : années bgg , donc à nuancer avec les décalages de sorties selon les pays
De là à en déduire un cycle périodique il n’y a qu’un pas , que je franchis allègrement ^^ , tout en prévoyant les prochaines très belles années aux alentours de 2024.
Conclusions : on peut freiner ses achats de nouveautés en ce moment , car même s’il y a qq pépites, on est dans une période relativement creuse ;)
2016, t'as Great western, Yokohama, Terraforming mars, Scythe, Lorenzo, the colonist, clank.
Qu'on n'aime ou pas tous ces jeux, on les voit encore aujourd'hui régulièrement sur des tables.
On n'est pas loin d'être au dessus de 2015 et 2019 rien que sur le nombre de hit (et il y a les 3 premiers que j'ai cité qui rien que par leur présence en fait la meilleur année de la décennie).
brokoli dit :loïc dit :Je suis d'accord sur les cycles. Cependant, pour moi, le dernier gros pic remonte à 2012-2013 (que tu ne cites pas ) et depuis, on n'a rien eu à ce niveau (même si les pics sont toujours présents).
Donc, en effet, rien "d'inquiétant", mais pour moi, ça reste quand même assez décevant par rapport à ce qu 'on a connu en 2012Oui, on en a souvent parlé mais je suis toujours aujourd'hui ébahi par la qualité des jeux sortis en 2012-2013. Les deux années qui ont vu sortir Concordia, Terra Mystica, Keyflower, Tzolk'in, Rokoko, La route du verre, Bruxelles 1893, Lewis & Clark, Ginkgopolis... complètement sidéré de les voir qualifiées d'années creuse alors que depuis, je ne fais qu'attendre qu'une année miraculeuse comme ces deux là se reproduise.
Genre vraiment, ces deux années là occupent littéralement la moitié de ma ludothèque.
2007 2014, c'est juste incroyable les jeux qui sont sortis à ce moment là, enfin, pour les joueurs amateurs de jeux experts à base de cubes en bois. (Concordia, Agricola, Chateaux de Bourgogne, Orléans, Russian Railroads, Le Havre, Dominion, Race for the Galaxy, L'age de Pierre, les adaptations des romans de Ken Follet, le Disque Monde, Marco Polo, Keyflower, le nouveau Catane pour deux joueurs...)
Après cela du moins bien dans le jeu de gestion, des répétitions (d'éniemes rosenberg, des jeux qui essaient de mélanger des mécaniques, Scythe est un enorme raté pour moi, d'autres qui font des jeux beaucoup plus costauds: Pfister ou Lacerda, injouables pour moi).
Du grandiose tout de meme a été produit ensuite: 7 Wonders Duel, Blood Rage, Isle of Skye, Clank, le nouveau Pax Pamir et c'est tout pour moi. Il y'a eu des jeux clés qui sont géniaux mais je n'arrive pas à les mettre au niveau de ces classiques précités (Root ou Nemesis par exemple).
Je serais curieux de connaître le ratio excellent kub’/ nombre de kub’ sortis pour chaque année de la décennie passée. Et de comparer avec le nombre de sorties KS.
@roden : je ne sais pas comment faire ça…
Chacun y va de sa petite année préférée. Je n’ai fait qu’analyser les données bgg avec les dates bgg.
je vérifierai les données pour voir pourquoi le pic de 2012-2013 apparaît plus faible que celui de 2014-2015. Et pourquoi 2016-2017 paraît faible devant 2018-2019
Des détails :
- pic en 1999
- pic en 2005
- creux en 2006
- pic en 2009
- creux 2010
- pic 2012 (Android, kemet, key flower, las Vegas, waterdeep, love letter, Xwing, terra mystica, tzolkin)
- Creux en 2013 (Concordia, Lewis & Clark, SPYRIUM)
- remontee 2014 (five tribes , istambul, Orléans, patchwork, splendor, star realms)
- pic 2015 (7W duel, Bloodrage, Codenames , KDM, pillards, mysterium, Marco Polo, gran austria, …)
- meme si ça reste haut, ca redescend en 2016 puis « creux » en 2017, et ça remonte en 2018
- pic en 2019 (barrage, clank legacy, crew, IWW, dilemme, Marvel champion, Parks, paX, pamir, rEs arca, tain t’es grail , undaunted, Unmatched, Wingspan…
(oui Loic il y a bien un pic en 2011-2012, encadré par 2 années plus mornes, même si elles contiennent leur lot d’excellents jeux)
Alfa dit :- pic 2012 (Android, kemet, key flower, las Vegas, waterdeep, love letter, Xwing, terra mystica, tzolkin)
Sans oublier :
- Archipelago
- Clash of Cultures
- Co2
- Ginkgopolis
- Myrmes
- Pax Porfiriana
- Robinson Crusoe
- Suburbia
- The Great Zimbabwe
- Western Town
2012 est (et restera) de mon point de vue une cuvée d'exception
Pour 2016, je ne sais pas exactement ce qu’il faut de plus pour parler de succès… Il me semblait justement que c’était l’année qui a démarré un cycle de croissance exponentielle pour le JdS. Je trouve 2019, 2020 et 2021 moins marquants dans la densité. Et 2022 a l’air d’être encore moins bonne mais l’année n’est pas finie.
Terraforming Mars
Secret Hitler
Yokohama - qui me paraît être le jeu le moins marquant de la liste quand même
Edit pour le creux de 2017:
Gloomhaven
Pandemic Legacy 2
Too Many Bones
Moins dense au top mais derrière il y a quand même des jeux bien installés :
El Dorado
Oui j’ai bien mis des guillemets , le « creux » de 2017 est relatif aux années qui l’entourent.
@sysiphus : « 2016 démarre un cycle de croissance exponentielle », je ne suis pas certain que ça veuille dire grand chose (il n’y a pas de seuil à une exponentielle). Dès 2011 y’avait bcp de jeux très populaires aussi … il faudrait peut être regarder un autre critère (ventes?) pour voir si un seuil de popularité existe.
2016 n’est pas un creux , c’est une année haute comme 2014, autour du pic 2015.
Les creux marqués sont plutôt celui de 2006, 2010, 2013 et (l’avenir le dira) de 2020.
Bien entendu n’y cherchez pas plus qu’une analyse perso des données moyennes par année bgg, ça entrera forcément en contradiction avec des goûts subjectifs.
j’ai comparé la moyenne des n meilleures notes de l’année , et pour différents n >3 les pics et creux sont notables.
(J’ai également compensé 2 biais connus de la base , comme l’effet nouveauté qui favorise les notes des jeux les plus récents, et l’effet complexité qui favorise les jeux plus complexes)
Exponentielle : Qui a une croissance rapide et continue. Je pense que ça colle
C’est ma perception des choses du côté des USA.
Oui mais Ça colle à n’importe quelle année depuis Catane
tu confonds peut être avec la croissance de Kickstarter j2s ?
Oui, clairement, ça m’a toujours fait marrer ceux qui disent que le marché a explosé depuis 2015 (ou 2012 parfois).
La croissance est globalement la même depuis la fin des années 90. Alors oui, ça fait beaucoup aujourd’hui, mais le graphe montre bien une progression globalement linéaire depuis 1998 (avec une légère accélération en 2014).
Perso, depuis que je bosse dans le jeu (début des années 2000), j’ai toujours senti une croissance. Chaque année était plus “grosse” que la précédente.
On parle de quoi exactement ?parce que je ne suis pas sûr qu’on parle tous de la même chose.
On parle du marché du jeu en géneral ?
Le nombre de sorties ne montre qu’une partie de l’information. Je ne sais pas si c’est une info pertinente mais on voit clairement une croissance rapide et continue de 2000 à 2005 (Carcassonne/ADR/Puerto) et un palier de croissance plus faible de 2006 à 2013, avec un rebond en 2009 (Dominion/Pandémie), et une croissance continue depuis 2014 (à voir les données de 2021/2022 en sortie de COVID).
On parle des boutiques en France (la réponse de Loïc) ?
Ou on parle des ventes de jeux “BGG” (du jeu initié/expert) comme je le pensais dans ce sujet ?
On parle des jeux en général , les jeux bgg ne sont pas que des initiés expert. Je cite plein de familiaux dans mon post précédent
Ok, il y a donc pas mal de confusion dans nos interprétations…
Je voyais “analyse à partir de données bgg” et une liste de jeux (si c’est celle du post précédant celui de fdubois) qui sont pour moi du “jeu bgg” (on a 7/8 jeux que je considère familiaux sur 40).