Mon top 3 à moi.
1) Super mario kart sur SN.
Le jeu ultime de conduite, une tuerie à 2 niveau pilotage. Des centaines d’heures de pratique, et jamais lassé.
2) Smash Bross Brawl sur Wii
Le jeu ultime de baston fun. Pas encore lassé, je ne joue quasiment qu’à ça sur wii avec ma femme.
3) Phantasy Star sur Game Gear
Un jeu de role excellent, avec bon scénar, et des donjons gigantesques.
C’est marrant le nombre de personnes qui ne savent pas compter jusqu’à 3
Dites, Ticoche a proposé un réglement, alors soit vous jouez le jeu, soit vous vous abstenez…
Donc, mon top 3 consoles serait aujourd’hui :
1. Grandia
2. Guitar Hero
3. Shenmue
(et oui, c’est dur de devoir écarter Skies of Arcadia, Sakura Columns, Shadow Hearts, DDR, Soulcalibur, Okami, Professeur Layton…)
Dncan dit:Dites, Ticoche a proposé un réglement, alors soit vous jouez le jeu, soit vous vous abstenez...
Dites, j'aime pas trop quand on me dit comment je dois faire

Les 3 meilleurs c'est pas possible,
Tout comme les 5 meilleurs films,
Tout comme la destination vers laquelle j'aimerai le plus voyager, ...
Épissétou !

Piesstou
Dncan, taquin, dit:C'est marrant le nombre de personnes qui ne savent pas compter jusqu'à 3
Dites, Ticoche a proposé un réglement, alors soit vous jouez le jeu, soit vous vous abstenez...
Il n'a pas dû voir que Ticoche, dans le premier post de ce topic s'est montré prévoyant et dit:Si 3 vous semble trop peu, étendez le Top à 5, 10, 20 si vous voulez![]()
Na na na nanère!

Pour la peine, je repasserai sûrement dans la journée pour poster mon Top 5, ou 10, ou 20, et ce pour chaque machine que j'ai pu avoir entre les mains!

++
piesstou dit:Dncan dit:Dites, Ticoche a proposé un réglement, alors soit vous jouez le jeu, soit vous vous abstenez...
Dites, j'aime pas trop quand on me dit comment je dois faire
Ben joue pas

Non mais c'est vrai quoi, il propose un jeu avec des règles. Tu acceptes de suivre les règles ou tu joues pas, c'est pourtant basique sur un site sur les jeux, non ?

Bon j'exagère un peu (un tout petit peu... bon d'accord, pas si petit le peu...), mais j'ai été surpris de la taille de certaines listes par rapport a ce qu'a demandé l'auteur du thread. Ca fait quand même très "Ton jeu est pas mal mais je vais jouer avec ma variante, sans même te demander ton avis", et je trouve pas ça très honnête vis-à-vis de ceux qui ont fait l'effort de faire leur sélection dans une liste probablement aussi longue que la tienne.

En clair ça dénote juste : j'ai envie de ramener ma fraise mais pas de faire l'effort de me plier à la question.

... Un peu comme moi quand je prends la défense de l'auteur du sujet sans qu'il ait rien demandé

Kovax dit:Dncan, taquin, dit:C'est marrant le nombre de personnes qui ne savent pas compter jusqu'à 3
Dites, Ticoche a proposé un réglement, alors soit vous jouez le jeu, soit vous vous abstenez...Il n'a pas dû voir que Ticoche, dans le premier post de ce topic s'est montré prévoyant et dit:Si 3 vous semble trop peu, étendez le Top à 5, 10, 20 si vous voulez![]()
Na na na nanère!![]()
Pour la peine, je repasserai sûrement dans la journée pour poster mon Top 5, ou 10, ou 20, et ce pour chaque machine que j'ai pu avoir entre les mains!
++
Chouette alors une extension de règles

J'en profite et je refais mon top 20, trié par machine sur laquelle j'y ai joué :
Sega Saturn :
- Sakura Columns
- WipeOut
Sega Dreamcast :
- Shenmue
- Skies of Arcadia
Sony Playstation :
- Grandia
- Dancing Stage Euromix
Sony Playstation 2 :
- Guitar Hero
- Okami
- Silent Hill
- Shadow Hearts
- Beyond Good & Evil
- Champions of Norrath
Nintendo DS :
- Professeur Layton et l'étrange village
- Advance Wars DS
- 42 jeux indémodables
Nintendo Gamecube :
- Eternal Darkness - Sanity's Requiem
- TimeSplitters
- Burnout
Microsoft Xbox :
- Need for Speed 2 - Poursuite Infernale
- Halo
Bon, comme promis, mes tops, classés par machine. Histoire d’être gentils, je me limite à un top 3, MAIS avec une mini-liste d’autres favoris le cas échéant:
MASTER SYSTEM
Tout a commencé pour moi par ce cadeau reçu un été, la manette de la Master System a été la première que j’ai eu entre les mains, et c’est le genre de souvenirs qui marque!
1 - Alex Kidd
Tout simplement le premier jeu vidéo auquel j’ai joué, pour la simple et bonne raison qu’il était dans la mémoire de la console. Pas besoin de cartouche, on allume et on joue. De la plate-forme sympa, une musique qui reste dans la tête… Un bonheur! Premier jeu que j’ai terminé (après avoir passé de nombreuses après-midis dessus ^^), je ne m’en suis pas lassé pour autant, essayant à chaque partie de battre mon record de temps!
2 - Sonic the Hedgehog
Première cartouche de la Master, le hérisson bleu est devenu la mascotte de mon enfance!
3 - Astérix
Jeu sympa, mais je m’en rappelle surtout parce qu’il était assez dur sur la fin, et la seule fois que je suis arrivé au dernier niveau, mes parents, excédés de m’attendre pour le dîner, ont débranché la console! Et je parle d’une époque où il n’y avait pas de sauvegarde, ni de mot de passe (du moins pour ce jeu…), c’est mon premier trauma…
MEGADRIVE
Quoi, ça se voit que j’étais un fanboy Sega? ^^
1 - La série des Sonic
Pas besoin d’argumenter: Sonic est le meilleur, c’est tout! Le 3e opus apporta une sauvegarde appréciable, et la saga des souvenirs impérissables: Tails, le Sonic super-sayan, Knuckles, la cartouche de Sonic & Knuckles qui permettait de jouer à Sonic 2 et Sonic 3 avec l’échindé… Sonic rules!
2 - La légende de Thor
Je n’ai jamais compris pourquoi ce jeu avait ce titre, vu que l’univers était plus proche des Mille et une nuits que d’Asgard, mais j’ai adoré ce Zelda-like, où le héros avait un bracelet magique lui permettant d’appeler des esprits aux capacités spéciales (Dytto pour l’eau, Efreet pour le feu, Shade pour l’ombre et Bow pour les plantes). Une belle aventure!
3 - Mortal Kombat 3
J’avais joué aux deux premiers, mais contrairement au consensus général qui considère MK2 comme le meilleur de la série, je préfère MK3. Plus beau, (beaucoup) plus fluide, plein de personnages, les fatalities mais aussi les animalities, friendships et babylities! Un bon défouloir dans un univers complètement barré!
Et aussi…: Landstalker et Judge Dredd, qui m’ont eux aussi beaucoup plu.
DREAMCAST
Oui, je suis définitivement Sega fanboy et je suis vraiment triste du funeste destin de la merveilleuse console à spirale…
1 - Shenmue et Shenmue II
Ah… Ryo Hazuki et sa quête de vengeance… et de collection de mini-figurines! La série Shenmue avait réussi à me plonger dans son ambiance, et je suis vraiment déçu que la mort de la Dreamcast nous ait privé de la fin de cette histoire qui m’a tellement émerveillé…
2 - Skies of Arcadia
Pour son univers mignon et enchanteur, ses personnages souvent drôles (Gilder!), ses batailles navales à bord de navires volants, parfois même contre des créatures aussi grandes que des continents… En un mot: magique!
3 - Marvel VS Capcom 2
De temps en temps, un petit jeu de baston, ça fait de bien! Et celui-ci a tout ce qu’il faut: un crossover ultime, de l’action bigger than bigger than life… Bref, ça pète dans tous les sens, on en prend plein les mirettes, c’est génial!
Et aussi…: Project Justice, suite de Rival Schools, parce que voir des lycéens envoyer des boules de feu, c’est fun; et Headhunter, pour son scénario sympa et la possibilité de jouer un chasseur de primes! ^^
PLAYSTATION
En même temps que la Dreamcast, la transition chez Sony se faisait en douceur quand papa Noël déposa la première PlayStation au pied du sapin…
1 - Metal Gear Solid
What else? Excellent scénario, ambiance de folie, l’infiltration, le charisme des personnages et des boss, l’interactivité directe avec le joueur (Psycho Mantis, mais aussi la fréquence du codec de Meryl inscrite sur la boîte de jeu, comme le dit le colonel!)… Parfait quoi, si on arrive à faire abstraction des nanardesques voix françaises!
2 - Final Fantasy VII
Je ne compte même plus les heures passés sur FF7… Que dire qui n’a pas été dit? C’est un classique, un des incontournables de la console, point final. Certains objecteront que le meilleur FF est le 6e opus, mais comme je n’y ai pas joué, je m’en fiche: pour moi, le meilleur FF, c’est celui avec Cloud, Tifa et Cid!
3 - Tekken 3
Mes années lycée peuvent se résumer aux week-end marathons où on se réunissait avec une demi-douzaine de potes, presque uniquement pour jouer à Tekken 3. Qui fera le plus gros score en survival? Qui remportera le tournoi? Et avec des personnages aléatoires, qui triomphera? Tekken a donc logiquement sa place dans mon top PSX.
Et aussi…: V-Rally, premier jeu que j’ai eu avec cette console; Castlevania: Symphony of the Night parce que Alucard a la classe; et Bust A Groove qui sait titiller le Disco Stu qui someille en moi!
PLAYSTATION 2
Logiquement, la boîte noire a pris le relais de la défunte boîte grise. Merci la rétro-compatibilté, histoire d’attendre les nouveaux jeux qui allaient avec ce bond technologique mais onéreux!
1- God of War et God of War II
Une grosse claque graphique, une action non-stop, le tout dans un univers mythologique, que demander de plus? ^^ Kratos EST la guerre, encore plus que ce pauvre Arès, et je me souviendrai toujours de la première fois où j’ai affronté ce gigantesque hydre qui attaquait les navires grecs…
2 – Dragon Quest VIII : L’odyssée du roi maudit
Une recette qui ne pouvait que faire mouche: une saga légendaire, un univers dessiné par Toriyama, de l’humour, de bons combats… Le meilleur RPG de la console à mon humble avis, pour une console qui en a été très fournie par ailleurs.
3 – Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
Le scénario commence à partir en sucette, et Snake disparaît très tôt pour laisser la place à ce freluquet de Raiden, mais globalement cette suite a rempli son office, bien plus en tout cas que le troisième volet qui m’a bien gonflé.
Et aussi…: Final Fantasy X (sympa, mais trop linéaire, surtout comparé à DQ8); Wild Arms 3 ou le RPG qui mélange magie et western; Astérix & Obélix XXL 2 Mission Las Vegum qui m’a fait rire du début à la fin; et Evil Dead Regeneration, certes un sous-Devil may cry, mais avec Ash bon sang!
XBOX 360
Parce que la PS3 était vraiment trop chère et que j’en ai rien à faire du Blu-ray, j’ai fini par me prendre la 360, alors que je pensais vraiment que jamais la machine de Microsoft ne mettrait les pieds chez moi… Comme quoi, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, et je regrette pas mon choix (à part peut-être pour Uncharted, mais ça fait peu pour basculer à nouveau, dans un monde où les exclus killer-app n’existent presque plus).
1 – Mass Effect
Piesstou en parlerait certainement mieux que moi, mais comme lui, je pense que ME est un des meilleurs jeux de la console. L’univers SF (rien que ça, ça change des millions de RPG d’héroic-fantasy qui existent déjà!) est incroyablement riche, profond et captivant (bien plus que le pauvre Avatar de Cameron a l’air de revendiquer, mais c’est un autre sujet ^^), et je me suis régalé à suivre les aventures du commandant Shepard. En plus, on peut créer le visage du héros, et j’adore ça! ^^
2 – Batman : Arkham Asylum
Le meilleur jeu de super-héros, tout simplement. L’univers est respecté, l’ambiance est prenante de bout en bout, on est à fond (les passages avec l’Épouvantail!), un doublage français irréprochable… Excellentissime! En plus, le deuxième opus vient d’être annoncé, je suis en transe…
3 – Assassin’s Creed 2
Autant je n’ai pas aimé le premier jeu, trop répétitif (exploration/enquête/assassinat, et toujours les 3 mêmes méthodes d’enquête: espionnage où on ne fait rien, filature/voler des renseignements et filature/cassage de figure pour soutirer des infos, merci au revoir), une chose le sauvait à mes yeux: son scénario que j’ai trouvé très malin, et justifiant TOUS les éléments de jeu (les jauges de vie, la non-mort du héros en cas de Game Over, les murs invisibles des quartiers bloqués) de façon très intelligente. Et youpi, le 2e opus fait pareil, mais en mieux! L’histoire est encore mieux racontée, les assassinats sont mieux foutus, les sous-missions sont plus variées et ont un enjeu plus important qui fait qu’on s’intéresse à elles aussi et non plus seulement à la cible principale… Un des jeux de l’année, sans l’ombre d’un doute.
Et aussi…: Guitar Hero pour la joie de poser avec sa guitare en plastique; Smackdown vs Raw 2010 parce que oui, j’aime le catch (et la personnalisation de personnage); Saints Row et Saints Row 2, parce que GTA IV m’a bien ennuyé et que Saints Row lui n’a pas oublié d’être FUN (et on peut customiser son perso ^^); Bioshock pour son ambiance incroyable; et Tekken 6 parce que ça me fait plaisir de revoir mon pote Paul!
Pour les consoles portables, je vais faire comme pour les jeux PC qui me viennent en tête: j’attendrai le topic dédié!
Désolé d’avoir été long.
++
Je n’ai jamais été un grand joueur console (mes parents faisaient toujours le blocus, de peur de voir la télé du salon monopolisée à longueur de journée), mais clairement :
* Super Street Fighter II me faisaient pétiller les yeux, quand, gamin, j’espérais, chaque soir en revenant du collège, pouvoir poser mes petites pattes sur la console de démo du magasin.
* Zelda 3 et Super Mario 4, les seuls jeux accessibles la fois où j’ai pu emprunter une console le plus longtemps. Pas assez longtemps pour les finir, j’ai corrigé le tir des années plus tard via les émulateurs sur PC.
Évidemment, les grands traits de mon histoire videoludique se sont fait sur PC (aah, Monkey Island 1&2, Rick Dangerous 2, Double Dragon 2, Prince of Persia, Alone in the Dark, Flashback, Eye of the Beholder 1&2, Day of the Tentacle, Sam & Max, Wolfenstein 3D, Dune 2, Warcraft 2, Duke Nukem 3D, Half Life/Counterstrike, Total Annihilation, Diablo 1&2…)
Kovax dit:Oui, je suis définitivement Sega fanboy
Bah et la Saturn ???
Sega Rally, le top du jeu de courses, Athlete Kings/Winter Heat, le top des simulations multi-sports, la meilleure version de Bomberman (10 joueurs en simultané !!!) et les shoots

Fadest dit:Kovax dit:Oui, je suis définitivement Sega fanboy
Bah et la Saturn ???
Bah je l'ai pas eu, voilà pourquoi j'en parle pas!

Sega Rally, j'y ai joué par contre, et pas qu'un peu: mais c'était sur borne d'arcade, dans le café à côté de mon lycée... Qu'est-ce que j'ai claqué comme thune dans ce jeu... J'aurais pu m'acheter une Saturn, tiens!

++
Y en aurait beaucoup plus que 3 , je vais donc me limiter à 1 par machine.
Zelda sur NES (le premier)
Scramble spirit sur master system. Un petit jeu de shoot jouable à deux en coop. Pas forcément le meilleur du genre, mais rapide à prendre en main et un fun incroyable à deux.
Street of rage 2 sur megadrive. Un jeu que j’ai dut finir 1635435874157 fois avec mes potes/frères. Une musique d’enfer et un défouloir joussif pour l’époque.
mario kart sur SNES. On ne le présente plus.
Valkyrie profile sur PS1. Beau, envoutant, dur. Seul bémol la quasi obligation de jouer avec une soluce pour avoir la vraie fin, ou tout du moins de discuter avec quelqu’un qui l’a eue pour savoir quoi faire.
Panzer dragoon saga sur Saturn. Un RPG original, superbe pour l’époque, et que mon frere a rendu pour 3 euros (snif).
Perfect dark sur N64. Encore une fois un jeu ou j’ai dut faire des milliers de partie en multijoueur.
God of war 2 sur PS2. Un gameplay aux petits oignons, des environnements variés, un level design riche.
Braid sur xbox360. Un petit jeu indé plein de bonnes idées, et avec probablement le plus beau dernier niveau du jeu vidéo.
Mais il y en a tant d’autres