[TOP 3] Les 3 auteurs surestimés

Tric trac a été racheté par Topito ?

Topito fait des tops 10… Ici, on fait du 3 ou du 20. Comparaison caduque. 

Ça fait longtemps que Topito ne fait plus de top 10, ils sont passés à des tops 3d6

Je pense que Bauza est bien côté car il a réussi des jeux dans des secteurs assez variés.
En grand public, 7W et Takenoko sont de belles réussites.
A côté de ça, il a fait Hanabi, qui est un OVNI ludique assez incroyable, offrant de nombreuses possiblités. Le jeu est particulier, mais c’est une sacrée réussite dans son genre et il n’a absolument rien de convenu.
Il a aussi créé Ghost Stories/Last Bastion, qui, en terme de jeu coop “velu” fait partie de la crème. Une adversité monumentale au début, de nombreuses choses à découvrir en y jouant, des extensions super bien foutues,…
Ca fait déjà beaucoup pour un seul auteur.

Quant à Rosenberg, c’est une blague de le voir là. 
Le type a créé l’un des jeux d’échange rapide et fun les plus aboutis du marché (Bohnanza), un jeu à 2 aux facettes inexplorés qui avaient quasi 10 ans d’avance (Babel), un OVNI ludique oublié mais incroyable (Bali), 2 jeux mêlant de manière subtiles mémoire et bluff (Limits et Mamma Mia), LE jeu qui a transcendé l’eurogame moderne (Agricola), un jeu à 2 de placement accessible et malin (Patchwork).
Alors oui, si tu regarde son travail depuis 2010, tu peux le trouver surcôté, mais si tu regardes l’ensemble de son oeuvre, faut être sacrément culotté pour trouver cet auteur “surcôté”.

Alors je vais commencer par Friedemann Friese. Ce gars au cheveux verts à l’air super sympa, mais mis à part peut-être pour Funckenschlag, je comprends pas sa réputation d’auteur à suivre…  et puis Elektro Manager, par chez moi, ce fut une purge. J’avais d’ailleurs fait don de ma boite au club (plutôt orienté geek)  et ben elle sortait pas souvent. 

Après il y a Uwe Rosenberg (pardon hein…). Agricola, ok pour les principes généraux et ce que cela a apporté à l’eurogame, même  si je trouvais l’ensemble déjà un peu lourd,  mais ensuite  il a fait que décliner ce qu’il avait déjà montré dans Agricola, et en empilant des choses. Par contre, j’aime bien Patchwork et Cottage garden
Et Le Havre ? je sais pas…, je crois que je me suis endormi durant un partie. 

Enfin, le troisième,…mais là j’ose pas…heart non, je vais m’en tenir là.

Cathala et Bauza, j’ai beau être peu client, ils ont co-créé ce pur chef d’oeuvre qu’est 7 Wonders duel, ce qui compense la somme d’ok-games qu’ils ont pu faire à côté.

Baraxis dit :Ça fait longtemps que Topito ne fait plus de top 10, ils sont passés à des tops 3d6

yes

Vivement qu'on rentre dans le dur avec un CROC top (prudemment sexy) 

Pour Antoine bauza faut l’avoir découvert a son époque pour se rendre compte de sa patte dans le monde ludique,

Quand il sort 7 wonders ça fait un réel carton,tous les joueurs l’achètent et y joue, le draft même si il existait déjà a été découvert a ce moment là dans les jeux modernes par énormément de personnes

Ghost stories a su se démarquer dans les jeux coopératifs a une époque où il y en avait très peu,seul pandémie et les chevaliers de la table ronde se démarquait

Hanabi ça été aussi clairement une belle petite bombe a condition d’aimer le style

Je ne pense pas qu’il faut résumer bauza a tokaido et takenoko qui sont certes des bons jeux mais c’est pas là où l’auteur a fait fort…


Uwe Rosenberg beaucoup le deglingue, c’est une question de goût bien sûre , pour ma part je le trouve top car c’est bien un des seul auteur qui propose des jeux au règles simple et sans ambiguïté avec une belle profondeur de jeu pour des jeux assez long ,après oui les thèmes ne sont pas sexy mais ça a la rigueur tu le sais avant d’essayer ou d’acheter le jeu , je trouve que l’auteur est très bon sur des gros jeux mais pas forcément sur des légers même si j’aime bien Mamma Mia 

Pour répondre à la question c’est difficile de sortir un auteur surestimé car pour ça il faudrait jouer a tous les jeux de l’auteur

Non mais pour Takenoko je crois que vous avez oublié ou quoi. Quand il est sorti c’était LE jeu familial pour initier à la chose ludique et moderne, et largement plébiscité par les joueurs, takenoko par ci, takenoko par là…

Y’a vraiment pour Tokaido où je comprends pas l’engouement (dans ma liste des jeux surestimés :grin:)

Pour la comparaison d’architecte, avec smallworld et compagnie je dis non ! 
7WA c’est un jeu familial, là où les autres sont des familiaux+ voire ++. Comparer 7W ou 7WD ok, mais architecte, non quoi.

Et sur le créneau du familial, Antoine Bauza est bon, c’est juste que ici on est un peu moins la cible.
​​​​​
Perso je déteste 7WA, mais c’est juste parce que c’est un jeu trop familial pour moi.

Donc Bauza surestimé, non vraiment pas, pour moi.

Après j’ai pas de nom pour des auteurs surestimés car il y en a plein que je n’ai pas joué, dans les gros lourds. Mais Stegmaier et Pfister, je leur réserve une place.
Uwe Rosenberg c’est spécial, il a vraiment des thématiques de merde et en plus d’avoir des goûts de chiotte en matière d’illustration. Mais Patchwork c’est un bijou.

C’est vraiment sympa de parler de gens, d’etres humains, qui ne font que créer des jeux, comme ça. 
Ça suinte la bienveillance.

J’ai l’impression que certains prennent beaucoup trop au sérieux un topic qui se voulait potache.

J’ai l’impression que certains oublient que la potacherie peut parfois blesser.
A tort ou à raison un être humain est (dans la plupart des cas) doté de plus de sensibilité qu’un sac de sable.

Le Zeptien dit :Alors je vais commencer par Friedemann Friese. Ce gars au cheveux verts à l'air super sympa, mais mis à part peut-être pour Funckenschlag, je comprends pas sa réputation d'auteur à suivre...  et puis Elektro Manager, par chez moi, ce fut une purge. J'avais d'ailleurs fait don de ma boite au club (plutôt orienté geek)  et ben elle sortait pas souvent. 

Après il y a Uwe Rosenberg (pardon hein...). Agricola, ok pour les principes généraux et ce que cela a apporté à l'eurogame, même  si je trouvais l'ensemble déjà un peu lourd,  mais ensuite  il a fait que décliner ce qu'il avait déjà montré dans Agricola, et en empilant des choses. Par contre, j'aime bien Patchwork et Cottage garden
Et Le Havre ? je sais pas..., je crois que je me suis endormi durant un partie. 

Enfin, le troisième,...mais là j'ose pas...heart non, je vais m'en tenir là. 

J'ai hésité à mettre Friese à la place de Lehmann, mais je crois pas qu'il soit aussi populaire. Funckenshlag c'était très bon, un peu trop austère pour moi, mais un sacré jeu. Le reste ne m'a pas séduit. 
Amusant avec Friedmann, c'est l'édition : toutes les boîtes sont vertes.

Pour Rosenberg, je souscris entièrement. Tu cites le Havre et cest bien le noeud de mon problème Rosenberg. Tout dans ce jeu annoncé le Rosenberg 2.0 . Celui qui jouerait le beaucoup (le trop), sans le soucis d'extraire la qintessence ludique d'un jeu. C'est un style, mais vraiment pas pour moi, je trouve cette approche anti-ludique. Autre chose qu'il a abandonné dans son approche, c'est l'interaction, pourtant si bien réussi, presque sublimé avec Bonhanza par exemple. 
Mamma Mia, bof, selon moi, mais j'avais une vraie accroche avec le Rosenberg d'avant Le Havre.
Et enfin, Agricola est sorti et là patatra... Ma catastrophe ludique, tout ce que je craignais en train de se réaliser sous mes yeux. Austère, froideur intéractive, frustrant et contraignant, des tonnes de cartes qui complexifie inutilement le jeu sans profondément le renouveler... Une voie que je ne voulais pas emprunter. Rosenberg-R2010 était prêt à sévir... 😢 Évidemment, c'est à moi que ça ne convient pas, mais depuis quelques temps, j'observe une lassitude autour de ses jeux, j'ai l'impression qu'il revient doucement vers des créations moins lourdes et ampoulés. J'espère retrouver le Rosenberg qui m'a séduit en 2003 quand j'ai découvert Bonhanza.

loïc dit :Je pense que Bauza est bien côté car il a réussi des jeux dans des secteurs assez variés.
En grand public, 7W et Takenoko sont de belles réussites.
A côté de ça, il a fait Hanabi, qui est un OVNI ludique assez incroyable, offrant de nombreuses possiblités. Le jeu est particulier, mais c'est une sacrée réussite dans son genre et il n'a absolument rien de convenu.
Il a aussi créé Ghost Stories/Last Bastion, qui, en terme de jeu coop "velu" fait partie de la crème. Une adversité monumentale au début, de nombreuses choses à découvrir en y jouant, des extensions super bien foutues,...
Ca fait déjà beaucoup pour un seul auteur.

Quant à Rosenberg, c'est une blague de le voir là. 
Le type a créé l'un des jeux d'échange rapide et fun les plus aboutis du marché (Bohnanza), un jeu à 2 aux facettes inexplorés qui avaient quasi 10 ans d'avance (Babel), un OVNI ludique oublié mais incroyable (Bali), 2 jeux mêlant de manière subtiles mémoire et bluff (Limits et Mamma Mia), LE jeu qui a transcendé l'eurogame moderne (Agricola), un jeu à 2 de placement accessible et malin (Patchwork).
Alors oui, si tu regarde son travail depuis 2010, tu peux le trouver surcôté, mais si tu regardes l'ensemble de son oeuvre, faut être sacrément culotté pour trouver cet auteur "surcôté".

Pour Bauza, son coup de maître est Hanabi d'après moi. Pas sensible mais un concept novateur, ludique, et fonctionnel. Avec 7W, on a un jeu de très bonne qualité, mais son succès reste à mon sens conjoncturel, d'autres jeux au même moment offraient une alternative tout aussi valable. C'est plus le succès immense que je trouve disproportionné.
Pour Tokaïdo ou Takenoko, là je ne comprends pas. Carcassonne (10 ans avant) est selon moi bien plus ludique et intéressant pour introduire des débutants que ces deux jeux que je trouve assez creux sans être réellement court. Là, pour moi, c'est l'inertie du succès qui ont amplifié la réussite commerciale et critique. Je guette Oltréé d'un œil, il me fait envie. Il a l'air d'être plus profond que ses précédents jeux. J'hésite vu le prix.
Pour Ghost Stories, c'est pour moi un concentré de ce que la mode des jeux coopératifs de cette époque ont fait de moins bien : le jeu joue, le joueur réagit. Le jeu est un joueur, le joueur un urgentiste. Dans le l'élection genre Pandémie est plus profond et moins long... Plus d'un an avant.

Quant à Rosenberg, je n'ai pas essayé Bali, mais je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne Babel. Knizia bien avant avait d'après moi fait mieux, plus épurés et plus rapide. Je ne lui trouve pas de grandf profondeur stratégique (pas fondamentalement plus qu'un Schotten Totten par exemple). Il reste éminemment tactique.
Mais ok pour le Rosenberg pré-Le Havre. Il a fait quelques très bons jeux dont une master piece (Bonhanza). Ensuite, c'est plus compliqué...  Et puis les thèmes, bordel ! Les thèmes Uwe ! Les thèmes ! 

EDIT : j'oubliais Patchwork. C'est le jeu qui me fait dire plus haut qu'un retour de l'ancien Rosenberg est possible. Très bonne expérience. Mais le thème, encore une fois... 😑

brokoli dit :Cathala et Bauza, j'ai beau être peu client, ils ont co-créé ce pur chef d'oeuvre qu'est 7 Wonders duel, ce qui compense la somme d'ok-games qu'ils ont pu faire à côté.

Mazette ! Je n'aurais su dire mieux. Pour ce jeu, ils ont gagné l'un et l'autre un totem d'immunité éternel. 👌

znokiss dit :J'ai l'impression que certains prennent beaucoup trop au sérieux un topic qui se voulait potache. 

Potache ? Être méchant c’est être potache ?

Le débat aurait pu être « les auteurs dont vous n’aimez pas le style de jeu », c’est un débat légitime. Et ce débat n’a juste rien à voir avec l’estime qu’on porte aux personnes.

Ce n’est pas qu’une question de présentation du débat ou de vocabulaire. 

Sur un forum, c’est la différence entre « je n’aime pas ce que tu viens d’écrire » et « faut vraiment être un cretin pour écrire un truc pareil ».

(et il va peut être y avoir un cretin pour me citer en écrivant sous la citation : « faut vraiment être un cretin pour écrire un truc pareil » 😂). 

Rodenbach dit :Y'a vraiment pour Tokaido où je comprends pas l'engouement (dans ma liste des jeux surestimés 😁)

Pour la comparaison d'architecte, avec smallworld et compagnie je dis non ! 
7WA c'est un jeu familial, là où les autres sont des familiaux+ voire ++. Comparer 7W ou 7WD ok, mais architecte, non quoi.

Et sur le créneau du familial, Antoine Bauza est bon, c'est juste que ici on est un peu moins la cible.
​​​​​
Perso je déteste 7WA, mais c'est juste parce que c'est un jeu trop familial pour moi.

Donc Bauza surestimé, non vraiment pas, pour moi.

Après j'ai pas de nom pour des auteurs surestimés car il y en a plein que je n'ai pas joué, dans les gros lourds. Mais Stegmaier et Pfister, je leur réserve une place.
Uwe Rosenberg c'est spécial, il a vraiment des thématiques de merde et en plus d'avoir des goûts de chiotte en matière d'illustration. Mais Patchwork c'est un bijou.

Pour Takenoko, je sais que je ne suis pas un cas isolé pour ce qui est de ne pas comprendre la force du jeu.
Certaines critiques l'ont souligné à sa sortie, et dans mon groupe familial de l'époque, Carcassonne et LADR lui était d'assez loin préféré. Bref, il reste une incompréhension pour moi, ce qui ne signifie pas qu'il s'agir d'un mauvais jeu.

Je précise que je ne comparais pas 7WA à Smallworld, mais bien 7W.
7WA me semble un excellent coup marketing qui trouvera son public très familial. J'y vois presque une version junior pour tous.

Pour Rosenberg dabs mes bras ! 🤗
Et enfin, en ce qui concerne Stegmaier, jattends son prochain gros jeu apres Scythe. Ce dernier me semblait rater sa cible, trop ou trop peu de gestion, trop ou trop peu d'affrontements, mais il est tellement bien ficelé que je reste curieux de voir l'évolution des prochains jeux de l'auteur.

Laidzep dit :
Le Zeptien dit :Alors je vais commencer par Friedemann Friese. Ce gars au cheveux verts à l'air super sympa, mais mis à part peut-être pour Funckenschlag, je comprends pas sa réputation d'auteur à suivre...  et puis Elektro Manager, par chez moi, ce fut une purge. J'avais d'ailleurs fait don de ma boite au club (plutôt orienté geek)  et ben elle sortait pas souvent. 

Après il y a Uwe Rosenberg (pardon hein...). Agricola, ok pour les principes généraux et ce que cela a apporté à l'eurogame, même  si je trouvais l'ensemble déjà un peu lourd,  mais ensuite  il a fait que décliner ce qu'il avait déjà montré dans Agricola, et en empilant des choses. Par contre, j'aime bien Patchwork et Cottage garden
Et Le Havre ? je sais pas..., je crois que je me suis endormi durant un partie. 

Enfin, le troisième,...mais là j'ose pas...heart non, je vais m'en tenir là. 

Pour Rosenberg, je souscris entièrement. Tu cites le Havre et cest bien le noeud de mon problème Rosenberg. Tout dans ce jeu annoncé le Rosenberg 2.0 . Celui qui jouerait le beaucoup (le trop), sans le soucis d'extraire la qintessence ludique d'un jeu. C'est un style, mais vraiment pas pour moi, je trouve cette approche anti-ludique. Autre chose qu'il a abandonné dans son approche, c'est l'interaction, pourtant si bien réussi, presque sublimé avec Bonhanza par exemple. 
Mamma Mia, bof, selon moi, mais j'avais une vraie accroche avec le Rosenberg d'avant Le Havre.
Et enfin, Agricola est sorti et là patatra... Ma catastrophe ludique, tout ce que je craignais en train de se réaliser sous mes yeux. Austère, froideur intéractive, frustrant et contraignant, des tonnes de cartes qui complexifie inutilement le jeu sans profondément le renouveler... Une voie que je ne voulais pas emprunter. Rosenberg-R2010 était prêt à sévir... 😢 Évidemment, c'est à moi que ça ne convient pas, mais depuis quelques temps, j'observe une lassitude autour de ses jeux, j'ai l'impression qu'il revient doucement vers des créations moins lourdes et ampoulés. J'espère retrouver le Rosenberg qui m'a séduit en 2003 quand j'ai découvert Bonhanza.

Non mais regardez moi ça cette petite bande de fomentateurs de troubles ! frown

Oser s'attaquer à des jeux tels que "Le Havre", "Ora et Labora", "Caverna", "A la Gloire d'Odin" ....  ...des jeux qui ont du thème et de l'interaction (pour les deux premiers surtout). Les règles servent à chaque fois parfaitement le thème et sont donc plutôt limpides. 
Ce qui est très fort dans "le Havre" et "Ora et Labora" c'est que ce sont les joueurs qui construisent les actions qui seront disponibles pour la partie et donc l'oriente énormément. Cela me fait penser à "Great Western" où on construit ses propres bâtiments pour mettre en place en place sa stratégie (quel bonheur), où Caylus et le plus récent "Whistle Mountain". Il y a donc un coté opportunisme de court terme s'il y a un stock de bois sympa à aller récupérer mais surtout une planification car il faut savoir pourquoi et comment on construit son moteur.
Je pense tout de même qu'un des défauts de "Ora et Labora" est son manque d'ambition. On aurait aimer pouvoir construire une abbaye avec des bâtiments de prestige à la Fontevraud, l'abbaye aux hommes de Caen ...   avec de magnifiques cloitres et des églises personnalisés, des bâtiments artistiques... ...un peu de rêve quoi ! 

Ce sont des jeux qui ont beaucoup d'authenticité (par opposition à certains jeux qui me paressent trop artificiels) car les actions qu'ils proposent sont tellement logiques avec le thème, ils sont très simples à expliquer et on se plonge très facilement dedans. (après il faut prévoir une longue soirée). Ils ont aussi le mérite de ne pas être des salades de points, dans le sens où les points ne sont comptés qu'à la fin (sans hacher les actions) et ne dépendent que de nos réalisations finales, ce qui leur donne du sens.
A noter que certains de ces jeux possèdent un appendice qui explique les aspects culturels autour des éléments du jeu. Et ça c'est une déclaration d'amour au thème de la part de l'éditeur et du gout du travail bien achevé. ...on ne peut pas dire ça de certains jeux bourguignons qui permettent de construire des châteaux de la Loire...

... voilà   ...et que je ne vous reprenne plus à pousser Uwe dans les orties !


 

Allez, je vous jette en pâture ma liste :

1) Feld… Pas compris Roma et tous ses jeux avec des salades de points dans tous les sens non, je n’accroche pas !
2)
3)

J’ai du mal à compléter les 2 autres…

Moi pareil… pas du tout amateur…

… jusqu’à ce que je joue à Carpe Diem et à Forum Trajanum