[TOP 3] Les 3 auteurs surestimés

Rodenbach dit :

Personne me demande quel troisième auteur j'ai peur de citer, aussi je vais vraiment pas le faire, sinon j'en connais ici qui vont me sauter à la gorge, alors que déjà que pour Uwe, c'était 'achement dangereux...heart

Mon Zep', moi du moment que tu ne t'en prends pas à Kramer et Kiesling tu peux y aller.
Et Dominique Ehrhard. 

Non, non, t'inquiète pas, ni Kramer-Kiesling et encore moins Kramer-Ulrich...

...par contre... heu... tu as vu juste sur un point, je pensais bien en fait à un duo d'auteurs...mais c'est vraiment dangereux, je ne peux pas, ou alors je dois d'abord m'assurer que mes proches seront en sécurité...no

Pour Dominique Erhard, franchement, je sais pas... je connais surtout Méditerranée dont j'ai été un joueur autrefois (et j'ai toujours la boite), et puis j'ai joué sur Serenissima, la réédition de Méditerranée chez Ystari en 2012 avec de nombreux changements bien trouvés d'ailleurs... mais il y a toujours ce qui reste selon moi un défaut de fin de partie. J'y joue pas sans une variante.  

Le Zeptien dit :
Rodenbach dit :

Personne me demande quel troisième auteur j'ai peur de citer, aussi je vais vraiment pas le faire, sinon j'en connais ici qui vont me sauter à la gorge, alors que déjà que pour Uwe, c'était 'achement dangereux...heart

Mon Zep', moi du moment que tu ne t'en prends pas à Kramer et Kiesling tu peux y aller.
Et Dominique Ehrhard. 

Non, non, t'inquiète pas, ni Kramer-Kiesling et encore moins Kramer-Ulrich...

...par contre... heu... tu as vu juste sur un point, je pensais bien en fait à un duo d'auteurs...mais c'est vraiment dangereux, je ne peux pas, ou alors je dois d'abord m'assurer que mes proches seront en sécurité...no

J'en peux plus... Tu en dis trop ou pas assez... 😭
Je dois savoir... 😢 En MP, promis je dirai rien... 🤫

 

Adrienhb dit :
Laidzep dit :
 


Pour Tokaïdo ou Takenoko, là je ne comprends pas. Carcassonne (10 ans avant) est selon moi bien plus ludique et intéressant pour introduire des débutants que ces deux jeux que je trouve assez creux sans être réellement court.
 

Combien de fois j'ai vu Carcassonne chez des joueurs très occasionnels parce qu'on leur avait conseillés comme étant un bon jeu ! Je ne comprends pas l'intérêt de ce jeu avec des règles tordues pour savoir si on va marquer ou non des points et une frustration gigantesque quant on a besoin d'une pièce et que celle-ci est jouée par un joueur avant nous et qu'on sait que c'était la dernière.

Non je garde mon baril de Tokaïdo ou de Takenoko contre deux barils de Carcassonne.

Ah mais je n'ai pas dit que Takenoko ou Tokaïdo étaient mauvais. Je comprends qu'on puisse les préférer à Carcassonne, mais leurs succès est un mystère pour moi.

Carcassonne par contre, indémodable, je ne vois pas trop pour moi ce qu'il doit envier à la plupart des jeux familiaux actuels, Takenoko ou Tokaïdo n'apporte pas plus (et selon mon ressenti, mais ça c'est moi), même plutôt moins.
Pour autant ces deux derniers sont de bons jeux familiaux, je ne prétends pas le contraire... Mais parmis tellement d'autres, dont certains sont clairement meilleurs à mon sens.

loïc dit :
Laidzep dit :


Pandémie est plus contrôlable, moins chaotique.
Chacun préférera l'un ou l'autre, peu importe, les deux sont bons. Mais Pandémie reste plus profond car davantage contrôlable.

C'est la première impression que laisse GS. Mais, quand on le maitrise (ce qui, il est vrai demande quelques parties), le jeu va beaucoup plus loin. Et offre largement autant de contrôle que Pandémie (si ce n'est plus, mais là, faudrait que je rejoue à Pandémie pour confirmer ce souvenir)

Ghost Stories c'est du court terme (voire très court),

Pas tant que ça. Le jeu nécessite une vraie anticipation et c'est tout à fait possible à faire.

Maîtriser Ghost Stories exige de s'être heurté à tous les obstacles possibles afin d'en avoir conscience et s'y préparer.

Oui, ça demande de l'expérience, et tu va te faire ratatiner à ta première partie. Mais, l'expérience aidant, tu vas surmonter cette difficulté pour aller chercher des victoires de plus en plus construites, et de plus en plus sereines.

Maîtriser Pandémie exige en revanche une réflexion globale sur les enjeux afin de contenir la menace mécanique dans un espace circonscrit et gérable. À ce titre, il est donc plus profond, moins systémique, moins circonstancié, moins trivial.

Clairement pas, mais bon, je pense que tu n'as pas assez joué à GS. Pandémie ne m'a jamais posé de problèmes majeurs, la réflexion qu'il demande est largement en dessous de ce qui est nécessaire pour venir à bout de GS
Après, clairement, ça fait de GS un jeu ultra exigeant qui n'est clairement pas pour tout le monde, là où Pandémie sera plus accessible.
 

Et tout ça, plus d'un an après Pandémie.

Ils sont crédités la même année sur BGG. Ca date (15 ans), mais j'ai souvenir d'avoir découvert GS avant Pandemie.

Le fait que Pandémie soit bien davantage resté dans les mémoires montrent assez que l'implication des joueurs est plus grandes, implication permise par une anticipation à plus long terme.

Alors, chez les joueurs qui "poncent" du coop, GS est bien plus resté dans les mémoires. Pandémic est resté parce qu'il est accessible, relativement facilement gagnable et que c'est donc un très bon jeu d'introduction aux coop, là où j'ai GS demande une expertise, une patience, et la capacité à accepter la défaite qui dépasse de loin ce que la majorité des joueurs acceptent.

Qu'apporte Ghost Stories de plus que Pandémie au genre coopératif qui était à la mode lors de sa sortie ?

La profondeur, la rejouabilité, l'adversité. Tout ce que Pandémie n'a pas en fait.

 

Réponse intéressante. Je préfère de loin ce ton que celui que tu as employé au-dessus.  J'ai conscience de ce que tu évoques. Je ne peux pondre un pavé de suite (déjà que je fois le faire pour répondre au beau pavé sur Uwe plus haut), mais promis j'étofe ma réponse un peu plus tard, pour expliquer mon expérience autour de ce jeu (dont j'ai fait plus de 50 parties, même quand je ne voulais pas... 😢). À la fin, en mode standard, on devait gagner 3 fois sur 4.
Bref, j'expliceterai ma trajectoire ludique autour de Ghost Stories plus tard, et pourquoi je lui préfère Pandémie (ça n'a pas toujours était vrai).

Le Zeptien dit :
Rodenbach dit :

Personne me demande quel troisième auteur j'ai peur de citer, aussi je vais vraiment pas le faire, sinon j'en connais ici qui vont me sauter à la gorge, alors que déjà que pour Uwe, c'était 'achement dangereux...heart

Mon Zep', moi du moment que tu ne t'en prends pas à Kramer et Kiesling tu peux y aller.
Et Dominique Ehrhard. 

Non, non, t'inquiète pas, ni Kramer-Kiesling et encore moins Kramer-Ulrich...

...par contre... heu... tu as vu juste sur un point, je pensais bien en fait à un duo d'auteurs...mais c'est vraiment dangereux, je ne peux pas, ou alors je dois d'abord m'assurer que mes proches seront en sécurité...no

Pour Dominique Erhard, franchement, je sais pas... je connais surtout Méditerranée dont j'ai été un joueur autrefois (et j'ai toujours la boite), et puis j'ai joué sur Serenissima, la réédition de Méditerranée chez Ystari en 2012 avec de nombreux changements bien trouvés d'ailleurs... mais il y a toujours ce qui reste selon moi un défaut de fin de partie. J'y joue pas sans une variante.  

Bonjour Le Zeptien

Quelle est cette variante stp?

J'ai cherché et trouvé un comptage des point qui prend en compte les nombres de galères, forts et marins restant ainsi qu'une variante sur les combats eux-mêmes (avec un dé modifié).

My 2 cents : les jeux de Uwe et Feld sont bien les seuls a être restés sur mes étagères durant ces 15 dernières années.

Je cherche encore des jeux capables de les supplanter. 
#vieuxcon

Ouaaah!!! Ok…ok…

Mac Gerdts, Martin Wallace et klaus-Jürger Wrede ( lui c’est le pompom, le créateur de Carcassonne (pouah) en plus la coiffure du type…ça vaudrait le coup de créer un autre topic aussi brillant)

 mais la vache ça fait du bien de cracher son venin, merci ( j’avais comme un poids bizarre au niveau de la prostate)

Dantrac dit :
Le Zeptien dit :
 

 

 

Bonjour Le Zeptien

Quelle est cette variante stp?

J'ai cherché et trouvé un comptage des point qui prend en compte les nombres de galères, forts et marins restant ainsi qu'une variante sur les combats eux-mêmes (avec un dé modifié).

Bonjour Dantrac, 

C'est ça, et la raison est la suivante (Extrait d'un compte-rendu d'une partie à 4 de Serenessima, rédigé par votre serviteur il y a quelques années) : 

...."La fin de partie m'a un peu déçu quand même, jugez plutôt : Toutes les galères présentes sur le plateau avant les deux derniers tours, 3 seulement encore en mer une fois la fumée dissipée ! Combats partout, pour tout et n'importe quoi....faut dire que les ports étaient presque tous pleins, donc les villes devenaient les cibles d'attaques parfois en dépit du bon sens (c.a.d qu'on ne ferait pas en milieu de partie), genre "Aller, je tente le coup, tant pis si ça foire".

Cette boucherie générale, déjà observée à Méditerranée,  non seulement ce n'est pas thématique, mais en plus ça gâche la partie, la montée en puissance, les réalisations, etc...le jeu perd clairement en finesse. En donnant suffisamment de points pour le développement maritime, notamment galères et marins, ça fait réfléchir.kiss

A noter qu'il existe une variante solo créée par Kundalini.  

Adrienhb dit :
Laidzep dit :
 


Pour Tokaïdo ou Takenoko, là je ne comprends pas. Carcassonne (10 ans avant) est selon moi bien plus ludique et intéressant pour introduire des débutants que ces deux jeux que je trouve assez creux sans être réellement court.
 

Combien de fois j'ai vu Carcassonne chez des joueurs très occasionnels parce qu'on leur avait conseillés comme étant un bon jeu ! Je ne comprends pas l'intérêt de ce jeu avec des règles tordues pour savoir si on va marquer ou non des points et une frustration gigantesque quant on a besoin d'une pièce et que celle-ci est jouée par un joueur avant nous et qu'on sait que c'était la dernière.

Non je garde mon baril de Tokaïdo ou de Takenoko contre deux barils de Carcassonne.

Pour Carcassonne, je ne vois pas où les règles sont "tordues", elles sont très simples et très claires, elles ont mêmes reçu le "mon père approved" et je peux te dire qu'hormis la belote et LADR, faut se lever tôt pour trouver un jeu où il ne trouve pas les règles "trop compliqués". Même mon fils de bientôt 6 ans arrive à y jouer... Après on peut y jouer de manière très légère ou de manière plus "acharnée" si on connaît le nombre de tuiles de chaque type. La frustration de se faire jouer sous le nez la tuile dont on avait besoin tu la trouves dans un paquet d'excellent jeu où tu va te faire piquer ton action,  ta carte, ton jeton, etc... Et la "variante stratégique non officielle mais presque" où on garde en permanence 3 tuiles en main permet de rendre le jeu moins soumis au hasard. Après c'est un jeu avant tout opportuniste mais il permet de réunir différents profils de joueurs et différentes générations avec des règles simples donc c'est pour moi le jeu familial par excellence et je le trouve très réussi... Tout comme je trouve Takenoko très réussi également toujours dans la catégorie familiale mais en "un peu moins accessible", je ne le présenterai pas encore à mon fils. Tokaido, je le trouve un peu mou. Mais bon encore une fois : il en faut pour tous les goûts !

C'était un communiqué du CDC ( Comité pour la Défense de Carcassonne)
 

Tout pareil

Laidzep dit :
1) Reiner Knizia : je suis loin d'avoir essayé tous ses plus grands succès, mais les quelques uns que j'ai pu découvrir m'ont tous parus froids et peu amusants, ce qui ne m'a pas motivé à en découvrir d'autres. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer son célèbre Tigre & Euphrate, donc je ne demande que ça, qu'on me le fasse essayer pour me faire changer d'avis !

Je m'attendais à le voir cité bien plus tôt. ;-)
Knizia, perso, j'aime beaucoup quand il ne travaille pas sur commande.

 

Perso, j'adore son "seigneur des anneaux" coopératif, qui est sauf erreur de ma part, une commande. 

Pour ma part ce serait Rosenberg et Wallace (seuls Mamma Mia et Bohnanza ont mes grâces), dont je ne ressens pas le côté ludique des créations : l’impression de faire des maths sans m’amuser.

En “trois”, j’hésite entre Pfister et colovini dont je n’apprécie que très peu de créations. Mais Colovini (qui fait lui aussi des jeux matheux et non ludiques) fait vraiment des jeux sortant de l’ordinaire et j’aime trop Carolus Magnus et Holidays pour le nommer ici, donc, dans l’ordre :

1) Wallace
2) Rosenberg
3) Pfister

A quand le topic des auteurs sous estimés ?

Alfa dit :A quand le topic des auteurs sous estimés ?


nettement plus constructif à mon avis !

Rosenberg bashing :-).

C’est un excellent auteur. Mais ce désamour peut peut etre s’ecpliquer par sa redondance de sorties de jeux costauds à base de pose d’ouvriers. En s’arretant à Agricola/Caverna et à produire autre chose, il aurait gagné en respect… oui car en effet, quel interet d’avoir 5 jeux bien casses tetes et qui se ressemblent en terme de sensation, dans sa ludotheque. Ils sont excellents ses jeux. Vraiment, mais il suffit d’en avoir un seul pour passer de bons moments, ca sort pas si souvent de toute facon…

Je comprends le bashing un peu. Mais la qualité de l’auteur, absolument pas, il est un auteur majeur du jds moderme. Donc tout mon respect.
Pfister ou lacerda subissent le meme bashing il me semble

Bref des auteurs qui semblent ils se sont enfermés dans des productions complexes et ca a fini par embeter les joueurs à la fin.

Les auteurs surestimés sont pour moi:

1. Cathala. Car quand on me sort un jeu de sa creation outre Five Tribes ou Cyclades, j’imagine un enieme jeu familial ou familial+ dispensable. Je mets Bauza dans la meme categorie.
Mais mega respect pour leur masterpiece: 7Wonders duel, un jeu absolument génial.

2. Friese. il a fait ce que Rosenberg aurait du faire. Une masterpiece (Megawatts) et d’autres types de jeu. Mais ses jeux sont à mon sens assez quelconques autant que nombreux.
Son alter Ego pourrait etre Reiner Knizia mais… si Knizia a sorti de nombreux jeux oubliables. Il a de tres belles creations dans des niveaux de complexité différents. (seigneur des anneaux, Tigre et Euphrate, La Route vers El Dorado, Ra). Alors donc je ne le mets pas dans les auteurs surestimés. Et c’est pourquoi il est un excellent auteur.

3. Lacerda parce que des oeuvres enfermées dans une dynamique archi complexe, encore pire que Pfister.

Eh beh, j’espère que les auteurs cités ci-dessus ne liront pas. Voir son activité professionnelle résumée à : jetable…

Tomfuel dit :
Alfa dit :A quand le topic des auteurs sous estimés ?


nettement plus constructif à mon avis !

Ooooh, une pensée positive et si mignonne en plus !  Mais mon pauvre ami vous n'y êtes pas du tout ! La mode, un peu pour tout, est au contraire à la DE-CONS-TRUC-TION ! Tu n'es pas au courant ? Par exemple ici, Il faut péter l'image d'auteurs appréciés et reconnus, les saigner en public,  les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes...
(toute personne ayant reconnu la référence à gagné un jeu Witty games).

...M'enfin !  faut pas prendre tout ça au sérieux voyonslaugh,  On papotte jeux, on blague, on se chamaille  cool et puis nous sommes entre Ladys and Gentlemen gameurs sur TT non ? blush 

...cela dit, on peut bien dire qu'on aime  pas les jeux de Uwe Rosenberg, non mais oh !angel

doublon

Salmanazar dit :Eh beh, j’espère que les auteurs cités ci-dessus ne liront pas. Voir son activité professionnelle résumée à : jetable…

bah, ce n'est pas l'activité professionnelle qui est résumée ici.
Mais oui jetable, c'est excessif. oubliable est plus approprié. 

De plus, je pense que c'est pas top de parler des auteurs. car ca a pour but de juger la personne en partie. Je prefère juger les créations.

TTWD dit : Mais oui jetable, c'est excessif. oubliable est plus approprié. 

Dispensable ?