Top 5 des jeux auxquels vous ne jouerez plus ?

Traulen dit:D'ailleurs Arthemix, je ne sais pas si c'est toi qui a le même pseudo sur BGG mais on a -0.08 en score... On n'aime vraiment pas les mêmes jeux pour le coup !

Oui, c'est bien moi. Mais j'ai plein de notes qui ne sont pas à jour... :oops:
Ludo le Gars dit:Question bizarre, car on passe peut-être à côté de certains jeux parfois... Quand je vois Torres ou Land Unter dans certaines listes, ça me scie.

J'aurais aussi pu mettre Torres dans ma liste. Moi ce qui me scie, c'est que tu sois encore étonné que tous les goûts soient dans la nature. Quand je regarde les listes des autres, je vois plein de jeux que j'adore, et plein d'autres que je déteste...
guyomar dit:Heureusement qu'il y a Flickwerk sinon ce serait que des jeux français

En faisant ma liste, j'ai aussi remarqué qu'il y avait beaucoup de jeux français (et beaucoup de jeux de Chris. Boelinger, faut croire que je suis pas fan). Je me suis demandé si c'était parce que j'étais plus enclin à donner leur chance aux français, ou si c'était parce que les avis de la communauté ludique sont généralement moins objectifs quand les jeux sont français.

Ben moi j'ai jamais eu trop de souçis avec le monopoly! :shock: :roll:
Ca craint non?

Alors je citerais :
-Elixir. Vraiment gonflant après la surprise des cinq premières parties.
-Le collier de la reine. J'accrochais un peu au début et puis..plus rien.
-Skip-Bo!
-Gang of four. J'y ai beaucoup trop joué, impossible d'y retrouver du plaisir de jeu (sauf avec la variante deux contre deux peut être).
-Diplomatie. Trop long, et puis comme c'est toujours moi qui explque les règles je suis toujours la cible des autres joueurs!

Bon cela dit, tout comme Reixou, vu que je suis toujours en train de proposer des jeux a tout le monde je me vois mal refuser une partie même d'un de ceux là pour casser l'ambiance.

C'était juste une façon de dire que j'étais étonné que tout le monde trouve ce jeu aussi mauvais que ça. Ce n'est certes pas très intéressant si l'on considère qu'au final on ne fait que lancer des dés.

Mais de là à dire que je n'y rejouerai jamais, ca serait trop m'avancer :)
(même qu'avec certaines personnes je le proposerai rien que pour savoir si on peut battre le record de la distance parcourue par le plateau apres un jet de dés de merde sans que les maisons et les hotels ne tombent :wink: )

Grem

Je suis comme Grem... Je trouve que le Monopoly peut encore être sauvé en appliquant des règles maison.
Par contre, la Bonne Paye, ça c'est une autre paire de manches....

Laurent :)

En fait je tenais pas tant que ça à le sauver, et un peu comme tout le monde, je pense que ya pleins de jeux mieux.

Mais le voir cité, comme ça, systématiquement, ca me fait de la peine pour lui :lol: :lol: :lol:

Grem

Grem dit:En fait je tenais pas tant que ça à le sauver, et un peu comme tout le monde, je pense que ya pleins de jeux mieux.
Mais le voir cité, comme ça, systématiquement, ca me fait de la peine pour lui :lol: :lol: :lol:
Grem


Moi, ca ne me fait pas de peine !
C'est de la faute au monopoly si, souvent, le jds est considéré comme une activité ennuyante.

Le monopoly est un très bons jeu pour enfants...
J'ai fait pleins de parties quand j'était gamin, et j'en redemandait.
Et quoi qu'en disent certain, il n'y a pas que de la moule (il faut savoir négocier un peu, gérer ses achats...), même si elle a une grande part dans la victoire.
La bonne paye apprend aux gamins à compter, et que compter peut être util pour s'amuser.
Ils ont des qualités qu'on ne peut leur enlever.

par contre, je refuse de jouer à Diplomacy (ça m'ennuie).

J'évite Runta et robot rally comme je peux.
(pourtant je n'y pert pas forcément à ces jeux).
J'évite aussi de jouer aux jeux où on se tappe dans les mains en chantant un truc débile (mais j'arrive pas toujours à éviter :()
Pareil pour le trivial, j'évite aussi.

Bon... on se calme :wink:

J'explique ce que je veux dire à Cebru, Smokan, Arthemix, et aux autres.

En fait, si je cite Torres et Land Unter ce n'est certainement pas pour dire qu'ils doivent aimer ces jeux. Non. Mais je m'interroge que certains jeux puissent être encensés par certains et descendus par d'autres. Pour ma part je n'aime pas les Colons et je sais que certains les adorent. Ca me scie tout autant. Je suis souvent surpris (comme le souligne Arthemix) que les gouts puissent être aussi différents. Dire que l'on aime pas trop me choque moins, mais qualifier certains jeux de "grosses m-----" ou équivalents, alors que d'autres les trouvent génialissimes, cela me laisse perplexe.

Donc, en fait ni humour ni froideur de ma part, juste un gars qui est toujours aussi perplexe devant les écarts de gouts entre les individus. J'y peux rien, c'est comme ça.
:wink:

Ludo le gars dit:Dire que l'on aime pas trop me choque moins, mais qualifier certains jeux de "grosses m-----" ou équivalents, alors que d'autres les trouvent génialissimes, cela me laisse perplexe.


Au final, c'est un peu pareil. Juste une précaution de langage qu'on ne prend pas forcément systèmatiquement sur un forum ...

Mais c'est sur que les gouts varient grandement, même entre gens qui jouent beaucoup (et je vois aux clubs comment on peut ne pas aimer les même jeu, il y en a même qui n'aiment pas Puerto Rico :D ).

Pour ma part:

Monopoly
Uno
Taboo
Pictionnary
Elixir...etc


et aussi
Magic The Gathering (j'adore mais trop cher, puis j'ai tout revendu :oops: )

jmguiche dit:Moi, ca ne me fait pas de peine !
C'est de la faute au monopoly si, souvent, le jds est considéré comme une activité ennuyante.


Je ne vois pas en quoi le monopoly peut être responsable de ce que les gens pensent à propos du jeu de société ... Il faut avoir un minimum de curiosité quand même et ne pas s'arrêter à une seule expérience.

Ce serait comme dire qu'à cause d'Independance Day, souvent le cinéma SF est considéré comme de la daube (en fait je cite independance day, mais personnellement, je n'ai rien contre ce film et j'ai même bcp rigolé en le regardant, donc pas de polémiques svp :lol: :lol:)

En plus, il faut savoir que ce n'est pas parce que les personnes seront conscientes qu'il existe des jeux bcp moins ennnuyeux que le monopoly que toutes ses personnes adhéreront au jds.

Plutôt un problème de conscience, collectionner des DVD (des VHS avant) est très avouable, collectionner des BDs l'est devenu (ya une 20 aine d'années, les BDs étaient plutôt réservées à des passionnés), je ne me fais pas trop de souci pour le jds et je suis sur qu'il trouvera sa place lui aussi.

Grem

Moi je déteste :

- Euphrat et Tigris
- Puerto Rico
- Fursten von Florenz
- Citadelles
- La città

Il fallait le dire.

Pierre Mesmerand dit:Moi je déteste :
- Euphrat et Tigris
- Puerto Rico
- Fursten von Florenz
- Citadelles
- La città
Il fallait le dire.


Ouf ! Löwenherz n'est pas dans la liste :lol:

Ludo le gars dit:Ouf ! Löwenherz n'est pas dans la liste :lol:


Héhé, peut être parce que c'est uniquement un top 5 :lol: :lol: :lol:

Grem

Grem dit:
jmguiche dit:Moi, ca ne me fait pas de peine !
C'est de la faute au monopoly si, souvent, le jds est considéré comme une activité ennuyante.

Je ne vois pas en quoi le monopoly peut être responsable de ce que les gens pensent à propos du jeu de société ... Il faut avoir un minimum de curiosité quand même et ne pas s'arrêter à une seule expérience.
Ce serait comme dire qu'à cause d'Independance Day, souvent le cinéma SF est considéré comme de la daube (en fait je cite independance day, mais personnellement, je n'ai rien contre ce film et j'ai même bcp rigolé en le regardant, donc pas de polémiques svp :lol: :lol:)


Je ne pense pas que le Monopoly soit un jeu fondamentalement mauvais, ni Independance Day un mauvais film; mais il est certain que par leur succès et la catégorie dans laquelle on les classe, le premier symbolise pour beaucoup le jeu de société et le second la SF.
Et le problème, c'est que c'est l'arbre qui cache la forêt, un platane, devant des chêneraies ou des essences exotiques.
Et souvent, on ne cherche pas à voir plus loin, même si on nous y invite, et qu'on reste sur une opinion définitive et nécessairement partielle.

Je le regrette d'autant plus que je suis amateurs de JdS et de SF :cry: , et les gens n'ont justement généralement pas le "minimum de curiosité"...

Alhambra
Odysseus la colère des Dieux
Alhambra
Der Grosse und der Kleine A (le trou duc' réinventé par Kramer... :wink:
et euh....je sais pas trop....peut être Alhambra, faut voir !!!

ReiXou dit:- si des potes insistent pour jouer au Trivial, je me vois mal péter l'ambiance (ça m'est déjà arrivé , et j'ai joué et je me suis fait chié pendant 2 plombes, vous pouvez pas imaginer).


Ca m'est arrivé y'a moins de 6 mois. On ne m'y reprendra plus. Ce que ce jeu est chiant, c'est incroyable. Je les ai planté pour aller me coller devant mon ordinateur (si on m'avait dit qu'un jour je ferais ça). Non vraiment, pour rien au monde je n'y rejouerais. Ils joueront à autre chose ou sans moi. S'ils veulent vraiment y jouer, je ne suis pas indispensable :evil:

  • Colons de catane
    - Canal Grande
    - Drake & Drake, Guerre & Beeeeh, Guerre des moutons
    - Sillage
    - Maelstrom

    ...euh...une autre question :roll: ?

un petit mot sur le monopoly:

à l'époque du cultissime Jeux & Stratégie, LA revue branchée des années 80 que tout le monde connaît et bcp collectionnent encore, il était édité chaque année un guide d'achat pour Noël, un petit fascicule qui reprenait tous les jeux sortis dans l'année (en France) avec une cote sur 10.
Il se trouve que le Monopoly se retrouvait là dedans avec une cote de 10/10. Oui vous avez bien lu, cette revue qui à l'époque encensait les nouveautés comme FMP ou Armada et tant d'autres, cette revue pointue analysant des problèmes d'échecs complexes etc... Mettait bel et bien 10/10 au monopoly.
j'ajoute que dans leur sélection, il était le seul jeu de société proprement dit de tout le catalogue à récolter cette note maximale, ce qui le mettait ex aequo avec les classiques intemporels du jeu d'esprit comme les dames, échecs ou le go qui tous se prenaient 10/10... (rectification: il y en avait un autre, à savoir le lièvre et la tortue 10/10 aussi)

Le commentaire laconique pour justifier ça était un truc du genre: "depuis le temps que tout le monde y joue, il est parfait". ça m'a laissé perplexe des années, essayant d'y rejouer pour voir ce que j'avais pu louper comme stratégie là dedans. 20 plus trad, toujours pas de réponse, ce jeu est une merde sans nom, à peine au dessus du jeu de l'oie (recordman absolu et pour toujours, puisque ce n'est qu'un pile ou face avec un plateau) et le Trivial Pursuit (qui lui aussi à l'époque était adulé par la moitié de la rédaction de J&S).

la bonne paye se prenait quant à lui un 0/10

Comme quoi...

zarathoustra dit:(...) le Trivial Pursuit (qui lui aussi à l'époque était adulé par la moitié de la rédaction de J&S).

Je ne suis pas un grand fan du Trivial, mais j'avais trouvé dans je ne sais plus quel numéro de J&S des variantes qui rendaient le jeu plus intéressant. Je n'ai plus jamais joué sans depuis (ma dernière partie doit remonter à 1 ou 2 ans).