[TOP ACTIONS] - un jeu de rugby

Juste une question a ceux qui ont eu la gentillesse de passer.
Il n’y a pas de commentaires.
C’est sur le fond ? Le jeu ne présente aucun intérêt à vos yeux ? Les mécanismes semblent pauvres ?
C’est sur la forme ? Trop galère de télécharger ? Dans cette éventualité, comment afficher directement sur la post des visuels si on a pas de site propre pour héberger ?
C’est moi qui ne participe pas assez au forum et qui suit toujours dans la demande ?
Bonne journée à tous en tout cas. :P

Salut Emmanuel, pour ma part je n’ai pas pris le temps de lire ton post plus tôt, car le thème est à 1000 lieux de ce que j’aime.
Sinon pour la 3D tu peux contacter Dominique Breton, il a ça :china:

Salut,
Désolé mais ça ne me donne pas envie ; ça à l’air trop compliqué pour ce que c’est, et puis ces cartes d’action me découragent… pourtant j’aime bien les jeux d’adresse.
Bon courage.

Merci à vous deux !
Seagall, il y a beaucoup de cartes actions (22 autant que de joueurs dans un match avec les remplaçants) mais en fait c’est assez simple.
Il s’agit essentiellement de poser un gabarit devant l’action que l’on vient de lancer et lui appliquer un déplacement supplémentaire. Cela permet de gérer un peu mieux l’imprécision des lancers et de se débarrasser des actions adverses.
Mais la version de base est très simple et déjà vraiment sympa. Les parties sont rapides - 5 min. la mi-temps et les tentatives de pénalités et de transformation mettent vraiment la pression.
L’intérêt d’avoir rajouté des actions c’est que cela devient plus immersif et qu’il y a l’impression de gérer une équipe. EN tant qu’ancien joueur de Blood Bowl (version année 80) j’ai retrouvé le plaisir des matchs sans le côté prise de tête des calculs. Pour le coup, une partie ne dure que 20 minutes.
Cela reste quand même très acceptable.
Je suis encore en train de régler les distances du gabarit et les sorties possible par action pour simplifier au maximum les visuels.
Les joueurs donnent droit à plusieurs actions mais en fait une fois qu’on en a joué une la carte est défaussée. Du coup, les choix se réduisent assez vite. Il faut un peu sentir le coup.
Merci en tout cas pour le ressenti car, même s’il est négatif, il me conforte dans ma démarche de simplification.

j’ai regardé les photos vite fait de tes règles :

ça m’a fait penser à ça : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/test-match
j’ai ce jeu, sympa la pichentte (même si c’est pas forcément facile, même si on court avec le ballon après); que tu as aussi
le souci est qu’il faut aimer le rugby, connaître les règles déjà pas si simple.
et dans ce jeu, on joue des cartes actions, ca ralentit tout ce qu’on peut attendre d’un jeu de sport, on lit, on pose, on applique, on lance le dé.
Avec des joueurs qui connaissent le jeu, et jouent le jeu, on s’amuse bien mais au final ce sont les cartes qui décident du vainqueur.
En voyant ta pichenette et tes cartes actions, je me dis meme topo; (mais j’ai rien lu)
c’était juste pour t’apporter un éclairage via un autre jeu et les lacunes qu’il possèdent pour que tu t’en écartes.
MRf

Merci mister fourmi passage et du com.
Il n’y a pas besoin de connaître les règles du rugby pour jouer au jeu de base.
C’est justement un des points qui a bien plu pendant les tests en salon. Pas mal d’enfants plutôt “footeux” ont aimé car ils ont trouvé simple. Le fait de ne jouer que sur une moitié de terrain met dans l’ambiance sans compliquer avec des règles de hors jeu, etc… C’est un jeu d’adresse avec des règles inspirées du rugby.
Pour ce qui est de la pose des cartes dans la version avancée, chaque joueur n’a que 8 cartes en main par mi-temps et chaque carte posée donne le choix entre deux ou trois actions. Ces actions sont hyper simples :
mêlée/touche : récupérer un palet sorti ou éliminé pour pouvoir le relancer ou annuler une action touche/mêlée de l’adversaire
Maul, raffut, cadrage débordement: faire avancer son palet d’une distance de gabarit adaptée (je suis en train de simplifier au maximum le gabarit pour que cela soit encore plus évident). Poser le gabarit sur le terrain et déplacer son palet prend peu de temps.
Il n’y a que 5 palets à lancer par joueur/par mi-temps. Donc 5 actions à faire
Plaquage, grattage, arrêt de volée : agir sur les cartes adverses
Tampon : faire reculer un palet adverse avec le gabarit
Passe après contact (c’est l’action la plus compliquée) jouer une carte action Maul, raffut, cadrage débordement sur un palet déjà en jeu s’il se trouve derrière le centre du palet que l’on vient de lancer
Charnière : jouer une carte de sa défausse

Drop, Buteur
: agir sur les pichenettes

Il y a donc un vocabulaire propre au rugby mais chaque action prise individuellement est simple à comprendre. Au début de la partir chaque joueur prépare ses cartes pour chaque mi-temps.
J’entends bien tes remarques et j’essaye d’être très attentif à simplifier au maximum et à ce que les manipulations ne coupent pas le rythme du jeu. En même temps, c’est pas mal de pouvoir compenser les lancers plus ou moins réussis.
Je suis également entrain de voir la dimension la mieux pour le plateau de jeu. Je suis parti grand et je réduit petit à petit pour voir à partir de quel moment je perds/gagne des sensations de jeu car la fabrication doit être possible.
Ce qui est difficile avec un thème comme le rugby c’est qu’effectivement les jeux sur le sport n’ont pas grand succès. C’est donc essentiel de ne pas perdre l’esprit “baby foot”, fléchette", rapidité qui fait que les gens qui aiment le rugby auront envie d’y jouer et que ceux qui n’aiment pas trouvent leur compte quand même.
Passionnant à faire en tout cas.

Pour ma part c’est vrai que le theme ne m’emballe pas, et que du coup ca me donne pas tres envie d’aller bien plus loin dans les regles.

Donc il faut que je fasse un jeu pour des “non joueurs” qui aiment le rugby.
Simplification, simplification.
Je comprends mieux quand certains spécialistes du monde du jeu me disaient que les jeux sur les thèmes sportifs “bruts” avaient du mal à se vendre.
Il faut donc que je persévère dans la direction que j’avais imaginée au début : le produit dérivé pour les clubs.
En même temps, c’est quand même sympa de faire jouer des pères et des fils ensemble. EN tout cas c’est ce qui s’est passé à chaque fois sur les salons.
Merci des passages.
N’hésitez pas à laisser vos ressentis. Cela me sert mais ça sert aussi à tous pour mieux comprendre ce qui attire ou pas.
Et si je re-thématise sur un affrontement entres des elfes barbares et des trolls puants qui jouent une espèce de rugby médiéval… comment ça déjà fait ? :arrow:

emmanuelf dit:
Et si je re-thématise sur un affrontement entres des elfes barbares et des trolls puants qui jouent une espèce de rugby médiéval... comment ça déjà fait ? :arrow:

Ahah
Mais en effet, les jeux sportifs sont pas forcement emballant. Ca n'aide pas a evader l'imaginaire, puisque c'est du réel.
J'avais aussi une idée de jeu adapté d'un sport, mais je pense que cela part direct dans une niche des gens qui jouent et aiment ce sport. Faire un bon jeu ne suffit pas si le theme n'est pas interpellant.
Le test ultime va se faire tout seul : j'ai hate de voir si iello vendra bien son jeu de curling. C'est l'exemple typique.


Merci Arbre2vie pour le contact 3D
Le résultat est très chouette !
J’ai hâte de les recevoir pour commencer à m’entraîner les doigts…
Et merci à ZeBlate bien entendu !
[édit] désolé pour ceux qui sont passé sans voir l’image. J’ai encore un petit problème pour trouver comment les héberger. Mais je progresse, je progresse… :P :china:

Emmanuel, je ne dirais pas mieux, les jeux sportifs sont voués à l’échec et je ne comprend pas pourquoi.
L’idée de groupe restreint composé d’individus qui sont intéressés au départ par le dit sport est une vue saugrenue à mon avis. La preuve en est dans les vieux jeux de sport des années 80, ça se faisait à l’époque. Quand tu sort Um Reifenbreite (spiel des jahres 198? je ne sais plus quand) et que tu annonces un jeu de vélo, pfff pfff…
Je déteste le vélo, les cyclistes, les tenues flashies moulées, les casquettes cochonou, les mollets épilés etc. Et bien, ce jeu est un must.
Donc, cela n’a rien à voir. Un bon jeu est un bon jeu. Seulement voilà, il y a une espèce d’aura négative au-dessus des jeux sportifs.
Alors, peut être qu’une transformation d’univers est la solution.
Pour les règles, je ferais prendre les cartes en 2 temps. 1ère mi-temps et après, le résultat de la 1ère peux te faire changer d’avis sur les cartes à prendre ensuite.
Tu peux aussi en faire un truc qui serait plus un jouet (utilisation minimaliste de règles) qu’un jeu.

Oui, je suis assez d’accord avec toi JYM.
Il faut aller vers le jouet/jeu de bar et que ce soit le plus simple possible.
Il y a une version simple et une version avec des cartes.
Je vais passer à 15 cartes par joueur (les quinze joueurs de l’équipe) avec 6 à choisir en première mi-temps puis 6 parmi les 9 qui restent en seconde.
Chaque carte joueur donnant la possibilité d’effectuer une des deux actions inscrite dessus quand on la joue. Soit 30 actions possibles.
J’ai une version plateau grand format avec des pieds qui est entre le baby foot et les fléchettes et une version plus petite qui pourrait rentrer dans une boite.
Je fais des essais avec les deux pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Merci du passage.
Je serai à Toulouse. Tu n’y passes pas par hasard ? Sinon, je te dois une tournée.

Je vais à Toulouse avec la camaro.

Si tu es partant…

Le lien ne marche pas ???https://www.facebook.com/jeanyves.monpertuis

HELL YEAH ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Hello Emmanuel,
Je me demande si mélanger jeu de pitch et jeu de cartes n’est pas une fausse bonne idée, surtout quand on cherche à retranscrire l’effervescence du sport. J’imagine qu’il doit y avoir un problème de rythme.
Ce qui est bien c’est que ton sujet m’a fait me replonger dans mes projets de jeu de pitch et en ressortant mon plateau sur la table avant-hier, j’ai eu de nouvelles idées qui pourraient bien fonctionner :)

D’ailleurs, niveau matériel, tu utilises quoi?
Moi j’ai un plateau en étagère blanche mélaminée et des petits palets de bois (2cm de diamètre) de différentes couleurs. Je n’ai pas essayé encore, mais il paraît que la toile cirée ça marche bien (ce n’est pas Groddur, spécialiste es-pitch qui va me contredire :mrgreen: ).

Bonjour Moijeux,
En fait, ce n’est pas un jeu de pitch car tu lances les palets.
Ce que tu “pitch”, ce n’est que le ballon pour le faire passer entre les poteaux à la mi-temps.
Du coup, tu lances et en fonction du résultat tu utilises une carte action qui te permet de :
- déplacer ton palet d’un gabarit en direction de la ligne d’embut et d’éliminer un palet adverse se trouve sur le passage si c’est un MAUL ou un RAFFUT
- déplacer ton palet de 2 gabarits en direction de la ligne d’embut en évitant les autres palets si c’est une ATTAQUE
- de faire reculer d’un gabarit un palet adverse si c’est un PLAQUAGE
- de déplacer le tee vers le centre du terrain d’un gabarit avant de tirer pour BUTEUR
- de récupérer une action éliminée du jeu sur une MÊLEE ou une TOUCHE
Bref, les choix sont très simples et ils permettent de compenser certains lancers ratés ou d’empêcher un joueur de prendre trop d’avance si c’est un as aux lancers
C’est suffisamment rapide à jouer pour ne pas perdre le rythme et c’est un peu stratégique.
Dans les règles de bases il n’y a pas de cartes à jouer et c’est plutôt comme un mode arcade. Cela se rapproche vraiment des fléchettes ou du baby foot (question ambiance) dans la rapidité du jeu.
Du coup, mon tapis de jeu est en moquette car justement ça ne glisse pas trop et oblige a une vraie précision au niveau des lancers. En plus, le rendu est vraiment pas mal.
Pour une édition en boite, le jeu fait 70 cm x 90 cm. Je pense qu’on doit pouvoir faire deux parties pliables.
Comme le disait JYM, je suis presque plus proche du jouet que du jeu. Mais les cartes apportent un vrai plus stratégique et apportent du suspens.

ben en fait tout dépend (par rapport à l’apport des cartes) : Est-ce que quelqu’un de vraiment habille en lancer sera vraiment gêner par l’effet des cartes ?
Sinon à terme, avec de l’entrainement au lancer, elles deviendront gadget …

C’est sûr que quelqu’un habile au lancer est plus avantagé qu’un autre mais de là à marquer des essais à chaque coup ! Pour l’instant je n’ai pas vu.
Par contre, il est assez fréquent que les joueurs s’approchent de la ligne ou que leur palet ne soient pas entièrement dans la zone d’embut (dans ce cas, il n’est plus possible de les sortir), du coup, c’est quand même assez utile de pouvoir plaquer un adversaire…
Je vous met en copie le lien vers la dernière version des règles :
http://www.fichier-pdf.fr/2014/04/16/actions-rugby/
J’ai simplifié au maximum (même le gabarit)