Top des dungeon crawler

Est ce que ça rend meilleur le jeu par rapport à la V1?

La V1 était très simple dans son approche, les figurines étaient pré peintes en plus. Ergnonomie nickel aussi.

Ce qui me gêne dans la version de Monolith, c’est que les figurines ne sont pas peintes et qu’il n’y ait pas le monstre de Furor Sanguinis.

Furor sanguinis est une très mauvaise extension même Croc le reconnait

Ben ça depend de tes critères d’exigence.
Les monstres prépeints de la v1 en deux modèles (de mémoire?) par exemple, faut pas être hyper exigeant. C’était… objectivement moche, et le gap obtenu avec Monolith est immense.
Évidemment, je suppose que si on accorde peu d’importance à l’aspect figs, ça ne change rien. On pourrait autant jouer avec des standees. Mais je suppose aussi que dans ce cas, on peut jouer avec les figs monolith non peintes, donc je conceptualise mal le problème.
Le débat se pose davantage avec les illustrations de tuile, ça dépend des goûts.
Pour les règles je ne saurais dire si elles ont été grandement changées, j’ai trop peu pratiqué la V1. Je trouve le manuel de règles très clair en tout cas.

Edit : je reponds encore à TTWD… Mais y a pu moyen de faire un quote sur ce forum ???

Il y a Eutthia, c’est un land crawler vraiment excellent en PvP en plus

1 « J'aime »

Il me faisait de l’oeil celui-là mais j’ai l’impression d’une usine à gaz, non ?
Il prend une place monstre sur la table avec ses cartes, ses pions et le matériel annexe tandis que le plateau reste “modeste” en rapport. Mais je me trompe peut-être ?

mécaniquement ce n’est pas une usine à gaz, les règles sont plus abordables que pour Mage Knight
Par contre oui il y a beaucoup de matériel mais ça participe à la qualité du jeu, hyper complet
Le plateau n’est pas vraiment petit puisqu’il s’agrandit au fur et à mesure de la partie et suivant le scenario peut devenir assez grand

1 « J'aime »

J’ai envie de dire qu’il te manque une proposition avec des règles très simples et fun, un max de contenu, un plateau en 3d immersif et une boite à outils illimité : Heroquest !

C’est presque pas de la provoc’, mais je suis obligé d’être mesquin, vue ta collec’ tu dois avoir un groupe de joueur bien actif et engagé, je dois compenser ma jalousie :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si on cherche un donjon à découvrir, à part Tiny epic dungeon ou clank catacomb, je ne vois pas grand chose…du coup, si ça pouvait donner des idées à des créateurs (en dehors de mon proto en cours)

1 « J'aime »

je vois que ça parle de Descent V3 ,qui n’est d’ailleurs pas une v3 du tout,mais un truc different (dont la proposition m’interessait pas du tout alors que j’aime beaucoup Descent V2),si vous avez ratez l’info,sachez que la gamme s’arrête.
Donc il n’y aura pas la troisième boite qui doit conclure la campagne. (ça coute trop cher,ça alors ,quelle surprise ! )
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2026/4/9/the-end-of-a-legend/

" As for future board games, while we don’t have anything to share at this time, there is always a possibility that we will revisit Descent in the future. It would take a different form and would not be Legends of the Dark, but this game universe is near and dear to FFG’s heart. The future is always uncertain, and even though we have to close the book on Descent today, we hope that, someday, we’ll be able to dream big with it again."

Hum… Voilà deux jeux que je ne connaissais pas et qui ont l’air intéressants. J’ai beaucoup aimé le Clank Legacy (nettement moins le Clank standard). Les tinys, je ne connais pas trop. Des avis sur Tiny epic dungeon et clank catacomb ?

tiny epic dungeon et sympa (surtout avec l’extension) et loin d’être simple à gagner, de complexité moyenne (3.11 BGG). Par contre, je n’ai pas testé clank catacomb

Je ne classe pas Clank catacomb dans un DC !!! C’est un Deckbuilding avec plateau !

Il ressemble au Clank standard. La seule différence c’est que le plateau est maintenant sous forme de petits carrés que tu découvres au fur et à mesure au lieu de tout voir dès le début de la partie.
Si tu n’aimes pas le clank de base, celui-ci ne te séduira pas plus.

Pour moi, deck building décrit une mécanique alors que dungeon crawler décrit un type de jeu ; on pourrait très bien avoir un dungeon crawler qui utilise une mécanique de deck building pour gérer l’amélioration du personnage par exemple. D’ailleurs Mage knight qui est un land crawling utilise un deck building pour gérer ses actions

Si tu veux, mais les jeux où il n’y a que du deckbuilding, c’est aussi du coup un type de jeu.

J’aurais beau boire 2-3 litres de bière, j’aurais tjs du mal à classer Clank en DC…

:grin:

C’est à partir de 4 litres qu’il devient un dungeon crawler. Avant ça reste un deck building banal.

Perso, j’ai juste Tiny Epic Dungeon et One Deck Dungeon.

Ce sont deux boîtes modestes au prix presque doux, dans les 20, 25 balles.

Tiny Epic Dungeon, faut bien se préparer en amont du jeu en regardant des parties et en imprimant la feuille de référence des millions d’icônes qu’on trouve dans le jeu. Parce que si t’imprimes pas, tu déprimes. Le jeu est dur de chez dur car les objectifs sont contraints par le temps, caractérisé par ta torche qui se consumme. Y’a du peuple gob en pagaille qui veut ta peau et deux minions survitaminés qui t’achèvent. Et quand tu crois que c’est gagné… que neni ! Y’a le boss final, avec un grand B comme Balèze et Baraqué.

Bon, y’a des trucs que j’aime bien comme le loot d’équipement à la Diablo. Un bon jeu coopératif où on meurt tous ensemble et pi après tu fais tes autres parties en solo.

Alors One Deck Dungeon, c’est l’exploration d’un paquet de cartes où faut creuser sur un certain nombre de niveaux. C’est pas stressant, comme dirait Barbara. C’est original comme DC : déjà, tu étales pas ton donjon sur deux tables de ping pong comme dans Tiny et puis c’est un bon jeu bien pépère où tu as le temps de prendre tes décisions. Les règles sont pas vraiment complexes et ça se rejoue bien. Mais bon, l’exploration est très linéaire.

Voilà, ce sont mes deux expériences de DC et elles sont assez comics mais pas marveleuses.

Par contre, j’ai pu voir une partie du Descent. Celui avec la très très grosse boîte qui coûte cher. Ah, l’installation, c’est du sublime avec les niveaux, les décors et tout. Joli. On oserait même plus y toucher, comme une construction Légo.

Ah, et pi j’ai vu aussi Star Saga, qui fait penser à certaines scènes d’intérieur de vaisseau à Star Wars.
Celui là, j’aimerai bien essayer.

2 « J'aime »

Bonjour. Je me permets de poster ici, n’ayant pas eu de réponse dans un autre sujet.

J’ai 2 garçons de 5 et 9 ans. Je veux les lancer sur un “dungeon crawler”. J’hésite entre Karak et Les Chroniques d’Avel. Des avis sur ces 2 jeux ? Ou un autre à suggérer ? Merci d’avance.

Je ne connais que Karak. J’y joue avec mes petits de 7 et 9 ans depuis quelques années. Le jeu est simple à prendre en main, facile à installer et propose un défi assez prenant. On sent la montée en puissance des personnages et on se prend à courir après les coffres avant que le dragon ne soit découvert. Certaines parties sont pliées rapidement, en 20 minutes, d’autres durent deux fois plus longtemps.
L’apparition du dragon est toujours un moment de tension. Comme le tuer met fin à la partie, il faut avoir le plus de coffres (les points de victoire) avant qu’il ne soit occis et n’apporte son bonus à son meurtrier.
Il y a souvent des retournements de situation, surtout avec l’extension qui permet d’attaquer les autres joueurs pour leur voler de l’équipement.

Un des défauts est que ça peut être frustrant pour un joueur qui ne parvient pas à récupérer du matériel pendant que les autres s’équipent. C’est lié au hasard des combats. Avec de la chance ça peut aller vite, sinon, on galère un peu. Cependant, comme on ne peut conserver qu’un nombre limité d’objets, ceux qui seront pleins de matériel devront laisser des affaires derrière eux. Un joueur à la traine peut parfaitement suivre un concurrent et récupérer ce qu’il ne peut pas prendre. Le jeu est assez ouvert et permet pas mal de petites tactiques pour s’en sortir.

Il y a quelques années j’avais proposé une partie aux copains de mon dernier, invités pour son anniversaire. Depuis, chaque année, ils demandent toujours à en faire une partie (et j’ai vu qu’au moins un s’était fait offrir le jeu par ses parents). C’est un jeu qui marche vraiment bien avec les enfants mais reste sympa pour les adultes.

Je ne connais que Karak qui a fait un carton avec mon fils et ses potes. Ils avaient 8 ans à l’époque.
C’est également le seul jeu que je les ai vu pratiquer seul, sans mon assistance.
Par contre, chez nous les parties duraient plutôt entre 1h et 1h30 à 3 ou 4 joueurs (et perso je m’y ennuie totalement mais je suis content de jouer avec eux)

Je ne connais que les Chroniques d’Avel, j’y ai joué avec ma petite fille de 6 ans il y a quelques mois, mais il fallait que je la guide sans arrêt, elle ne pouvait pas y jouer seule et du coup on n’y a pas rejoué même si elle avait a priori bien aimé. Alors 5 ans ça me parait plus que limite (le jeu est marqué pour 8 ans et +). Quant au jeu en lui-même, moi je l’ai trouvé correct mais pas passionnant plus que ça.