Le Top des Extensions

En 2009 la question ce posait déjà :

Finkel dit :Quels sont d’après vous les extensions de jeux absolument indispensable, celles qui rende le jeux de base plus riche, plus profond, plus intéressant…

Je commence donc:

Le grandiose Villes & Chevaliers pour les Colons de Catanes
Ou comment chambouler un jeu en le rendant bien plus riche avec un nombre de possibilité démultiplié.

Shaterred Empire pour Twilight Imperium III
Je considère tout simplement que c’est le jeux tel qu’ils aurait du être dans la boite de base

A Clash of Kings pour Games of thrones
Idem que pour TI3, un ensemble de rêgles et de variante qui finissent de rendre le jeux parfait!

là j’en vois pas d’autres… beaucoup de sympa… mais d’indispensable j’en vois pas d’autres (dans ce que j’ai pu tester)**
Mais plutôt que de faire un déterrage monumental, je remet la question au goût du jour en y associant une liste tric trac : Le Top des Extensions.

J’ai moi même assez peu d’extension de jeu, donc le sujet m’intéresse en temps que quasi néophyte. Je vous recommande néanmoins l’extension Scoundrels of Skullport (pour Lord of Waterdeep), ainsi que l’extension Climat (pour Evolution).

Curieux de vos propres recommandations.
(PS : n’hésitez pas à commenter et contribuer à la liste du top)

Race for the galaxy
indispensable Tempête en Formation pour équilibrer les différentes stratégies que je joue personnellement sans les objectifs afin de garder l’esprit du jeux initial et aussi la rapidité des parties, pas besoin de réflexion supplémentaire pour Racer!
jof du sud

Je ne suis trop fan des extensions, en général les jeux de base me suffisent.

Toutefois il faut reconnaître que l’extension Backstage de Shakespeare me paraît indispensable, elle fait passer Shakespeare de bon jeu à jeu exceptionnel. Et vu son prix il serait dommage de s’en priver.

J’attends l’occasion de tester l’extension Leviathan pour Abyss car il faut reconnaître que la piste de menace n’était pas l’aspect le plus intéressant du jeu.

Et s’il y en a une que j’attends, ce serait l’extension l’âge des géants pour Kingdomino, en raison des tuiles d’objectifs qui je l’espère vont ajouter ce petit quelque chose en plus pour qu’il se renouvelle davantage.

Perso, je trouve que Cities et surtout Leaders sont indispensables à 7 Wonders (sauf pour partie d’initiation).

Cities dans une moindre mesure car permet des petits coups de pute à tout le monde et renforce l’interaction globale et pas avec les voisins directs seulement, et surtout Leaders qui permet de développer des stratégies dès le début en fonction des Leaders récupérés au départ.

Il y a 3 catégories.

Les extensions indispensables

Tuscany/Toscane
pour Viticulture
A ce niveau d’indispensable, c’est soit de la maladresse soit de la malhonnêteté de la part de Stegmaier…

Dark City pour Legendary Marvel Deckbuilding


Le jeu est bon sans mais tellement meilleur avec

Les extensions de Dominion, Rivages en tête (mais j’aime bien Hinterlands/Arrière-Pays aussi)
L’extension Exodus pour Battlestar Galactica, surtout pour le module qui revalorise le pilote.

Pas indispensable mais enrichit bien le jeu : Salsa pour Concordia
De même, la grande extension pour Orléans n’est pas indispensable mais elle en fait un jeu incroyablement riche et varié.
Scoundrels of Skullport fonctionne très bien pour Lords of Waterdeep et donne des parties retorses, mais elle plombe la durée, et le jeu de base y perd un peu de son étonnante simplicité


Les extensions qui ajoutent un 5ème joueur et c’est bienvenu

Peloton pour Flamme Rouge : c’est mieux à 5 je trouve, de même que Les piliers de la terre
(à 6 c’est trop mais 5 c’est idéal)

Il me semble qu’il y avait aussi un précédent topic ouvert sur les extensions considérées comme indispensables (sous entendu le jeu n’aurait pas dû sortir sans), mais je n’arrive pas à remettre la main dessus …

Gueuyome dit :Perso, je trouve que Cities et surtout Leaders sont indispensables à 7 Wonders (sauf pour partie d'initiation).

Cities dans une moindre mesure car permet des petits coups de pute à tout le monde et renforce l'interaction globale et pas avec les voisins directs seulement, et surtout Leaders qui permet de développer des stratégies dès le début en fonction des Leaders récupérés au départ.

Pour moi les deux méritent de sortir, même en initiation.
Cities rajoute l'interaction qui manque sinon dans le jeu, et permet d'ajouter vraiment.
Leaders ajoute une phase jeu, donc de la durée, il fait aussi partie du lot de base chez nous, même si plus discutable.


Les jeux qui n'auraient pas dû sortir sans l'extension ?
Catan (ou Catane, ou les colons de Catane, au choix), le sortir sans l'extension 5-6 joueurs, quand on voit les prix, c'est franchement pas très honnête, et ça rend difficile la recherche de certaines boites 5-6 joueurs pour les extensions thématiques.

 

Concernant Magic l’assemblée : les guildes de RAVNICA ont ma faveur.

Sinon je suis totalement impatient concernant l’extension le réveil de Fenris de Scythe.