La réponse est très simple à donner :
Indian summer !
Sans hésitations.
Parce que c’est Le Jeu des polyominos.
C’est un jeu de course ou il faut tout recouvrir le plus vite possible. En récupérant les “trésors” de la forêt qui permettront de poser encore plus de polyominos !
Voilà.
En solo il faut réussir à gagner 2 manches sur 3. Ce qui correspond à utiliser tous les polyominos du jeu.
Ce n’est pas simple.
Ça se joue vite, presque un peu trop.
Et tous les SmartGames ?
…
on peut considérer que c’est du polyominos ?
Sinon, et parce que je l’ai reçu récemment, je ne peux que conseiller JetpackJoyride en version jeu de société !
Aussi improbable que cela puisse paraître, ça marche terriblement bien et le côté puzzle compétitif en temps réel marche drôlement ! C’est amusant et stressant comme il faut.
Mais je ne sais pas si cela correspond aux critères de recherche.
(apparement on peut y jouer seul aussi, mais je n’ai pas encore essayé)
Et tous les SmartGames ?
…
Moi j'aurais tendance à dire oui c'est pour ça que j'ai proposé la série IQ, mais on est sur du casse tête, pas de la stratégie.
Pour moi le top est Patchwork si on trouve le paquet de carte Automa.
Unknown Planet me fait de l’oeil, j’attends la VF pour mieux creuser le sujet.
Project L est très complexe en solo mais reste une bonne expérience. Et dans le style Tetris on ne fait pas mieux
Rodenbach dit :Et tous les SmartGames ?
…
Moi j'aurais tendance à dire oui c'est pour ça que j'ai proposé la série IQ, mais on est sur du casse tête, pas de la stratégie.
Pour moi pas vraiment. Il y en a bien 2 , 3 qui se rapprochent du polyominos mais comme dit : ce sont des casse têtes plutôt que des jeux de société.
Merci pour les autres réponses, ça ne m'aide pas beaucoup car pas de majorité flagrante sur 1 ou 2 jeux. Plusieurs jeux à revoir du coup.
Personne n'a testé l'Ile des Chats sur le solo ? Car en multi c'est le mieux classé de la catégorie.
@Prunelles , est-ce que New York Zoo se rapproche de Patchwork en sensation de jeux ? (car je fais partie des rares qui n'ont pas du tout apprécié ce jeu)
Alors non, vraiment pas. Il y a le côté gestion des animaux, reproduction, etc.
C’est vraiment un gameplay different.
J’aime les deux mais pour des raisons et des occasions différentes
Hello,
Je ne conseille pas particulièrement Project L pour la dureté du coté polynomino, cela reste simple, c’est entre le tetris et un jeu de moteur pour moi.
As tu regardé seconde chance de Uwe Rosenberg aussi, un flip and write uniquement sur le coté polynomino, (mais j’y ai jamais joué!!! )
Second Chance a lui aussi sur BGG un solo un peu discuté : 40% ne le conseille pas, ça commence à faire bcp.
Voir pour Project L.
Edit : Grâce à un TTcien dans une partie-une photo-une phrase, j’ai déniché aussi Alice’s Garden : polyomino jouable aussi en solo.
Je ne vais pas être très constructif , car je hais les polyominos encore plus que les hexagones
Je ne vois rien de plus insupportable que d’avoir un jeu de gestion qui rajoute une couche de tetris a sa mecanique de base. Cela me sort complètement du jeu.
mais bon j’aime bien patchwork quand même
Et aussi, parce que c’est sa mecanique principale , Blokus
PS : et pour répondre à la question du premier post, non Kingdomino n’est pas un jeu de polyominos.
Je n’en ai que deux : Patchwork et Indian Summer.
Aimant beaucoup le premier, j’ai acquis le deuxième dans l’idée d’un Patchwork à 3 ou 4, et malheureusement je n’y retrouve pas le même plaisir, malgré tout le bien que Tilvert, habituellement aux goûts ludiques proches des miens, en a dit. J’avoue que je n’y ai pas joué beaucoup, en raison de ma déception première, due au fait que j’ai eu l’impression qu’on finissait tous en même temps et que le vainqueur était départagé “aux noisettes”.
Je possède Blokus uniquement
Quel homme de goût cet Alfa.
Moi j’ai été déçu par Barenpark qui je trouve offre moins de challenge que Patchwork. Un peu mou j’ai trouvé. Mais il faudrait plus de parties dans les pattes avec plus d’analyse du jeu adverse donc mon avis est biaisé.
PS : oui j’ai perdu contre MMM sur le dernier tournoi ahah moquez vous mais qu’est ce que j’aime ce jeu ! Au point que je tolère de perdre contre MMM de temps en temps (à chaque fois que je joue contre lui quoi)
Je tiens à dire à l’attention des mauvaises langues que j’ai perdu en demi finale et que peu ici peuvent se targuer d’en avoir fait autant. MMM m’a même dit que j’avais éliminé une tête de série (à l’échelle du groupe BGA TricTrac) en quart de finale.
Respect crénom de nom !
Parmi ceux que j’ai, en écartant les kingdominos et autres jeu de tuiles (pas pareil pour moi car la forme est toujours la même et donc pas des POLYOminos):
- le plus abstrait: blockus
- le plus collaboratif: cities: skylines
- le plus simple: queenz (la mécanique est complémentaire à d’autres)
- le plus “kid’s friendly”: new york zoo
- le plus familiale: meeple land (bien que limite hors sujet vu les formes proposées)
- le spécial 2 joueurs: gagne ton papa/maman
- le roll & write: cartographers
Blockus, gagne ton papa : j’ai depuis très longtemps mais pas solo.
cities skylines : mouais à voir, à l’air de bien se jouer solo mais 6,6 sur BGG…
Cartographer j’ai la version appli et pas forcément emballant en solo surtout qd les tuiles des objectifs 2 et 3 ne sortent pas !
New York Zoo, Indian Summer (vu que je n’ai pas apprécié Patchwork), Project L, Alice’s Garden, et évidemment le mieux classé sur BGG mais avec un solo plus discuté à priori L’ile des Chats sont dans la course.
Llamaland et Prehistories ont des variantes solo fan made qui ont l’air d’être appréciées…
Proute dit :Je n'en ai que deux : Patchwork et Indian Summer.
Aimant beaucoup le premier, j'ai acquis le deuxième dans l'idée d'un Patchwork à 3 ou 4, et malheureusement je n'y retrouve pas le même plaisir, malgré tout le bien que Tilvert, habituellement aux goûts ludiques proches des miens, en a dit. J'avoue que je n'y ai pas joué beaucoup, en raison de ma déception première, due au fait que j'ai eu l'impression qu'on finissait tous en même temps et que le vainqueur était départagé "aux noisettes".
C'est vrai qu'Indian Summer est très différent de Patchwork dans lequel les timmings sont beaucoup plus importants. Sur ce dernier, la piste d'initiative est plus importante que le remplissage de polyominos lui même.
Oui mais une noisette de plus c'est déjà beaucoup !
A partir de quatre noisettes on peut dire que c'est une raclée ! C'est la danse de la victoire assurée et les vantardises sur les réseaux sociaux !
J'aurais plutôt tendance à lui reprocher son manque de variété, parce qu'on est toujours poussé à remplir chaque rectangle l'un après l'autre pour libérer des trésors de la forêt pour accélérer. En plus ce serait plutôt sympathique d'avoir d'autres pouvoir disponibles pour changer un peu ses habitudes.