[Top Race] Doublon avec Ave Caesar ?

[Ave Caesar]

Je suis assez intéressé par le côté bluff et paris de Top Race,
mais je possède déjà Ave Caesar. Cela vaut-il la peine d'investir ?

Je pourrais étudier les règles de près, mais je suis débordé :wink:

arthiev dit:Je suis assez intéressé par le côté bluff et paris de Top Race,
mais je possède déjà Ave Caesar. Cela vaut-il la peine d'investir ?


Il n'y a ni bluff ni paris dans Ave Caesar... ça devrait t'aider un peu ;)

Sinon, dans mon souvenir (je n'ai joué qu'une seule fois à Top Race il y a 2 ans et demi), à part le fait que ce soit une course dans les deux cas, les deux jeux ne procurent pas du tout les mêmes sensations.

dans ave caesar, il n'y a ni enchères ni pari. la course seule avec ses possibilités de blocage sous-tend le jeu : tu n'avances que ton char.
dans top race, tu achètes des voitures aux enchères et tu paries sur la course. Les cartes t'obligent qqfois à avancer des voitures que tu ne souhaites pas.

En effet, ce sont deux jeux de course mais ils sont totalement differents.
Je possède les deux jeux et c'est un réel plaisir de jouer aux deux.

De plus top race est vraiment excellent alors surtout ne te prive pas, si tu as le moindre doute consulte les avis.

Question en passant à propos de Top Race : j'ai un problème avec les enchères en début de partie. Les règles (traduc non officielle) ne semblent pas claires du tout et dans l'ensemble les enchères ne sont absolument pas compétitives. La plupart des voitures partent à 10 000 (la plus petite monnaie du jeu), sauf quand un joueur est le dernier en lice et qu'il doit alors obligatoirement prendre la dernière voiture pour 30 000 (d'après ma règle)...

Enfin bon bref, aucune tension, rien. Là, j'aimerais autant que chaque joueur fasse un pari secret en début de course, comme pour les trois autres qui ont lieu à chaque course...

scand1sk dit:Question en passant à propos de Top Race : j'ai un problème avec les enchères en début de partie. Les règles (traduc non officielle) ne semblent pas claires du tout et dans l'ensemble les enchères ne sont absolument pas compétitives. La plupart des voitures partent à 10 000 (la plus petite monnaie du jeu), sauf quand un joueur est le dernier en lice et qu'il doit alors obligatoirement prendre la dernière voiture pour 30 000 (d'après ma règle)...
Enfin bon bref, aucune tension, rien. Là, j'aimerais autant que chaque joueur fasse un pari secret en début de course, comme pour les trois autres qui ont lieu à chaque course...


Ah ben chez nous, ça part beaucoup plus haut !!! Suivant tes cartes, tu préfèreras avoir telle ou telle voitures mais d'autres voudront sûrement jeter leur dévolu sur ces mêmes voitures, soit parceque leur jeu les y encline, soit pour te faire monter !
N'oublie pas qu'au mieux ta voiture est placée à l'arrivée, au plus tu gagne de flouzo ! Et c'est le plus riche en fin de partie qui gagne !!!

Et pour répondre à la question initiale, il n'y a pas de doublon DU TOUT entre Ave Cesar et Top Race ! (Je trouve Top Race bien plus riche, mais un peu moins fun !)

scand1sk dit:Question en passant à propos de Top Race : j'ai un problème avec les enchères en début de partie. Les règles (traduc non officielle) ne semblent pas claires du tout et dans l'ensemble les enchères ne sont absolument pas compétitives. La plupart des voitures partent à 10 000 (la plus petite monnaie du jeu), sauf quand un joueur est le dernier en lice et qu'il doit alors obligatoirement prendre la dernière voiture pour 30 000 (d'après ma règle)...
Enfin bon bref, aucune tension, rien. Là, j'aimerais autant que chaque joueur fasse un pari secret en début de course, comme pour les trois autres qui ont lieu à chaque course...


Attention, il est indispensable de savoir que les voitures sont vendues aux enchères après que les cartes aient été distribuées. Donc on va décider d'acheter une voiture car on a beaucoup de cartes qui la font avancer. On peut tout-à-fait bluffer également. On fait monter les enchères, on n'achète pas la voiture in fine et les autres, pensant que l'on voulait la voiture parce que l'on a beaucoup de cartes qui vont la faire avancer, parient dessus.

Sinon les jeux ne font absolument pas doublon par la simple idée que dans Avé César on a son propre char, dans Top race on bouge toutes les voitures. L'idée finale étant d'avoir le plus d'argent, on peut très bien gagner sans avoir gagné la course avec sa/ses voiture(s).

Et sinon, histoire d'achever de me convaincre, il n'y a pas de texte, dans
le jeu, si ?
Parce qu'il n'y a pas le petit symbole qui va bien sur la fiche, mais que
je n'ai pas vu de texte sur les nombreuses photos de BGG, à part sur
les billets ...

Aucun texte.

arthiev dit:Et sinon, histoire d'achever de me convaincre, il n'y a pas de texte, dans
le jeu, si ?
Parce qu'il n'y a pas le petit symbole qui va bien sur la fiche, mais que
je n'ai pas vu de texte sur les nombreuses photos de BGG, à part sur
les billets ...


Pas de texte.... sauf sur la feuille de score (où les couleurs des voitures sont notées en allemand... Pas bien grave, donc !) !

Les deux jeux ne se jouent pas du tout dans la même ambiance.

Pour ave caesar, je n'y vois rien d'autre qu'un jeu léger de crasses où le chambrage y tient une place prépondérante.

Top race est plus calculateur dans une ambiance plus réfléchie donc plus froide.

scand1sk dit:Question en passant à propos de Top Race : j'ai un problème avec les enchères en début de partie. Les règles (traduc non officielle) ne semblent pas claires du tout et dans l'ensemble les enchères ne sont absolument pas compétitives. La plupart des voitures partent à 10 000 (la plus petite monnaie du jeu), sauf quand un joueur est le dernier en lice et qu'il doit alors obligatoirement prendre la dernière voiture pour 30 000 (d'après ma règle)...quote]
Salut,

Assurément vous avez loupé qqchose. Chez nous les voitures peuvent partir jusqu'à 100 000 !...

Si on fait une moyenne des sommes rapportées par les voitures à l'arrivée, on obtient 200+150+100+60+30+10 = 550 000, soit une espérance moyenne de gain de 90 000.

Même s'il s'agit de sa 2ème ou de sa 3ème voiture il n'est pas raisonnable de ne pas enchérir sur une voiture qui n'est qu'à 10 000...

...et si on joue à 6, la différence de gain d'une voiture à l'autre est telle que ça vaut le coup d'investir dans une voiture dont on a les cartes (et notamment la carte 10) pour la défendre.

Le seule cas où perso je n'enchéris pas ou très très peu c'est quand j'ai une main vraiment pourrie qui ne me donne que très peu de chances de bien figurer à l'arrivée. Dans ce cas j'investis un minimum et je privilégie les paris en favorisant la voiture qui a l'air la mieux partie. Mais c'est très rare.

@+ :wink:
Le Biz

Bizniouf dit:
Assurément vous avez loupé qqchose. Chez nous les voitures peuvent partir jusqu'à 100 000 !...
Si on fait une moyenne des sommes rapportées par les voitures à l'arrivée, on obtient 200+150+100+60+30+10 = 550 000, soit une espérance moyenne de gain de 90 000.
Même s'il s'agit de sa 2ème ou de sa 3ème voiture il n'est pas raisonnable de ne pas enchérir sur une voiture qui n'est qu'à 10 000...
...et si on joue à 6, la différence de gain d'une voiture à l'autre est telle que ça vaut le coup d'investir dans une voiture dont on a les cartes (et notamment la carte 10) pour la défendre.
Le seule cas où perso je n'enchéris pas ou très très peu c'est quand j'ai une main vraiment pourrie qui ne me donne que très peu de chances de bien figurer à l'arrivée. Dans ce cas j'investis un minimum et je privilégie les paris en favorisant la voiture qui a l'air la mieux partie. Mais c'est très rare.


Généralement, ce qui se passe, c'est que chaque joueur va viser la voiture dont il a le plus de cartes en main (et notamment la 10, ou une des cartes bonus). La répartition des cartes fait que généralement, chaque joueur va miser sur une voiture différente, et donc éviter d'enchérir sur une voiture peu intéressante pour ne pas risquer de se retrouver avec une voiture qu'il ne peut pas contrôler sérieusement....

Mais j'ai peut être loupé quelque chose. Chez moi, une fois qu'on a une voiture, on ne peut plus enchérir tant que tout le monde n'en a pas au moins une, ce qui permet d'assurer que chaque joueur va avoir au moins une voiture... Peut être qu'en supprimant cette contrainte, la mise moyenne va-t-elle rejoindre l'espérance de gain ?



Ici chacun peut continuer d'enchérir même s'il a déjà une voiture dès l'instant où il reste plus de voitures à vendre que de joueurs qui n'en ont pas encore. C'est sûr que c'est plus dynamique.

Après, on aime bien pousser un peu les autres à monter les enchères, même si on n'est pas franchement intéressé :twisted: . Les voitures partent très rarement à moins de 30 000 (=5ème place...).

Sinon, on joue aussi avec la variante que j'ai postée (mais qui reste non publiée en attente de... - toujours pas compris qui valide et pourquoi... :roll: - )

Pour info la voici :

>>>
Cette variante a pour objectif de diminuer la force des cartes turbo / panne dans leur option "panne", beaucoup trop importante à mon goût...

Les trois cartes de turbo ou panne ont pour effet de mettre une voiture en panne jusqu'à ce qu'elle soit dépassée par n'importe quelle autre (et pas par la dernière voiture seulement). La voiture est remise en jeu dès qu'elle est dépassée et peut repartir dans le même tour (éventuellement avec la même carte).

On ne peut pas mettre en panne la dernière voiture.
<<<

@+ :wink:
Le Biz

Bizniouf dit:
Ici chacun peut continuer d'enchérir même s'il a déjà une voiture dès l'instant où il reste plus de voitures à vendre que de joueurs qui n'en ont pas encore. C'est sûr que c'est plus dynamique.
Après, on aime bien pousser un peu les autres à monter les enchères, même si on n'est pas franchement intéressé :twisted: . Les voitures partent très rarement à moins de 30 000 (=5ème place...).

Moui, au final je pense que ça serait aussi bien de ne mettre aucune contrainte dans les voitures qu'on peut acheter...

Pour info la voici :
>>>
Cette variante a pour objectif de diminuer la force des cartes turbo / panne dans leur option "panne", beaucoup trop importante à mon goût...
Les trois cartes de turbo ou panne ont pour effet de mettre une voiture en panne jusqu'à ce qu'elle soit dépassée par n'importe quelle autre (et pas par la dernière voiture seulement). La voiture est remise en jeu dès qu'elle est dépassée et peut repartir dans le même tour (éventuellement avec la même carte).
On ne peut pas mettre en panne la dernière voiture.
<<<


Ah là par contre, chez moi les cartes "panne/turbo" représentent deux voitures. Quand on joue une carte "panne/turbo", on peut soit booster celle des deux voitures qui est derrière l'autre (elle avance alors jusqu'à doubler l'autre, en s'arrêtant éventuellement avant si un virage est bloqué), soit mettre en panne celle qui est devant. Elle repartira quand l'autre l'aura doublée.

N'empêche que le jeu reste assez chaotique avec ces cartes. J'ai vu une autre variante intéressante, qui interdit simplement de jouer des cartes "panne/turbo" une fois le dernier pari effectué.