Topic des Micro Game Matagot

Alfa dit :J’ai joue ce week-end en festival grâce à  un animateur très sympathique :)

dans la gamme button shy y’a du multi, du duo , du solo (bof) et du coop (beurk)

La CRYPTE DE TOM SELEC (2-3j)
Très sympa je l’ai acheté pour offir à un amateur de crânes et de magnum

l’ILE DES PRÉDATEURS (solo)
c’est rigolo , mais je suis pas fan des casse tête solo 



 

Je ne partage pas le commentaire "bof" sur les solo des jeux Button Shy (du moins, pas dans son ensemble, dans le détail, il y a de tout). Par exemple, Sprawlopolis/Agropolis tournent très bien en solo. Death Valley aussi. Battlecrest pourrait en faire partie aussi (mais là, je n'ai joué que 3 parties pour l'instant). Food Chain Island (L'ile des prédateurs en VF) est bien aussi mais en effet, il faut aimer les puzzle game.
Il me manque encore un peu de recul sur ROVE et sur Unsurmountable en solo, mais je les trouve pas trop mal.
Mais il y a aussi des solo qui ne m'emballent pas trop: Circle The Wagon, Tussie Mussie, It was this big, ou encore Pentaquark pour ne citer qu'eux.

@Matagot: merci pour la correction sur la règle. Le cas est rare (ça m'est arrivé que 2 ou 3 fois en une centaine de parties), mais c'est dommage de se priver de ça dans sa réflexion. Ce qui a sauté dans la traduction aussi, c'est qu'il est interdit de jouer une carte sous une carte déjà posée (c'est bien stipuler dans la règle anglaise), mais je suppose que c'est aussi du à un biais dans la traduction (car c'est pas ce qui vient en tête dans un jeu de pose comme ça).

13obscur dit :
Alfa dit :J’ai joue ce week-end en festival grâce à  un animateur très sympathique :)

dans la gamme button shy y’a du multi, du duo , du solo (bof) et du coop (beurk)

La CRYPTE DE TOM SELEC (2-3j)
Très sympa je l’ai acheté pour offir à un amateur Ce qui a sauté dans la traduction aussi, c'est qu'il est interdit de jouer une carte sous une carte déjà posée (c'est bien stipuler dans la règle anglaise), mais je suppose que c'est aussi du à un biais dans la traduction (car c'est pas ce qui vient en tête dans un jeu de pose comme ça).

Dans la règle française, il est écrit que l’on doit jouer une carte SUR une autre, ce qui exclue d’en jouer dessous ;-)

daguiseb dit :
13obscur dit :
Alfa dit :J’ai joue ce week-end en festival grâce à  un animateur très sympathique :)

dans la gamme button shy y’a du multi, du duo , du solo (bof) et du coop (beurk)

La CRYPTE DE TOM SELEC (2-3j)
Très sympa je l’ai acheté pour offir à un amateur Ce qui a sauté dans la traduction aussi, c'est qu'il est interdit de jouer une carte sous une carte déjà posée (c'est bien stipuler dans la règle anglaise), mais je suppose que c'est aussi du à un biais dans la traduction (car c'est pas ce qui vient en tête dans un jeu de pose comme ça).

Dans la règle française, il est écrit que l’on doit jouer une carte SUR une autre, ce qui exclue d’en jouer dessous ;-)

C'est comme dans la règle anglaise. Mais il y a aussi une phrase qui indique qu'on ne peut pas jouer une carte sous une autre déjà posée, je suppose pour éviter le cas où tu couvres un bloc d'une carte mais en voulant mettre le reste sous une autre carte déjà posée, auquel cas tu respectes la règle en jouant sur une autre, mais aussi sous une autre (bon, c'est tordu quand même).

Au temps pour moi, quand j’écris bof et beurk il s’agit de mon appétence personnelle avec les jeux coop et solo en général  ;)

les Button shy y sont peut être excellent, mais je ne suis pas le bon joueur pour donner mon avis. 

désolé si ce n’était pas clair !

Alfa dit :Au temps pour moi, quand j’écris bof et beurk il s’agit de mon appétence personnelle avec les jeux coop et solo en général  ;)

les Button shy y sont peut être excellent, mais je ne suis pas le bon joueur pour donner mon avis. 

désolé si ce n’était pas clair !

Pas de soucis (j'avais bien compris ça en lisant ton avis sur l'ile des prédateurs), ma réponse est plus une précision au cas où des joueurs solo passent par ici (et aussi un peu parce que je suis un fan des solo de Button Shy même si comme je l'ai dit, il y a de tout). ;)

 

C'est comme dans la règle anglaise. Mais il y a aussi une phrase qui indique qu'on ne peut pas jouer une carte sous une autre déjà posée, je suppose pour éviter le cas où tu couvres un bloc d'une carte mais en voulant mettre le reste sous une autre carte déjà posée, auquel cas tu respectes la règle en jouant sur une autre, mais aussi sous une autre (bon, c'est tordu quand même).

En effet, c’est plus clair en l’ajoutant.
Ton cas n’est pas si tordu: nous avons joué ainsi la 1ère fois à Circle the Wagons en pensant que c’etait toléré ;-)

ROVE est-il prévu chez Matagot ?

Est-ce qu’il y a une différence entre Megalopolis et Agropolis? C’est un changement esthétique ou des jeux différents?

artless dit :Est-ce qu'il y a une différence entre Megalopolis et Agropolis? C'est un changement esthétique ou des jeux différents?

Les jeux sont très légèrement différents. Je me permet de te renvoyer vers deux articles de mon blog: un sur Sprawlopolis / Megalopolis et l'autre sur Agropolis.
Les mécaniques sont exactement les mêmes, mais les objectifs sont différents. Il y a en plus une notion liée à l'élevage (de trois types d'animaux) qui est utilisée sur certains objectifs.
Agropolis, c'est Sprawlopolis/Megalopolis, mais en un peu plus difficile.

fdubois dit :ROVE est-il prévu chez Matagot ?

Matagot a annoncé 6 nouveaux jeux pour 2023, mais je ne vois pas ROVE.
Il y a: Interception (je ne connais pas, pour 4 joueurs), Pentaquark (un jeu solo que je trouve très moyen), Excursion (Death Valley en VO, très bon en solo), Les bons Contes (je ne connais pas, pour 2 joueurs), Insurmontable (unsurmountable en VO, bon en solo, le 3ème opus de la gamme Simply Solo), et Convoyeur très spatial (je ne connais pas non plus, pour 1 seul joueur).
Source

une petite mise à jour de vos préférés / dispensables de la gamme ?

Chariot de l’ouest reste le top

Excursion dans la vallée de la mort est beau de loin mais loin d’être bon.

Pour nous, La crypte de Sedlec, c’est le must, vivement l’extension dont le solo est très bon

Idem ici le meilleur c’est SEDLEC (2-3j)

vient ensuite l’ILE DES PRÉDATEURS (1j)

curieux de jouer à WONDER TALES et HIERARCHY 

PS : un comparatif ici :
Micro Games, notre classement de tous les jeux sortis (été 2023)

merci pour vos retours !

Idem chez moi : Crypte de Sedlec, en solo c’est top.

J’ai eu beaucoup trop de mal avec Pentaquark, objectif trop compliqué à visualiser et donc prise de tête, même si l’idée est intéressante.

Ensuite au milieu :
 - megalopolis / agropolis : très bien foutu, toujours sympa de refaire une partie
 - Rove, en VO : je commence tout juste à jouer mais j’aime bien alors que j’ai du mal. J’ai très envie de creuser.
 - ile des prédateurs : malin et je suis content de le ressortir mais je n’arrive pas à enchainer les parties, le casse-tête m’est trop facile ou pas assez plaisant. Je ne sais pas trop pourquoi : soit j’y arrive très bien, soit j’ai l’impression que la configuration ou mes premiers mouvements un peu au hasard m’ont été fatals.

Bonjour, j’arrive un peu en retard, je découvre cette gamme de jeux. Et je voudrais en essayer plusieurs.
Par contre 9€ le jeu ça monte vite… Savez-vous s’il y a moyen d’avoir les version PnP à 3€, comme pour les versions originales en anglais ?

Je sais pas où tu les payes 9€ pièce… dans ma boutique, c’est entre 6 et 6,8 €.
C’est pas encore 3€, mais c’est quand même franchement accessible.

A Amiens, j’en ai vu que quelques’uns dans une boutique, bien sur ceux qui ne m’intéressent pas :slight_smile: à 8,50/pièce. Et donc sur internet avec les fdp ça tourne autour de 9€, sur le site officiel, philibert, ludum…

En faisant le calcul, l’impression de 18 cartes avec une imprimante tank revient à quelques centimes et si tu les plastifies à un peu mois d’un euros. Donc 4€ vs 9€.

Un jeu de plateau traditionnel, genre les aventuriers du rail à 40€ pour 200 cartes et 200 pièces de jeu + plateau, (ou si tu préfères un jeu de carte qui s’en rapproche plus : Welcome to… c’est une centaine de cartes pour 20€) conclusion c’est 18 cartes valent plus cher que des legos :slight_smile:

Liberation est mon préféré mais il ne s’apprecie qu’avec l’experience des 2 joueurs.