topic pour atteindre les 1000 pages avant fin 2005

oiseaux.net dit:Hirondelle de rochers

Ordre : Passeriformes
Famille : Hirundinidés

Nom scientifique : Ptyonoprogne rupestris
Biométrie :
Taille : 14 à 15 cm
Envergure :
Poids : 20 à 22 g,
Distribution : Espèce présente en France à l'état sauvage.
Statut : nicheur. migrateur. hivernant. Espèce protégée
Identification :
Hirondelle assez trapue au dessus gris-brun et dessous pâle avec le menton blanchâtre sans bande pectorale. Sa gorge est tachetée de sombre. Sa queue, dépourvue de filets, est courte et carrée avec de fines taches blanches en son extrémité, visibles lorsqu'elle est en vol.
Chant : La Hirondelle de rochers gazouille. L'hirondelle de rochers se manifeste très peu, sauf pendant la période de reproduction par un cri de faible puissance 'tchirr' ou 'tchrrî'. Son chant est un gazouillis calme et rêche.
Habitat : L'hirondelle de rochers habite dans les falaises côtières et de montagne (parfois jusqu'à 2000 mètres d'altitude) de préférence exposées au soleil et abritées du vent et de la pluie. Elle niche en petites colonies et parfois même avec l'hirondelle de fenêtre.
Pendant la période hivernale, elle regagne les montagnes à plus basse altitude, fréquemment près des rivières et de grands lacs.
Distribution : L'hirondelle de rochers, moyennement commune, est présente dans la partie sud de l'Europe. Elle est la seule des hirundinidés qui hiverne partiellement en Europe méridionale (de l'Espagne à la Grèce).

Tout ceci designe donc cette hirondelle comme la coupable idéale. La couleur, ok. La queue carrée, ok. Le plan d'eau, ok (bon, c'est plus une piscine qu'un grand lac mais bon, on fait avec ce qu'il y a dans le quartier). Nice, c'est dans le sud, ok. Et elle hiverne sur place.

Bien, bien, bien.

J’ignorais qu’il y avait des hirondelles qui passaient l’hiver en France.

Une chose est sûre, pour ce qui est des hirondelles de rocher on peut affirmer qu’elles ne font pas le printemps.

Je vous saoûle avec ces histoires d’oiseaux parceque je me remet doucement à l’ornithologie après des années d’interruption.

Ce qui est rigolo c’est que dans le pays niçois on ne voit pas du tout les mêmes oiseaux que dans mon coin d’origine (le Léon = finistère nord)

La région est très très riche. Et elle est sur la route des migrations. On peut y observer des oiseaux assez rares.

En particulier j’espère réussir à voir un tichodrome échelette. C’est un oiseau tout gris tout mignon … et quand il déploie ses ailes … il paraît que c’est magnifique !

Avouez que ça change des images de MrGirafe :wink:

(Zut, la deuxième image ne passe pas…)

En ce moment ce sympatique passéiforme doit être descendu de ses montagnes, chassé par la neige.

Il va alors s’installer sur des zones rocheuses ou des falaises à basse altitude…

… et je sais exactement où aller pour l’y trouver !

(je me suis fait refiler un tuyau pour un bon coin, c’est un peu comme pour les champignons, il faut connaître :wink: )

C’est en fait précisement au même endroit que celui où j’ai vu un merle, bon, là vous vous dites “qu’est-ce qu’ils nous embête avec son super coin à merle, des merles y’en a plein le jardin public d’à côté, n’importe quoi”. Ok, mais dans votre jardin public, les merles sont-ils bleus ? Hein ? Non ? Et ben le mien, si (ah, ça vous en bouche un coin, hein !)

Allez, hop, photo :

Avouez qu’il est est quand même chouette ce monticole-merle bleu, non ?

Comme quoi il n’y a pas que sous les tropiques que l’on peut voir des oiseaux très colorés !

D’ailleurs, à propos d’oiseaux colorés (et d’hirondelles), connaissez vous l’hirondelle rousseline ?

Bon, on ne peut pas vraiment dire qu’elle soit présente en France, puisqu’elle ne niche qu’en corse (n’est-ce pas Blancas’ :wink: ). Mais elle fait des tours sur “le continent” régulièrement.

En plus elle n’est décidement pas de chez nous, je me suis laissé dire qu’elle était d’origine indienne. A mon avis elle à dû passer en douce, sans papiers ni rien; mais chut ! peut être que certains ici n’aiment pas les hirondelles franco-corses issues de l’immigration…

Avouez qu’il serait dommage de causer des soucis à une si belle et élégante demoiselle :

(d’ailleurs elle serait moche que je ne voit pas ce que celà changerait)

Sur ces belles images, je vous laisse, non sans vous souhaiter un bon réveil et de faire autre chose que de consulter TT ce we !

A lundi !

–fab’

C’est joli ces petits oiseaux…

Bon, je vais

aller, un petit dernier pour la route