Enfin... je dis "top départ"... mais je suis quasiment arrivé, à force de posts courts.
En plus, je viens d'attaquer une nouvelle page... d'ici que ça me donne des idées....
Le soleil n'est pas encore levé, j'ai peut-être une chance d'y arriver.
Il est en ce moment au dessus de l'empire du milieu, Maroufle peut le contempler.
Bientôt il sera au dessus de nos contrées, mais ceci est un point de vue géocentriste.
Je rappelle en effet que ce n'est pas le soleil qui tourne autour de la terre.
C'est en fait la rotation de la terre sur elle-même qui produit ce mouvement apparent.
A propos, puisqu'on parle d'astronomie, d'espace... et de toutes ces choses qui concernent notre monde...
Un concept qui m'amuse (beaucoup), c'est celui de la satellisation.
En fait, un objet satellisé, c'est un objet qui tombe tout le temps....
Sauf que sa vitesse fait qu'il n'arrive jamais à la surface de la terre.
Si sa vitesse diminuait, il finirait par s'écraser sur terre.
Si par contre, sa vitesse augmentait, il échapperait à l'attraction terrestre pour partir dans le vide, au loin...
Pas conséquent, il ne faut pas parler d'apesanteur, lorsqu'on est dans une station orbitale, par exemple.
Le terme exact serait IMpesanteur. L'apesanteur ne serait donc réservé que pour les cas où l'on n'est pas soumis à une attraction planétaire. (dans le vide interplanétaire, par exemple)
Qu'est-ce que je suis bavard, finalement ! En plus, je dois vous barber sérieux, avec mes histoires à la noix...
N'empêche que... mine de rien, je viens de m'enfiler une page entière.
Et le soleil n'est même pas encore levé, c'est dire !
Mais non ! je ne vais pas vous refaire le coup du soleil et le la satellisation !
Il y a tellement d'autres sujet de conversation (enfin là... c'est du monologue)