CISTUDE - anciennement Tortues vagabondes et Ghostbuster 006 : un jeu abstrait 2 joueurs

Je soumets à votre sagacité ma dernière création (tout retour, commentaire ou suggestion sont les bienvenus) : CISTUDE un jeu abstrait pour 2 joueurs,10 ans, parties de 10 à 30 minutes.

                          Dénombrez les tortues de l’étang de la Mer Rouge.

Vous êtes deux naturalistes chargés du recensement des Cistudes d’Europe, des tortues d’eau douce protégées, sur l’étang de la Mer Rouge, dans la Brenne (Indre). Soyez le premier à repérer un spécimen, ou celui qui en aura recensé le plus, une fois toutes les berges de l’étang explorées.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/77381

En mai 2023 D. Smith, J. S. Myers, C.S. Kaplan et C. Goodman-Strauss découvrent une forme qu’ils appellent « Spectre ». Avec elle, ils apportent une réponse au problème einstein qui s’interroge sur l’existence d’une tuile unique connexe formant un pavage apériodique du plan. Le « Spectre » permet de réaliser ce pavage uniquement à partir de rotations et de translations… Cette forme, dont la forme dérivée inscrite dans des hexagones s’appelle la Tortue, m’a inspiré le jeu CISTUDE (qui s’est appelé successivement Ghostbuster 006 puis Tortue vagabondes).

Pour ceux que cela intéresse :
Problème einstein — Wikipédia.
Pavage apériodique à tuile unique sans retournement ? — Les-mathematiques.net,
[2303.10798] An aperiodic monotile
[2305.17743] A chiral aperiodic monotile

Le but du jeu est, en posant des hexagones bicolores pour créer un pavage, d’être le premier joueur à créer la forme de tortue (composée de 4 hexagones) pendant la première phase de pose ou d’avoir plus de tortues que son adversaire après la deuxième phase de réorganisation.

La mécanique est d’abord du placement de tuiles hexagonales (chaque joueur joue à tour de rôle et pose une tuile contiguë aux tuiles déjà posées) ; puis du retournement ou de la rotation de tuile (chaque joueur à tour de rôle réoriente ou retourne et réoriente une tuile déjà posée), sans changement de d’emplacement, pour réaliser la forme spécifique de la tortue.

spectre

piece jeu spectre 2
piece jeu spectre b

CISTUDE est un jeu composé uniquement de 32 exemplaires d’une pièce unique hexagonale biface, bicolore noire et blanche. Le recto est le négatif du verso avec un réparation de 1/3 pour une couleur et 2/3 pour l’autre.

Règles (V 1.3) : Dropbox - Cistudes 1.3.pdf - Simplify your life

Pour essayer le jeu en ligne : Air Board Game (Cherchez “Tortue”)

2 « J'aime »

Une video de présentation

Une video de partie (avec 30 tuiles, contre 32 désormais dans la règle) :

Vous pouvez essayer le jeu en ligne sur : Air Board Game

Chercez GHOSTBUSTER 006

La partie de ce soir de Ghostbuster 006 (en solo schizophrène…) en regardant la première image, nous sommes au début de la phase de réorganisation, essayez de trouver la solution, blanc joue et gagne en faisant apparaître 2 spectres et noir 1 en 3 coups successifs.

Et voilà la solution… plus bas
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

……



Avec de trop mignonnes petites tortues pour marquer les formes créées par les joueurs.


Et pour être complet :
Les règles à jour : Dropbox - Tortues vagabondes 1.2.pdf - Simplify your life
La possibilité de jouer en ligne : Air Board Game

Et des exemples de problèmes et solutions…



Un autre…

Où l’importance de l’ordre d’apparition des tortues…



Une partie test de plus…

.
Trouver la solution. Début de la phase de réorganisation. Blanc joue et gagne.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.

.
Blanc gagne 2 à 1

Bonjour Laurent,

Merci pour ce partage !

Quand on m’a fait part de cette publi (début d’été 2023), j’ai moi aussi cherché à exploiter le potentiel de cette forme géométrique au travers d’un jeu. Enfin presque, moi je suis parti du chapeau, pas de la tortue.

Ce qui est drôle, c’est que l’idée vers laquelle je suis parti est exactement l’inverse de la tienne. Avec des tuiles chapeaux colorées, faire apparaître des hexagones d’une même couleur. C’est plus dans l’idée de l’article (paver le plan avec des chapeaux un peu dans tous les sens), mais à l’heure actuelle, je n’ai donc qu’une phase de pose, à l’intérêt limité (pas de rotation/retournement possible dans mon cas).

J’ai un peu commencé à réfléchir à comment rendre ça intéressant (notamment via différentes couleurs avec effets à la complétion et/ou objectifs de collection), puis l’été est passé, j’ai fait d’autres trucs, et laissé l’idée de côté. Et puis, c’est galère de découper des chapeaux !

Bonjour,

Merci pour ce partage. Il est facile de trouver des fichiers pour imprimante 3D pour faire des chapeaux tortues et autres spectres. Et il y a plusieurs jeux proposés (amateurs ou prototypes) de pavage qui utilisent ces formes…

Moi la forme hexagonale comme pièce unique du jeu pour construire une forme m’a semblé évident.

Avec le recul, la tortue avec 4 pièces et beaucoup plus intéressante que le chapeau (3 pièce, blocages permanents entre joueurs sans développement possibles).

Dans la règle, le fait que la forme de la couleur du joueur doit être complètement isolée (vie = bord du pavage ou couleur de l’adversaire ui touche les faces de la tortue) induit des stratégies spécifiques de pavage qui ne sont pas celle d’un plan continu avec une seule forme…

et des essais d’arbres de décision de début de partie… Qui semblent confirmer la profondeur du jeu.


.
.
.
.
.

Juste un petit message pour dire que j’adore le nom.

^^

1 « J'aime »