[Tortuga] But du jeu + sauter une ou plusieurs tortues

[Tortuga]

Bonjour,

Premières parties de Tortuga... et quelques questions..

Le but : arriver sur la case de la grande tortue ? ou sur n'importe quelle case du départ.

Quand il faut sauter : si on a le choix entre sauter une tortue ou sauter plusieurs, y-a-t-il une obligation ?

Merci pour ces éclaircissements..

XXCH dit: Bonjour,
Premières partis de Tortuga... et quelques questions..
Le but : arriver sur la case de la grande tortue ? ou sur n'importe quelle case du départ.

cette question revient souvent , la règle n'est peut être pas assez claire .Oui une seule case pour l'arrivée
XXCH dit: Quand il faut sauter : si on a le choix entre sauter une tortue ou sauter plusieurs, y-a-t-il une obligation ?
Merci pour ces éclaircissements..

Pour moi c'est une obligation

Oui mais peut-on choisir si on a le choix entre deux options (emplacements différents) ??? :

sauter une tortue
ou
sauter plusieurs tortues


sauter une tortue neutralisée
ou
sauter une tortue ennemie



Les sauts sont bien comme des sauts de pions aux dames ?

Une seule case d'arrivée, la grosse tortue.

Les sauts sont comme aux dames, une tortue à la fois, mais seulement vers l'avant.

Un saut débutant par une tortue amie ou neutralisée est facultatif.

Un saut débutant par une tortue adverse est obligatoire (on doit capturer les tortues adverses).
Si plusieurs sauts obligatoires sont possibles, il n'y a pas d'obligation d'effectuer le plus long (pas de règle de prise majoritaire).

Un saut commencé [qu'il soit au départ facultatif ou obligatoire] doit être mené à son terme (on ne peut pas s'arrêter à la première tortue si on peut encore en prendre). Exception : dans le même saut, il est interdit de passer au dessus de tortues amies ET de tortues ennemies.

Tu peux passer ici : http://sgcreation.eludique.com
pour récupérer une version clarifiée de ces points de règle ainsi que la variante "le jour de l'éclosion" (dans le même fichier PDF).

Bien ludiquement,
Vincent.

Merci Vincent pour ces éclaircissements.

Juste un petit point encore..

Si j'ai 2 tortues différentes qui peuvent sauter, l'une une tortue adverse, l'autre une neutralisée... Je DOIS jouer le saut de la tortue adverse ?

Bonne année ludique !

Vincent

Oui Vincent,
Il faut capturer la tortue adverse. :wink:

Bonnes parties !

Je viens de découvrir un truc... en lisant les questions sur Gigamic...


Est-on obligé de sauter une pièce ennemie s’il y a une ou plusieurs pièces neutralisées entre notre pièce et celle de l'adversaire ?


Cela veut dire que s'il y a une tortue adverse prenable après un ou plusieurs sauts de tortues neutres il FAUT sauter !!! C'est juste ?


Cela veut dire qu'il faut être très très attentif à ce qu'on joue et ce que l'autre joue... et doit jouer !

:arrow: Sauf que je suis en PARFAIT DESACCORD (bien que le jeu fonctionne quand même) avec la réponse qui a été donnée sur le site de Gigamic !

C'est bien plus simple :
soit on a devant soi une tortue ennemie et il faut alors la capturer immédiatement,
soit le saut ne commence pas par une tortue ennemie et le saut est facultatif.

Je suis d'accord avec toi.. ;-)