[Totensonntag] Un bon wargame pour débutants

[Corps Command : Totensonntag]

Sur TT, il est souvent posé la question suivante : Quel wargame devrai-je acheter pour débuter ? Les wargames complexes aux règles longues effrayent généralement les débutants et il n'est pas faciile de trouver un wargame simple qui ne soit pas simpliste. Je viens d'acquérir Totensonntag et celui-ci me semble parfait pour débuter (attention toutefois les règles sont en anglais).

Le jeu représente la percée de la 8ième armée pour sauver tobrouk le 19 novembre 1941. L'échelle est de type opérationelle (1 tour = 1 jour, 1 hex = 5 km, 1 pion = 1 bataillon ou un régiment).

Boîte petit format (15x23 cm) mais remplie avec du beau et bon matos. Une belle carte du désert format 43 x 55 cm en carton glacé de 1 mm d'épaisseur (et oui ça tient dans une si petite boîte :D ), 88 pions représentant les troupes des l'afrika corps et de la 8ième armée, une aide de jeu, deux dés 6 et un livret de règles de 8 pages format A5 (dont une page de présentation et une page de setup, donc seulement 6 pages de règles en petit format !). J'ai rarement vu une règle aussi simple pour un wargame de cette qualité.

Malgré un scénario unique, le jeu possède une bonne rejouabilité, car de nombreuses stratégies différentes peuvent être tentées pour contrer les panzer qui sont survitaminés. La tâche du joueur anglais n'est vraiment pas facile.

Dernière bonne nouvelle, le jeu est disponible pour 35 € sur au moins un site connu de vente de jeux par correspondance.

Voilà, je trouve que cette initiative de petit wargame très accessible excellente et je tenais à en faire part ici.

Une aide pour le set-up qui malheureusement n'est pas très clair :
http://files.boardgamegeek.com/geekfile_view.php?fileid=29616

La fiche TT sur le jeu :
//www.trictrac.net/recherche?search=totensonntag

[Edit : je voulais faire part de mes impressions aussi sur Stratégikon, mais devant le sectarisme de ce site qui censure à grands coups de serpe et sans aucune raison valable les messages de son forum, j'ai décidé de le boycoter]

VroooÔum vroooÛm... PaaÂn pÂn ! :P :lol:

:mrgreen:

Y'en a même en vente pour bien moins cher dans la section "de la vente à l'echange" de ce site...

Hein ???

Comment ca je me fait de la pub ??? :kwak:

Fen.

Fencig dit:Y'en a même en vente pour bien moins cher dans la section "de la vente à l'echange" de ce site...
Hein ???
Comment ca je me fait de la pub ??? :kwak:

Fen.

T'as pas aimé ?