Toulouse : 3e ville de France?

Toulouse : 3e ville de France ?

Oui, depuis fin 2023. A l’Insee, les projections de populations les plus pessimistes de Toulouse et les plus optimistes de Lyon indiquent clairement que Toulouse vient de dépasser Lyon.
On travaille en N-2 pour la population légales en revanche (celle qui est exact à la dizaine d’unité d’individu près).
Si tu cherches la population de Toulouse et Lyon sur Internet, tu trouveras un écart de population de moins de 20 000 habitants en faveur de Lyon… Mais ce sont les chiffres 2021.
Fin 2023, tout indique que Toulouse est passé devant de plusieurs milliers d’unités dans la projection la plus pessimiste, mais ne répétez pas surtout… :shushing_face:

Je suis toujours un peu surpris que les non-occitans/sud-ouest ne réalise pas que Toulouse est à ranger au côté de Lyon et Marseille et plus du côté des Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Nice, ou Lille. Ca devient infernale, la taille de la ville, et c’est sans parler de sa métropole et de son AAV…
Montpellier, encore loin derrière semble prendre le même chemin sans même passer par la case départ.

4e ville de France… plutot si l’on compare la population par communes.

Mais c’est le nombre d’habitant de la métropole qui doit etre usée pour comparer la taille d’un espace urbain à un autre. (et là Toulouse est 5e derrière Lille)

Ouais mais Lille c’est de la triche, c’est à cause de Villeneuve d’Ascq :grin:

Non, ce n’est pas si simple. Je ne veux pas faire un cours magistrale entre découpage EPCI administrative qui sont des constructions de politiques locales (communauté de commune, inclus les notions types le Grand Paris), et entre les zonages d’études de l’Insee et de l’Ined pour mesurer la dynamique démographique des territoires qui ne s’effectue pas avec des découpages de politique locale.
Toulouse est bien la troisième ville la plus peuplée de France et en étude iris (carreau par carreau), il en est de même pour la métropole Toulousaine. La dynamique démographique y est aussi très favorable comparativement à Lyon où sans diminuer, la dynamique s’infléchit nettement depuis une dizaine d’années déjà.
Pour Lille, il s’agit d’une construction artificielle, notamment porté par l’inclusion de Villeneuve d’Ascq. Ca n’a pas de sens démographique, mais en revanche en terme d’étendu du tissu urbain dense ou périurbain, Lille est la deuxième ville de France (Roubaix et Tourcoing sont inclus de fait), une donnée plutôt inutile mais amusante.
Mais bon, je ne vous demande pas de me croire sur parole, ca fera le 20 heures dans quelques temps, vous inquiétez pas.

" Bonsoir, Toulouse troisième métropole française devant Lyon, c’est ce qu’indique les chiffres tout recent du recensement 2025 (oubliez pas, N-2) … "

En réalité, c’est déjà le cas et sans trop me mouiller…

EDIT : ca n’intéresse probablement pas grand monde sinon personne, mais les classements Topito des aires urbaines de France que vous trouverez peut-être sur le net sont à poubéliser sans attendre. La notion d’aire urbaine n’existe plus, la méthodologie a été revu il y a quelques années par l’Insee, le concept n’étant plus adapté au paysage urbain français. L’aire urbaine était pertinente pour les métropoles françaises des années 80 mais il y a bien longtemps que les études démographiques un minimum sérieuses n’utilisent plus ce zonnage suranné (hors élus locaux quand il s’agit de gonfler un peu son rayonnement démographique pour tracter les subventions). C’est probablement à cette notion d’aire urbaine à oublier que tu faisais référence, TTWD.

pour chipoter c’est N-3 pour les populations légales :wink:

je ne fais absolument pas référence à l’aire urbaine qui s’appuie sur le principe de zones d’attraction et effectivement Toulouse serait plus importante que d’autres villes.
Je parle d’unité urbaine, d’agglomération avec un coeur d’agglo ave un réseau de transport d’agglo etc… (tu peux regarder sur wikipedia par exemple). Et là encore, Toulouse est effectivement derriere Lyon et legerement en dessous de lille, legerement au dessus de Bordeaux et Nice en terme de population.
(Une unité urbaine s’appuie sur le fait qu’il ne faut pas plus de 200m entre un espace ubain à un autre.)

C’est un vrai débat de parler de “taille” de ville. Ce qui est sur c’est que la commune ne peut absolument pas etre pris en considération seule.
Il faut regarder la video de Le Crayon à ce sujet, c’est assez sympa.

Allez on revient sur le c’etati mieux avant les boutiques

C’est quoi N-2 et N-3 ?

-2 ans - 3 ans

J’exerce mon droit de réponse avant retour au sujet :
Si les vidéo de vidéastes googlisées valent mieux que l’avis de personnes dont le quotidien se vit au coeur du métier et des considérations méthodologiques actuelles et à venir dans les organismes dédiés alors amen, je n’ai rien à dire à ça (c’est sans provocation, sincèrement).
Quel que soit l’avis d’expert autoproclamé ou réel, l’Insee comme l’Ined persistent et signent sur la dimension factuelle de leurs observations quant à la position démographique des métropoles lyonnaise et toulousaine (la démographie ne doit pas être vu comme une compétition de villes et ne se soucie pas du mieux ou du moins " bien " ).
Retournons au sujet. :innocent:

Moi je dis ça se voit que monsieur @laidzep aime son métier :grin:

Un expert du RP ? :grin:
En toute rigueur c’est bien N-3, merci de ta correction. :wink:

CitationMoi je dis ça se voit que monsieur @Laidzep aime son métier :grin:

Hummm… Ça depend des jours… :grin:

Les références à Wikipedia et Le Crayon ne sont que des références à des fins de vulgarisation.

Laidzep, je crois vraiment que tu fais référence à la population des communes dans ton analyse. Et oui, je suis d’accord, la population de la commune de Toulouse va dépasser celle de Lyon bientôt. Elle sera la 3e ville de France mais absolument pas la 3e métropole… l’agglo de marseille est largement plus peuplée par exemple. Et je ne sais pas d’ù tu tiens tes chiffres de l’Insee pour appuyer cela. l’agglo de Lyon c’est pres de 1,8 M d’habitant. Je sais pas comment en 2 ans l’agglo pourrait récupérer 600 000 Habitant ( de plus la population de la haute garonne c’est meme pas 1,5M)…

Bref, je peux pas m’empecher de répondre là… je ne veux pas le dernier mot mais je lis des choses qui demeurent à débattre.

Par contre @modération, pourrait on retirer ces messages et les mettre dans une autre partie du forum svp, si on veut continuer à discuter on le pourra la bas.

Expert je n’aurais pas cette prétention mais oui 2/3 notions après quelques années au cœur de la machine :wink:

RP je connais : c’est Role Play.
C’est bien ça ?