[tourisme] Nancy /Strasbourg

shingouz dit:bon, finalement ça sera Strasbourg... :D
merci à tous encore !
bon, maintenant, il ne reste plus qu'à trouver un hôtel sympa et pas trop loin de la gare, car on arrive et on repart à pas d'heure... :?

damned!
je n'ai pas gardé l'adresse de ce petit resto tout à faitcharmant...arf...tant pis...
shingouz, si tu manges un jarret, pense à moi! et n'oublie pas de gouter le vin chaud!
lepatoune dit:z'êtes con les mecs j'croyais qu'il ya avait un match que j'avais laissé passer

j'ai bon comme ça hogguie :D

:lol: :lol:

Nancy - Strasbourg t'en penses quoi toi ? Moi je verrais bien Strasbourg venir s'imposer. Nancy est meilleur mais Strasbourg a besoin de points pour se sauver... Je vais donc dire 1-2.

je suis de l’avis de jer : tu prends un billet jusqu’à nancy, tu visites, c’est cool (ils ont aussi un des plus bel aquarium de france, tout petit, mais très très chouette, si ça t’intéresse), ensuite tu continues jusqu’à strasbourg.
les deux villes sont intéressantes, bien que strasbourg soit beaucoup plus grosse, donc y passer un peu plus de temps.

fais gaffe, on t’a parlé de guerre civile un peu plus haut, ce n’est pas si éloigné de la vérité : les lorrains ne peuvent pas saquer les alsacos et réciproque. fais attention à tes propos, sincère, ça peut froisser les gens, et tout à coup, ils deviennent moins cools :?
il faut juste le savoir.
j’ai des potes et de la famille adoptive dans les deux régions. je ne parle jamais des uns aux autres ou vice-versa, c’est du massacre. ça fait vingt ans que c’est comme ça. ce n’est pas les gens que je connais, car j’en connais vraiment un paquet. ce sont les deux régions qui ne peuvent pas se voir, un point c’est tout.
donc aussi, tu ne vas surtout pas en “alsace-lorraine”, ça n’existe pas. tu vas en lorraine, puis tu vas en alsace.
si tu fais les deux villes, tu te rendras immédiatement compte de la différence.

et si tu vas à nancy, tu es un simple parigot.
à stras, en revanche, tu es un français de l’intérieur, ça fait déjà beaucoup plus mal :lol:

Ah tiens , c’est rigolo, de ma jeunesse à nancy je retiens surtout une rivalité Nancy-Metz (entre Meurthe et Mosellans et Mosellans) qu’une rivalité Alsace Lorraine. La proposition de Benben est une véritable provocation pour un nancéen… Mais c’est vrais que les nancéens n’aiment pas beaucoup le terme Alsace-Lorraine : parler d’Alsace-Moselle est plus historiquement et administrativement correct…
Sinon, quoiqu’attaché à nancy, je pense que Strasbourg est d’un bien plus grand intérêt tourisitique

C’est vrai qu’il existe un méchant et très ancien contentieux entre Alsaciens et Lorrains.
Ca remonte au XVIe siècle, lorsque les paysans alsaciens, ralliés aux idées de la Réforme, se sont soulevés contre les autorités. La répression avait été menée par les troupes du duc de Lorraine, catholique.
Ca s’est soldé par plusieurs milliers de morts.

L’antagonisme Nancy-Metz c’est plus une querelle autour de la préeminence au sein de la région.

Maintenant, je suis alsacien, j’ai une femme lorraine (de Nancy), et j’ai effectué mon service militaire à Metz. Et je n’ai jamais eu de problèmes.
Alors les rancoeurs historiques, c’est un truc qui est entretenu par certains régionalistes, mais dont la plupart du monde se fiche.

Si tu as l’occasion, visite, comme le suggère Ivy, l’aquarium de Nancy, il est vraiment chouette et peu de gens le connaissent.

Point de d’un Nancéen moyen de base et limité:
- la moselle et l’alsace sont en allemage
- d’ailleurs les mosellans parlent allemand (et ils mangent des schneck)
- Metz est une ville de snob et de riche
- les vosgiens sont des débiles profond
- la meuse est le trou du c… de la France et les meusiens, à peine plus malin que les vosgiens, vivent toujours dans leurs tranchés
- l’eldorado est au luxembourg

Pour s’en convaincre il suffit d’écouter le groupe nancéens “les amis d’ta femme”
:lol: :lol: :lol:
Moi j’ai habité plus de 20 ans pile poil entre Metz et Nancy et ma généalogie remonte en meuse
ouf j’ai évité les vosges !!! :lol: :lol:

J’ai entendu tout ça effectivement, mais c’était quand même dit, la plupart du temps avec beaucoup de second degrès et d’autodérision…

Eric dit:J'ai entendu tout ça effectivement, mais c'était quand même dit, la plupart du temps avec beaucoup de second degrès et d'autodérision...

j'espère... quand j'étais étudiant c'était plus une façon de se chambrer autour du baby :D

Merci encore à tous, on a donc passé trois jours à Strasbourg, c’était très bien, on a marché, on a eu froid, on a mangé, on s’est reposés !
On a visité le musée d’art moderne et contemporain (très bien), le musée alsacien des traditions populaires (excellent), le musée des arts décoratif (pas mal), la Petite France, on a pris le tram, vu pleins de places et de jolies maisons, marché le long du parlement jusqu’à l’Orangerie, assisté à la messe dans la cathédrale, vu l’horloge astronomique tourner à 12h30, grimpés les 300 marches pour monter sur la plateforme de la cathédrale (66 m de hauteur, superbe), bien mangé (le Tiger Wok, c’est pas typique, mais c’est terrible !), acheté des trucs de Noël même si c’est pas Noël, bu du vin chaud, ramené un bouquin de recettes de dessert alsaciens ET visité la boutique Philibert en vrai !

Merci pour vos précieux conseils !
Et pour Nancy, ça sera la prochaine fois !! :D

merci les gars pour les astuces à propos de Strasbourg !

j’y vais ce soir pour un chtit WE… voyons voir si vos conseils portent leurs fruits !

bon WE à tous !

swa dit:merci les gars pour les astuces à propos de Strasbourg !
j'y vais ce soir pour un chtit WE... voyons voir si vos conseils portent leurs fruits !
bon WE à tous !

un truc que j'ai découvert il y a peu et que je ne vais pas tarder à visiter : la gypsothèque de l'université Marc Bloch : un musée des moulages constitué quand strasbourg était allemande en 1872. un musée des plus belles statues des plus grandes collections européennes, de l'antiquité grecque à Rodin...le truc complétement dingue pour un historien de l'art!
bref, le hic, c'est que c'est dans la fac, et il faut prendre rdv pour y avoir accès, mais il suffit d'envoyer un mail et ils sont assez gentils et contents qu'on s'intéresse à leur musée (que personne ne connait de toute façon!) alors pour les plus motivés :
http://misha1.u-strasbg.fr/gypsothq/gypso/index.html

très chouette musée virtuel, mais cette visite me suffit, n’étant pas un ENORME fan de l’histoire.

en tous cas merci pour le lien !

Yep…

Oh ! Shingouz t’arretes pas de voyager c est quoi cette histoire ??

ça c’est un vieux topic qui date de début mars !..

mais cela dit, oui j’aime bien me balader quand j’en ai l’occasion.

eh ben, Strasbourg c’est super !

On logeait dans un appart à Mittelhausbergen à 7km de là, d’où on a pu profiter de la cathédrale de Strasbourg (avec le li-utier à voix de femme sur son arvis - superbe !), d’Obernai, d’une promenade vers le Mont Odile et au Strutthof (camp de concentration nazi, inoubliable).

c’était en tous cas un très chouette WE !

swa dit:eh ben, Strasbourg c'est super !
On logeait dans un appart à Mittelhausbergen à 7km de là, d'où on a pu profiter de la cathédrale de Strasbourg (avec le li-utier à voix de femme sur son arvis - superbe !), d'Obernai, d'une promenade vers le Mont Odile et au Strutthof (camp de concentration nazi, inoubliable).
c'était en tous cas un très chouette WE !

c'est marrant, j'ai fait exactement le même parcours il y a...bof, allez, 15ans maintenant...