Tournay ou Elysium à 2 joueurs?

Tournay, sans aucun doute. Beaucoup plus fluide et direct.Une fois habitué aux illustrations, c’est un exemple de simplicité

Elysium est plus fluide, les choix plus simples, le jeu moins technique.
J’apprécie les deux jeux mais je me suis plus amusé à Elysium bien que je possède Tournay.
Tournay est pas contre plus intéressant à long terme, plus retors, plus technique, avec une plus grande courbe d’apprentissage. Elysium est assez familial par rapport à lui.
Elysium, tu risques d’y jouer beaucoup, de taper la carte et de t’en lasser.
Tournay tu risques de la sortir plus rarement mais de travailler plus tes parties.

Viandelle dit:Tournay, sans aucun doute. Beaucoup plus fluide et direct.Une fois habitué aux illustrations, c'est un exemple de simplicité

Les illustrations d'Elysium sont un exemple également :wink:

Elysium , 10 parties en 2 mois avec ma femme . Tout est dit .

Elysium est relativement facile à prendre à main, “fun” et “spectaculaire”, plus immédiat quoi … Tournay, ben, c’est tout l’inverse :D MAIS à 2, Tournay sans l’ombre d’un micro-doute, ce jeu me retourne à chaque partie ! (mais vu ce que tu recherches, c’est plutôt Elysium qui te conviendrait le mieux je pense même si la config à 2 est moyenne)

Tournay, plus original (graphiquement et mécaniquement), plus profond, aucune variante ou modification de mise en place à appliquer, moins l’impression de faire des séries de chiffres. Voilà pour mes remarques subjectives :wink:

Si c’est que à 2 : Tournay

Bonsoir :)
Si tu cherches le moins brise-neurones et le plus accessible, c’est Elysium.
Tournay est un excellent jeu mais plus exigeant et moins intuitif au début.
Bref, à toi de voir à quel niveau tu comptes t’investir.

Merci pour vos 1ers retours, très partagés entre les 2 jeux!
Pour Elysium, pourquoi certains disent qu’il est moyen à 2 joueurs?

seagall dit:Merci pour vos 1ers retours, très partagés entre les 2 jeux!
Pour Elysium, pourquoi certains disent qu'il est moyen à 2 joueurs?

Parce que les cartes tournent moins et que certaines stratégies ou certaines combinaisons sont plus difficiles à faire peut-être.
Mais en revanche, c'est plus contrôlable et on peut surveiller le jeu de son adversaire plus facilement.

J’approuve pour Elysium à 2 quand même, c’est une bonne config ainsi qu’à 3.
De ma petite expérience, je trouve aussi Tournay moins frustrant que Elysium

Mmmmmm, j’hésite encore entre les 2!
L’iconographie de Tournay me fait un peu peur - peur de ne pas rentrer dans le jeu.
Et j’ai peur que Elysium soit trop vite lassant…

Tu habites où ? Y pas un club de jeu près de chez toi pour essayer ?

L’iconographie de Tournay est certes troublante mais, une fois franchi le cap (1 à 2 parties en fonction des joueurs), le jeu devient tout simplement magique à 2. La meilleure config de ce jeu pour moi.
Elysium est bon à 3 ou 4 joueurs mais moins prenant à 2 je trouve. Comme il a été dit, les cartes tournent moins et il devient frustrant de développer une stratégie en priant pour que la carte souhaitée sorte. C’est plus un jeu d’opportunité AMHA.

Ben j’ai eu les 2 jeux.
J’ai échangé Elysium :(
Il manque de profondeur à mon humble avis :oops:
Face à Tournay, Elysium boxe dans la catégorie léger.
A 2 Tournay est une merveille.
Sûr les premières parties sont “brumeuses” à cause de l’iconographie quelque peu difficile mais après c’est que du bonheur.
Il ne se donne pas au premier venu. Il faut un peu de (bonne) volonté.
je me souviens avoir galéré sérieux pour expliquer ce jeu à ma femme…jusqu’à l’engueulade presque :shock: mais après plusieurs tentatives elle a fini par adorer ce jeu.
Pas facile facile à expliquer ce jeu.
Mais comme dit Régis Debray “l’apprentissage ce n’est pas le nutella c’est surtout de l’effort.”
Voilà, voilà, bon choix :D

Bon, j’ai quand même l’impression que Tournay est plus une valeur sûre à 2 joueurs!
Combien de temps dure une partie à 2 de ce jeu?

Mais si ti cherches un jeu à 2 joueurs, de cartes, y a aussi race for the galaxy :-D
Perso, Tournay sort moi car j ai Troyes aussi et ça se recoupe en quelques points.

seagall dit:Bon, j'ai quand même l'impression que Tournay est plus une valeur sûre à 2 joueurs!
Combien de temps dure une partie à 2 de ce jeu?

Faut compter une bonne heure bien tassée pour les premières parties puis ça peut descendre à 45 mn.
Ce qu'il faut c'est bien potassé l'iconographie des cartes.
Se faire un p'tit résumé sur un bout de papier.
Après nous on a étudié toutes les cartes une par une ensemble pour voir où on pouvait aller.
Après les tours de jeu sont simples et fluides.
2 actions point barre
1- jouer une carte de sa main (facultatif),
2- réaliser une action avec des habitants (obligatoire)
Cripure dit:Ben j'ai eu les 2 jeux.
J'ai échangé Elysium :(
Il manque de profondeur à mon humble avis :oops:

Fribourg, tu es suisse, tu sors. :arrow:
Jarlaath dit:
Cripure dit:Ben j'ai eu les 2 jeux.
J'ai échangé Elysium :(
Il manque de profondeur à mon humble avis :oops:

Fribourg, tu es suisse, tu sors. :arrow:

Ben suis pas suisse moi :shock:
Chuis auvergnat :?