[Tournay] strategies de base

mes impressions après ma première partie de Tournay.

Autant je n’aime pas trop le jeu troyes, autant j’ai beaucoup apprécié Tournay et je dirais même plus, le fait de jouer et d’apprécier Tournay m’à donner envie de redonner sa chance à Troyes car je me dis que des auteurs qui ont créer un aussi bon jeu que Tournay, j’ai du passer à côté de quelque chose sur Troyes qui as quand même été TT d’or.

je n’oublie pas bien sûr que Tournay est plus “léger” que Troyes mais le côté construction de quartiers et combo de batiments m’à beaucoup plu.

jeu auquel je rejouerai certainement, j’en profite pour poser une dernière question qui m’à été posé hier soir par un joueur à qui j’expliquais les règles mais que je n’ai pas su répondre.

un bâtiment poser peut-il activer deux personnages en même temps selon la disposition de ceux-ci.

perso on l’à joué tel quel ?

Les personnages sont activés lorsqu’une carte est posée dans la même ligne ou la même colonne. Ainsi, lorsqu’un bâtiment est posé dans le quartier, il est susceptible d’activer jusqu’à quatre personnages (ce qui doit être très rare), tous ceux qui sont dans la même ligne ou dans la même colonne.

Zakouski dit:Les personnages sont activés lorsqu'une carte est posée dans la même ligne ou la même colonne. Ainsi, lorsqu'un bâtiment est posé dans le quartier, il est susceptible d'activer jusqu'à quatre personnages (ce qui doit être très rare), tous ceux qui sont dans la même ligne ou dans la même colonne.

tout à fait.
et si vous prenez les cartes de l'extension, vous avez les moines et les templiers qui ajoutent encore des combos à tout cela vu qu'ils permettent d'activer une deuxième carte, qui peut elle-même permettre d'activer une troisième carte si vous avez les personnages adéquats ....

après plusieurs partie de Tournay, je confirme qu’il m’à réconcilier avec son grand frère Troyes que je n’avais pas aimer et dont j’apprécie maintenant une partie de temps à autre.

d’ailleurs je trouve qu’il est préférable de commencer par Tournay pour apprécier Troyes derrière.

Phinks dit:je trouve qu'il est préférable de commencer par Tournay pour apprécier Troyes derrière.

double sens ????

^^

Après plusieurs parties à 2 et 3 joueurs, je me demande si la stratégie blanche n’est pas trop puissante ? Le fait de piocher deux cartes est vraiment un gros avantage et avec un prieur on récupère les sous pour poser les cartes piochées au tour suivant.
Sans parler du batiment qui permet d’activer les batiments de n’importe quelle couleur de l’adversaire( occupé ou non) ou de recruter de n’importe quelle couleur.

Sur les 6-7 parties que j’ai joué, a chaque fois c’est le joueur qui avait la meilleure combo blanche qui a gagné. Et ne pas jouer le religieux a l’air d’être carrément du suicide…

Ai-je raté quelque chose ?

skrohmagnon dit:Après plusieurs parties à 2 et 3 joueurs, je me demande si la stratégie blanche n'est pas trop puissante ? Le fait de piocher deux cartes est vraiment un gros avantage et avec un prieur on récupère les sous pour poser les cartes piochées au tour suivant.
Sans parler du batiment qui permet d'activer les batiments de n'importe quelle couleur de l'adversaire( occupé ou non) ou de recruter de n'importe quelle couleur.
Sur les 6-7 parties que j'ai joué, a chaque fois c'est le joueur qui avait la meilleure combo blanche qui a gagné. Et ne pas jouer le religieux a l'air d'être carrément du suicide...
Ai-je raté quelque chose ?

je peux te dire que je ne fais quasiment JAMAIS la stratégie blanche (je fais beaucoup la stratégie rouge) et je peux t'assurer que je gagne plus souvent qu'à mon tour même contre des joueurs expérimentés.

La stratégie rouge n'est pas plus forte que la blanche ni inversément et la jaune peut aussi être forte combinée à un peu de blanc ou de rouge.

dans Tournay, l'important est autant dans la stratégie que dans l'optimisation de ses choix en fonction des tirages réalisés et des opportunités qui se présentent.

Salut,
Après quelques parties avec mon groupe, nous avons l’impression qu’il est presque obligatoire de lutter contre les événements, avec ou sans fort/bastion.
Je m’explique :
- soit un joueur réussit à obtenir une des tours d’Henry VIII : en fin de partie chaque carte événement est convertie en rempart qui rapporte ainsi 3 PV (2 PV grâce à la tours et 1 PV pour la carte elle-même). Sachant qu’il y a 15 cartes événement, ça fait la bagatelle de 45 PV disponibles !
- soit on ne réussit pas à avoir (ou on ne veut pas) de tours d’Henry VIII : si on autre joueur l’a (et vu ce qu’elle rapporte c’est plus que probable), chaque carte événement rapporte 2 PV, ce qui n’est pas si mal.
- enfin, chaque carte événement que l’on possède équivaut en plus à une perte de 2 à 3 PV pour les autres joueurs !

Je ne parle que des PV mais comme une carte événement permet en plus d’éviter l’effet d’un événement, qu’un fort permet d’y récupérer des sous, c’est vraiment très intéressant… à tel point que lors de notre dernière partie toutes les cartes événement sont été contrées ! Et c’est le joueur qui en avait le plus qui fût vainqueur.

Cette stratégie est-elle inévitable pour la victoire ? Y a-t-il un point de règle que nous avons négligé ?

Ghost dit:Salut,
Après quelques parties avec mon groupe, nous avons l'impression qu'il est presque obligatoire de lutter contre les événements, avec ou sans fort/bastion.
Je m'explique :
- soit un joueur réussit à obtenir une des tours d'Henry VIII : en fin de partie chaque carte événement est convertie en rempart qui rapporte ainsi 3 PV (2 PV grâce à la tours et 1 PV pour la carte elle-même). Sachant qu'il y a 15 cartes événement, ça fait la bagatelle de 45 PV disponibles !
- soit on ne réussit pas à avoir (ou on ne veut pas) de tours d'Henry VIII : si on autre joueur l'a (et vu ce qu'elle rapporte c'est plus que probable), chaque carte événement rapporte 2 PV, ce qui n'est pas si mal.
- enfin, chaque carte événement que l'on possède équivaut en plus à une perte de 2 à 3 PV pour les autres joueurs !
Je ne parle que des PV mais comme une carte événement permet en plus d'éviter l'effet d'un événement, qu'un fort permet d'y récupérer des sous, c'est vraiment très intéressant... à tel point que lors de notre dernière partie toutes les cartes événement sont été contrées ! Et c'est le joueur qui en avait le plus qui fût vainqueur.
Cette stratégie est-elle inévitable pour la victoire ? Y a-t-il un point de règle que nous avons négligé ?

Salut,
Il en faut pas oublier qu'un bâtiment de prestige ne peut jamais rapporter plus de 12 PVs à un même joueur.
Bonnes parties :wink:

Ah ben le voilà le point de règle auquel j’avions point fait attention ! Effectivement ça réduit l’intérêt de la tours !
Merci pour la réponse rapide !