Oui mais tu fais rarement une seule action pour marquer des points : tu fais des actions préliminaires pour vraiment marquer des points (tu pioches avant de vendre, tu stocke des ouvriers avant de les poser...) donc je en suis pas sur que ça joue tant que ça cette histoire de tour en plus... Au final, tu va plutôt estimer combien d'actions il te reste vers la fin du jeu.
et si c'est cette action qu'il te manque justement?:p
Oui mais tu fais rarement une seule action pour marquer des points : tu fais des actions préliminaires pour vraiment marquer des points (tu pioches avant de vendre, tu stocke des ouvriers avant de les poser...) donc je en suis pas sur que ça joue tant que ça cette histoire de tour en plus... Au final, tu va plutôt estimer combien d'actions il te reste vers la fin du jeu.
J'ai bien envie de dire que dans ce cas tu as mal joué ton coup. La fin n'est pas abrupte, elle s'anticipe un minimum (c'est vrai que j'ai joué à 2 essentiellement ces derniers temps, donc c'est bien plus facile d'anticiper).
Je ne conteste pas : le premier joueur est bel et bien "avantagé". Ce que je pense, c'est que cet avantage n'est pas significatif (et encore une fois, je suis loin d'avoir énormément de parties).
Sylvano dit:Je ne te prends pas personnellement à parti
Y'a pas de souci, on est dans Discutons jeux et c'est exactement ce que l'on fait J'ai pas mal de parties dans les pattes, de la chance à Trajan il y en a. Mais je ne dis pas que c'est un jeu de chance pour autant. Cela dit, dans ma dernière partie, j'étais 1er joueur, j'ai fait direct une action forum sur laquelle j'avais mis un +2 que j'ai pu valider de suite et j'ai pris une tuile jaune Forum. Donc 3 actions Forum d'affilées avant même que mes partenaires commencent à jouer. Heureusement que je ne leur montre pas ce sujet
Sauf que tu ne peux pas faire 3 actions forums avant même que les autres n'aient joué. Si tu valides ton +2 au premier tour et que tu prends un tuile jaune forum, c'est au prochain tour que tu feras trois forums si tu as envie mais les autres se seront déjà servi un peu dans le forum.
J’avoue que je vois mal le rapport entre premier joueur et gagner. Etre premier joueur ne signifie absolument pas qu’on va jouer une fois de plus que les autres, tout dépend comment l’échelle du temps avance.
Sur une partie récente ou j’étais premeir joueur, cela s’est arrêté avant moi et non après mon tour de jeu quasi à chaque fois.
Je pense que gagner tient surtout à tes actions, est-ce que tu prends pleins de tuiles trajan (+ 9 ou autres) ou pas, il y a pleins de stratégies différentes et pour moi en aucun cas c’est le fait d’être premier joueur qui te fait gagner. Par contre de ce que j’en vois, beaucoup sous estiment la puissance des tuiles trajan et en prennent peu.
matthieu91 dit:Sauf que tu ne peux pas faire 3 actions forums avant même que les autres n'aient joué. Si tu valides ton +2 au premier tour et que tu prends un tuile jaune forum, c'est au prochain tour que tu feras trois forums si tu as envie mais les autres se seront déjà servi un peu dans le forum.
1ere action Forum, tu valides un +2 et tu prends une tuile jaune Forum = 1 action forum. Tu joues ta tuile jaune et tu peux refaire 2 actions forum soit 3 au total avant que les autres ne commencent.
J'ai bien envie de dire que dans ce cas tu as mal joué ton coup. La fin n'est pas abrupte, elle s'anticipe un minimum (c'est vrai que j'ai joué à 2 essentiellement ces derniers temps, donc c'est bien plus facile d'anticiper)
s'anticipe facilement? t'as jamais vu des coups avec huits pions dans une ecuelle?:p
J'ai bien envie de dire que dans ce cas tu as mal joué ton coup. La fin n'est pas abrupte, elle s'anticipe un minimum (c'est vrai que j'ai joué à 2 essentiellement ces derniers temps, donc c'est bien plus facile d'anticiper)
s'anticipe facilement? t'as jamais vu des coups avec huits pions dans une ecuelle?:p
Si, et il se voit venir à 3 kilomètres. Justement, cette incertitude de la fin de partie et la pression mise par chaque joueur influence tellement plus le jeu que de jouer une fois de plus que je ne vois pas l'avantage réel.
Idem que ceux qui trouvent que le premier joueur soit avantage n’a aucun sens a ce jeu.
Il y a suffisamment d’axes stratégiques pour ne pas se battre des le début du jeu. Et vouloir que chacun joue le même nombre de tour c’est du grand n’importe quoi a ce jeu! Tout l’intérêt est qu’on peut jouer sur le tempo en choisissant une action qui ralentit ou accélère le rythme du jeu. Donc forcément on ne joue pas le même nombre de tour.
C’est en cours de jeu que l’ordre devient plis important. il suffit alors de jouer au sénat pour améliorer sa place. Le système d’empilement est d’ailleurs prévu pour pouvoir remonter plus facilement que les autres dans l’ordre du tour quand on est a la fin.
Cette action, tu la perds à la fin, dans le timing de la dernière année, pas au début. Si tu avais droit à une action de plus, tu pourrais faire tellement de choses en plus. Autoriser à finir le tour de table à ce jeu serait sacrilège tellement les joueurs jouent avec la vitesse de déplacement du pion. A la fin, les joueurs cherchent soit à avoir une action de plus (pour faire un enchainement très lucratif) soit à priver les autres de joueurs de cette action. Et c'est bien cet enchainement que tu cherches à contrôler, le fait d'avoir jouer une action de plus n'y change rien en fait. Ce qui compte, c'est ce que tu vas être capable de faire sur cette séquence d'actions là.
Si, mais ce n'est pas une information cachée : si il y a 8 pions chez un adversaire, tu sais que c'est peut-être ton dernier coup... Encore une fois, j'ai pas mal joué à 2 les dernières fois, donc c'est plus simple à prévoir.
J ai l’impression que vous dites la même chose alors que vous avez l’air de ne pas être d’accord. La fin du jeu est imprévisible car impossible de savoir ce que les autres vont jouer. Ce n’est pas parce qu’un joueur a 8 pions qu’il va les jouer. A 4 joueurs, ca fait beaucoup d’incertitude si les 4 sont dans cette situation. C’est effectivement ce qui est plaisant dans le jeu. A chaque trimestre, c’est la guerre pour savoir qui commencera le prochain trimestre aussi.
Autoriser à finir le tour de table à ce jeu serait sacrilège
Ah mais oui, je n'ai jamais dit que la solution était de laisser les joueurs faire un dernier tour de table. La solution pour moi serait plutot un truc du style une marchandise en plus au depart.
Dites moi je viens de faire une partie en duel sur le net et le site a laisser rejouer mon adversaire alors que la bout de la piste etait atteinte au quatrieme semestre… est ce normal?
noisettes dit:Dites moi je viens de faire une partie en duel sur le net et le site a laisser rejouer mon adversaire alors que la bout de la piste etait atteinte au quatrieme semestre... est ce normal?
Oui, il est arrivé sur la dernière case, mais il faut aller un cran plus loin pour terminer la partie. C'est vrai qu'online, ca fait bizarre de voir tout rempli, et d'avoir encore un tour.
noisettes dit:Pourtant c'est bien précisé dans la règle que le semestre s’arrête si le pion atteint ou dépasse la fin de la piste...
Oui, s'il atteint la case avec une flèche, ou la dépasse. Or cette case est la première de la ligne si tu regardes bien. Donc arriver à la fin de la piste, c'est arrivé sur cette case avec la flèche, donc un cran plus loin que la fin de piste. Mais je suis d'accord pour dire que ca perturbe, mais ca ne se ressent qu'online, puisque sur le plateau, c'est un cycle.