Je ne connais pas Endeavour mais comme avec Caylus tout dépend avec qui tu y joues. Si tout le monde a le même niveau y a pas de problème.
Trajan n’est certes pas un jeu pour débutant, c’est catégorie expert mais entre nous, ce n’est pas compliqué. il faut juste essayer de bien gérer correctement l’awalé hormis ça tout est clair et limpide, une seule action par tour, c’est fluide ça tourne très bien, on ne voit pas le temps passer. C’est un joueur pas vraiment chevronné qui te dit ça donc n’aie pas peur de Trajan !
Y a pas mal de stratégies possibles.
en effet ça se joue très bien à 2 ou 3 ou 4
Après le thème est absent, le plateau n’est pas sexy du tout et les cartes encore moins. ( ils ont payé un graphiste sérieux pour les cartes ou c’est Feld qui fait tout?)
ps : apres si tu es intéressé par les chateaux de bourgogne, que je ne connais pas, il est à 25e neuf sur une boutique de e-commerce ultra connu dans sa version allemande et le jeu n’a aucun texte donc fonce.
mikelorie dit:noisettes dit:J'ai surtout envie de dire que les deux n'ont aucun rapport!!
salut noisettes,
je ne cherche pas de "rapport" entre ces deux jeux![]()
c'est juste que le theme et le mécanique me plait, et qu'ils sont appréciés sur tric trac
Au vu de ton top 5, j'ai le regret de te dire que ni Endeavor ni Trajan n'ont A pour initiale...

Maintenant pour ce qui est de la comparaison, tu as un jeu de gestion/ conquête/ civ light avec Endeavor et un pur jeu de gestion à l'allemande qui casse la tête avec Trajan et un faux thême parce que c'est de Feld.
J'aime les deux, mais comme ton top 5 contient surtout des jeux accessibles et malins, je pense qu'Endeavor est le bon choix. Surtout qu'il est assez original dans son épure du genre et dans son thême. Maintenant si t'as le cube qui te démange, Trajan est plus adapté.
Entre Trajan et Endeavor, je choisis Trajan sans hésiter !
J’ai les deux, j’ai joué aux deux et j’apprécie les deux. Mais pour moi, Trajan est un poil plus original (grâce au système de l’awalé) et un quand même plus “lourd” qu’endeavor, sans pour autant être imbuvable.
Je préfère de loin Endeavor à Trajan. C’est plus simple, plus fluide et le thème est mieux rendu. Et on peut être un peu agressif.
Trajan, c’est la kermesse : il y a plein de petits jeux dans le jeu, un système de choix des actions original mais assez prise de tête et le thème est collé sur les mécanismes.
les avis sont tres partagés
de toute facon, comme je le dis plus haut, j’ai craqué pour Tzolk’in
encore un grand merci a vous