Transatlantic

[Transatlantic]

bonjour à tous
acheté à essen, je viens enfin de jouer à transatlantic.
je ne pane rien à concordia (je veux dire par là que je ne comprend pas vraiment les tenants et aboutissants des différentes actions de ce jeu, loin de moi l’idée de dire que c’est un mauvais jeu, au contraire, j’y rejouerais en temps utile), je me suis dit qu’avec TA j’arriverai enfin à « capter » cette mécanique commune.
j’ai pas trouvé grand chose sur la toile, pourtant c’est du Gerdts.
donc j’ai beaucoup apprécié ma partie, dur de mettre en place le jeu et de décortiquer les règles (merci au traducteur pour son boulot !), elle sont clair mais néanmoins le fait que beaucoup de chose s’imbriquent n’aide pas à la compréhension. Néanmoins on c’est lancé tout doucement pour bien appréhender la bête et joie bonheur ce jeu est une vraie petite horloge blindé d’interaction ! Comme dit plus haut j’ai beaucoup aimé ma première partie et attend avec impatience la suivante.

et vous, vous avez aussi eu l’occasion d’y jouer ?

Heu … personne n’y a joué ?
broken heart

Acheté mais pas eu encore le temps d’y jouer.
Le fait d’avoir les cartes en US (même si le texte est simple) freine la sortie du jeu dans mon groupe.

Les retours sur BGG étaient plutôt 'mauvais'  donc j'ai passé mon tour perso. 

Etherion dit :Acheté mais pas eu encore le temps d'y jouer.
Le fait d'avoir les cartes en US (même si le texte est simple) freine la sortie du jeu dans mon groupe.

Allez si il y a 10 cartes différentes c’est bien le max ...

kakawette dit :

Les retours sur BGG étaient plutôt 'mauvais'  donc j'ai passé mon tour perso. 

Bah 7,3 ça va !
perso marre de me baser sur les retours des autres pour oui ou non découvrir un jeu ... 
j’ai vu en effet des avis bof, mais aussi d’autres élogieux, donc je me suis fait mon propre avis en y jouant et je ne suis pas déçu ;-)

ce qui est dingue, cela dû principalement à la profusion de sorties, c’est qu’il n’y a aucun retour sur la toile francophone !! Alors qu’un gars a fait la trad des règles ... j’hallucine un peu c’est quand même pas un lapin de deux semaine l’auteur non ? Vous êtes pas tenté de vivre l’expérience du nouveau Gerdts ?

Je suis hyper tenté, mais on a m’a refroidi pas mal sur twitter

Molmo dit :Je suis hyper tenté, mais on a m'a refroidi pas mal sur twitter

Si tu as le jeu bah joues-y !! Et fais toi ton propre avis ...

vais être extrême : sur certain site on te dis que Trump est un président au top, bah si tu ne te renseignes pas un peu tu fini avec des posters de lui partout chez toi ...

Heu la oui tu es extrême !!
Y a ouate millions de nouveaux jeux tous les ans. Jouer à tous ceux qui ont des très bons retours c’st déjà compliqué, alors ceux qui ont des retours moins bons ils passent après. Normal non ? C’est pas un problème de mouton ou pas mouton, juste qu’on a tous un temps de jeu et un budget limité et qu’il n’y a pas de place pour tout.

Je comprend tout a fait :wink:
mais bon, c’est du Gerdts bon sang quand même …

Oui c’est du Gerdts et j’adore mais je ne voulais pas l’acheter en VO déjà (sauf si pas de VF annoncé)
Et le côté mélange économique à la Imperial avec la gestion à la Concordia me faisait de l’œil.
Et il n’en est rien… de plus le fait qu’il n’y ait pas de plateau de jeu, ça m’a coupé les pattes :-/

Une partie jouée à Essen, et pas vraiment emballé. C’est un pur jeu économique, c’est réglé comme une horloge teutonne mais c’est sans doute plus trop ce à quoi j’ai envie de jouer en ce moment. Il serait sorti il y a 10 ans je dis pas mais… D’autant qu’il reprend à peu de chose près le système de deckbuilding de Concordia, qui au niveau épure/profondeur, est une véritable réussite.
Je me trompe peut être aussi mais j’ai pas trouvé grand chose qui pouvait renouveler le jeu, et c’est actuellement, à défaut d’originalité dont je me passe parfois très bien, un critère important à mes yeux.

Testé ce WE.

Très sympa, la mécanique tourne bien. Pas mal de similitudes avec Concordia, mais un univers différent et plus lisible en terme d’actions je trouve.

Par contre, côté point négatifs, les plateaux des mers sont “bof” niveau beauté, et il n’y a pas bcp de sortes de cartes différentes dans les cartes upgradées disponibles à l’“achat” (ce n’est pas un achat comme à Concordia mais l’action de reprendre ses cartes permet de recevoir une carte upgradée).

A refaire, oui.
A acheter ? A voir après.

Merci pour ton retour ElGrillo 

Merci hades pour ton retour également !

Avec plaisir