Travailler dans le monde du Jeu.

Hello, je relance cette conversation un peu vieille mais c’est pour elle que je me suis inscrit sur le compte, j’aimerai savoir si vous connaissez les formations qui existent dans le jeux ? Spécialement la création de règles. Acutellement je travaille en banque -nettement moins sympa- et je souhaiterai reprendre une formation et me réorienter. 

Merci !!

Euh… Une formation en création de règles ? Pas à ma connaissance mais ma connaissance n’est pas très grande en ce domaine. 

“Création de règles” peut signifier deux choses. Soit tu crées l’objet “règles”. Dans ce cas, c’est du graphisme, de la traduction, de la relecture…

Soit tu inventes une règles (ce qui équivaut à inventer un jeu). Et là, à mon avis, si des formations existent, ce sont de pures arnaques. C’est un peu comme si tu suivais une formation pour avoir de l’imagination. Tu en as ou tu n’en as pas, point.

Tonino dit :
- Enfin si ton prénom est Bruno, tu peux essayer de faire auteur de jeux :D

Comme Bruno Lochet?

maester dit :
Soit tu inventes une règles (ce qui équivaut à inventer un jeu). Et là, à mon avis, si des formations existent, ce sont de pures arnaques. C'est un peu comme si tu suivais une formation pour avoir de l'imagination. Tu en as ou tu n'en as pas, point.

Je me permets d'intervenir sur ce dernier point, parce que je ne vois pas pourquoi de telles formations seraient forcément des arnaques, et je pense que c'est une grosse erreur et une grosse idée reçue que de croire que la création ludique ne dépend que de l'imagination et du "génie" du créateur.

Il existe des masterclass et formations en écriture de romans, de scénarios, en narration visuelle par la bande dessinée, en composition musicale etc.
Pourquoi ? Parce que dans toute création, il y a certes une part de "génie créatif" propre à l'auteur, mais il y a aussi une sacrée dose de technique, de savoir-faire, d'expérience.
Un jeu, ou une histoire, ça ne tombe pas du ciel, et un auteur se contente très rarement de son "premier jet" (la partie tombée du ciel, justement, si l'on peut dire). Savoir tirer quelque chose de valable de ce premier jet, c'est là que ce situe tout l'artisanat ; et une formation à cet artisanat n'est pas forcément quelque chose d'inutile.

Après, je dis ça, mais je ne connais pas vraiment de telles formations, à part dans les écoles dédiées au jeu vidéo, où l'on apprend des notions de game design qui peuvent sans doute être appliquées au jeu de société.

Y a effectivement tout ce qui touche au graphisme et à la Publication Assistée par Ordinateur mais également les certifications liées à la relecture-correction.

Amicalement,

Emmanuel

sten dit :Va voir là :

http://www.fm2j.com/

:pouicok:

Merci pour le lien.

Hello à tous, 

Déjà je remercie tout le monde pour vos retours. 
Je suis assez d’accord avec Chakado, il y a toujours une partie technique et entraînement même dans les métiers créatifs et par ailleurs il existe des séminaires dédiés au développement de sa créativité, car ça peut être inné, mais ça peut également s’apprendre ! 

Et en effet, ce que je recherche c’est dans la création de jeux, de leur concept même, pas de leur design. (Et jeux de société oui.)
Et je pensais à une formation pour entrer plus facilement dans le milieu…
On m’a conseillé de faire un petit bilan de compétences pour voir si j’avais les skills, quite à ce que je toque directement à des portes au risque d’en voir se refermer sur mon nez!

Et de ce que j’ai compris, ce ne sont pas toujours les auteurs qui écrivent la règle : ils la présentent à l’éditeur qui parfois la re-rédige, non ?

Thomasss dit :
Et je pensais à une formation pour entrer plus facilement dans le milieu...

Alors, je pense que pour entrer plus facilement dans le milieu, il faut se créer des contacts avec des éditeurs, auteurs, illustrateurs,... des professionnels du jeu en résumé. Comment ? En allant sur les événements ludiques importants et en restant informé de ce qui se fait dans le milieu ludique (forums, réseaux sociaux,...). En tout cas, moi ça fait un peu plus de 3 ans que je me rends sur des festivals/salons (PEL, FIJ, BGF, Essen, Ludinord,...) et que je suis l'actualités ludiques et je connais de plus en plus de monde (je passe chaque fois de plus en plus de temps à papoter, d'ici 5 ans, je ne jouerai plus du tout sur les salons/festivals xD ). 

Après, j'ai aussi remarqué qu'une fois qu'on a un pied dans le milieu, on a plus de facilités pour continuer à travailler là-dedans. Récemment, j'ai vu qu'une vendeuse d'une boutique indépendante a été embauchée par un éditeur. J'ai un ami qui passait beaucoup de temps dans une boutique et qui y a été embauché. Alors, il faut évidemment les compétences, c'est certain, mais le fait qu'ils avaient déjà un pied dans le milieu les a sûrement aidé. 

au delà de la question de la formation, c’est surtout celle de débouché (vu qu’il est question de reconversion professionnelle). Auteur de jeu (création de règle) n’est pas à ce jour une activité qui permet d’en vivre pleinement. Les quelques uns qui peuvent aujourd’hui en vivre sont déjà peu nombreux et surtout ont commencé d’abord ça comme activité annexes. Et beaucoup font à côté d’autres activité (animation, formation …) pour compléter leur revenue.
En résumé , je déconseille le plan auteur de jeu pour une reconversion pro

Dexter269 dit :
Thomasss dit :
Et je pensais à une formation pour entrer plus facilement dans le milieu...

Après, j'ai aussi remarqué qu'une fois qu'on a un pied dans le milieu, on a plus de facilités pour continuer à travailler là-dedans.

Oui en effet je pense très clairement qu'une fois entré les choses peuvent être vraiment plus facile. Je passe ma vie dans un bar à jeu et j'en ai beaucoup parlé avec le staff, ils ont tous commencé par passer du temps dans des lieux en rapport avec ce milieu là, notamment des salons !
Après pour répondre à Ocelau, j'en ai bien conscience mais très honnêtement je peux plus continuer à me lever tous les matins la boule au ventre avant d'aller au travail... Donc je prend en compte tous vos conseils, je vais déjà commencer par voir un conseiller j'ai pris rendez-vous pour un bilan de compétences et d'ailleurs ils connaissent un peu tous les milieu et m'ont déjà prévenu que le ludique globalement c'était très bouché et très compliqué mais qu'il existait des passerelles et qu'ils essairaient de m'aider du mieux qu'ils pourraient si mon profil correspondait. (à voir si c'est pas des arnaqueurs là dessus, reste juste à attendre de voir !) Me fait pas trop d'illusion mais apparemment j'suis pas la première personne à aler les voir interessé par ce milieu et ils m'ont dit qu'ils avaient quand même trouvé des pistes. Donc encore une fois à voir si c'est pas des arnaqueurs mais bon si ça en intéresse certains c'est ici. Je mise beaucoup la dessus et puis comme vous le dites tous va falloir que je m'investisse à fond sur mon temps libre!
Pour le coup jsuis plus que jamais motivé , j'ai vu que y'avait des programmes animés sur paris et pour le café dans le quel je passe du temps des soirées jeux avec des tournois qui changent toutes les semaines (pour ceux qui seraient motivés & parisiens!)
En tout cas merci pour votre aide et je tiendrais au courant de l'avancée du schmilblick pour ceux que ça intéresse :) On croise les doigts 

Bonjour à toi,
si tu aimes animer des jeux, expliquer des règles, tu peux tenter Oika. https://www.oikaoika.fr/
Ils cherchent des conseillers pour vente à domicile un peu sur le même système que Tuperware. Devenez Conseiller(e) de vente à domicile, VDI chez Oika Oika
Après, il faut voir si la région où tu es n’est pas déjà très couverte.

Entelechie dit :Bonjour à toi,
si tu aimes animer des jeux, expliquer des règles, tu peux tenter Oika. https://www.oikaoika.fr/
Ils cherchent des conseillers pour vente à domicile un peu sur le même système que Tuperware. https://www.oikaoika.fr/devenez-conseillere/
Après, il faut voir si la région où tu es n'est pas déjà très couverte.

Ca me semble aussi une excellente idée!
Quel que soit le métier dans le domaine du jeu (animateur, vendeur en boutique, chez un éditeur, auteur, chroniqueur TV, chroniqueur web, travail sur les festivals...) il faut savoir expliquer des jeux: donc être clair et en même temps donner envie aux gens d'y jouer.
Et ca permet de voir comment les gens réagissent aux explications, jouent, ce qu'ils apprécient ou non.

Entelechie dit :si tu aimes animer des jeux, expliquer des règles, tu peux tenter Oika

Merci Entelechie, ça me semble cool, je vais aller jetter un coup d'oeil !!  

Pour la cabinet de coaching, il faut effectivement voir ce qu’ils y connaissent dans le domaine du jeu. Car sauf si dans le tas, il y a un passionné de jeux modernes, je ne vois pas comment ils pourraient t’orienter s’ils ne connaissent pas le terrain. Et c’est pas le genre d’info qu’on trouve dans les livres, on ne parle pas d’un domaine très connu comme la finance ou le commerce. Mais ce n’est que mon avis.

Dexter269 dit :Pour la cabinet de coaching, il faut effectivement voir ce qu'ils y connaissent dans le domaine du jeu. Car sauf si dans le tas, il y a un passionné de jeux modernes, je ne vois pas comment ils pourraient t'orienter s'ils ne connaissent pas le terrain. Et c'est pas le genre d'info qu'on trouve dans les livres, on ne parle pas d'un domaine très connu comme la finance ou le commerce. Mais ce n'est que mon avis. 

+1

https://www.institutartline.com

Ils proposent des formations sur l’industrie du jeu.

Mais comme ça a été dit, je ne suis pas certain que faire des études soit le meilleurs moyen de rentrer dans le secteur. Il est assez facile de trouver des petits boulots dans l’animation, dans les boutiques, dans les bars à jeux. Etde là, tu découvres l’industrie du jeu, et tu précises ton projet pro.