Trekking … Lequel choisir?

Quelles différences ?
Lesquel préférez vous ?

  • Trekking the World
  • Trekking National Parks
  • Trekking through History
0 votant

Tant que tu as une paire de chaussures adaptés, ça devrait le faire.

Ah bravo voilà qui fait bien avancer le schmilblick :rofl:

J’ai joué aux 3. Aucun ne m’a laissé de souvenir impérissable côté design, et je reste gentil. Les 3 jeux ont de la gueule sur une table mais bon ça ne me touche pas du tout.

Through the National Parks s’est fait enterrer par Parks depuis. Dans les deux cas, on a un jeu plan-plan, je ne me rappelle pas avoir vu quelqu’un autour de la table s’être franchement amusé.

On est sur un jeu similaire aux Aventuriers du Rail sans la tension sur le papier où le mouvement sur le plateau est au service de la collection. Alors que les ADR, l’accent est mis sur les connexions, ce qui inverse la dynamique, et limite l’interaction du plateau au profit d’une interaction sur la complétion de contrat.

Trekking Through History, j’ai trouvé ça franchement moyen mais les deux joueuses qui m’ont accompagné avaient beaucoup aimé. Je pense que de manière generale c’est celui-là qui marchera le mieux.

Je trouve les 3 éléments de jeu moins bien connectés que Sur les Traces de Darwin, et la piste de temps hache un peu trop le jeu en donnant 5 manches qui nous laissent un peu sur notre faim. Le point positif c’est que les collections sont aussi importantes que le puzzle perso et donc niveau scoring il y a des choix à faire.

Edit : j’ai actualisé mon post imprécis dans la comparaison.

Merci ! Celui qui me tente le plus est World. Un avis ?

Ah ah je l’avais oublié. C’est une version ameliorée de National Parks, qui donne un peu plus de latitude aux joueurs avec des cartes qui modifient les règles de jeux à chaque partie (dans mon souvenir). Je pense que Trekking the World est un meilleur choix que National Parks, sauf si la thématique du jeu importe.

History est le plus facile d’accès puisque le plateau partagé disparaît au profit de cartes à acquérir , avec un accent plus prononcé vers le plateau perso alors que dans les deux autres le plateau perso était une simple reserve de cubes collectés bonifiée en fin de partie.

1 « J'aime »

Je n’ai vu et joué qu’à Trekking through history.

J’ai trouvé que c’est sur édité, pas très immersif et oubliable.
On a essayé de me le vendre en me disant que c’est trop cool ils ont mis des anecdotes historiques sur les cartes. Bien sûr les cartes tu ne regardes que l’année dessus (enfin ça pourrait être une quantité de carottes c’est la même). Il paraît que les plateaux sont déséquilibres mais là je ne suis sûr de rien.
Puis il n’y a finalement que peu de choix. (Soit l’année est la meilleure soit les bonus sont meilleurs part rapport à où tu en es si c’est les deux c’est banco).
Bref dans 2 mois on l’oublie celui là.

Ah c’est celui là qui marche le mieux ? Aïe aïe aïe.

Ah c’est pas moi qui le dit, ce sont les retours BGG ou des joueurs en général. J’avais un avis plus marqué dans les découvertes de mars.

J’ai jouer a History et World.

Dans les deux cas.c’esy surediter mais il n’y a rien de transcendant d’un point de vue mécanique.
Cela me rappelle un peu Chai ou La forêt des frères grimm qui sont familiaux et tape a l’oeil.
Sympa le temps de quelques parties mais voilà.

Après si vraiment tu veux en choisir un, je dirai World pour le côté tranquille et History pour la mécanique un peu plus originale.

1 « J'aime »

Je ne suis pas en phase avec les avis sur Trekking Through History.

C’est un très bon jeu familial, le genre de jeu que tu offres facilement à des proches peu habitués à jouer. Le jeu est beau, ultra bien édité avec tapis Néoprène, cartes qualitatives tant visuellement qu’au niveau de la main, un compartiment de rangement bien foutu.

Il ne faut pas s’attendre à du gros jeu initié, ni à quelque chose qui révolutionne le monde ludique, mais plutôt à du jeu passerelle.

Je l’ai fait tester à ma mère (joueuse ponctuelle qui a horreur des jeux longuets) et elle a adoré. Les choix n’étaient pas si simples pour elle et il y a eu de « vrais » moments décisionnels. Je l’ai fait découvrir aussi à une proche et à ses enfants de 8 et 10 ans et c’est très bien passé.

L’intérêt de Trekking Through History est aussi cet aspect éducatif avec des enfants. Je me vois très bien dans quelques années jouer avec mon fils et commenter certaines cartes histoires.

Donc bon jeu familial, à vertus pédagogiques en bonus, et dont l’édition est ultra qualitative pour le prix. Clairement en fin d’année, il sera dans les jeux à offrir pour Noël. La boîte donne le sentiment d’offrir un « beau cadeau ». Je le place au même niveau que « sur les traces de Darwin » en qualité de jeu à offrir (Darwin étant plus destiné à des gens déjà un peu joueurs).

Comme je l’avais dit au-dessous, le jeu a aussi plu autour de moi. Ça dépend où on met le curseur dans l’importance du matériel, des illustrations ou du gameplay. Les deux premiers n’ont que peu d’importance pour moi et je ne les apprécie que dans un deuxième temps une fois que le jeu revient sur la table.

Je suis d’accord sur le fait qu’il y a de la place pour des jeux passerelle moins longuets, pas de soucis

Je trouve qu’il y a une vraie réflexion en termes de design chez Darwin qu’on a du mal à retrouver dans Trekking Through History.

Dans Darwin on fait une petite analyse de setup et on essaie de jongler avec les différents bonus qui nous sont offerts tout en gardant un petit coup d’œil sur le développement adverse.

Dans Trekking la piste de temps vient, je trouve, comme un cheveu sur la soupe pour créer un semblant d’ajout thématique ou de choix et qui vient hacher le flot du jeu en manches. Il faut également considérer les collections de cartes et leur relation avec le puzzle perso. L’espace de choix a été élargi grâce à un éventail d’éléments mécaniques plutôt que de mettre l’accent sur l’impact de nos choix tour après tour, comme durant les 12 tours de Darwin. Sans compter le “Voyage avec les ancêtres” (je ne connais pas le nom de l’action en français, ni ne me rappelle de la formulation en anglais), qui vient comme action bouche-trou.

Voilà, ce sont sûrement des préférences persos, vu que les deux collègues de ma partie ont, encore une fois bien aimé, le jeu.

Un peu surpris de voir une différence de 3 euros en France entre les jeux alors qu’elle est de $10 aux US.

Pour se balader, le meilleur c’est… wanderlust :smile: