Trésor en vue - 2 joueurs - Variante

[Trésor en vue]

Dans ce jeu, l’objectif est d’aller chercher les trésors.
Il y a 5 places numérotées de 1 à 5 trésors sur l’île d’arrivée.

Ce jeu est excellent avec des enfants à partir de 4-5 ans car les adultes ne s’ennuient pas en jouant.

J’ai par contre un problème quand j’y joue à deux avec mon fils de 5 ans.
Il adopte la stratégie de la tortue. Il ralentie au maximum et se force même à tomber dans l’eau jusqu’à ce que j’ai placé mes 3 premiers pirates sur l’ile d’arrivée.
Il me bloque ensuite le 4ème et gagne systématiquement la partie. Les 2 dernières places lui suffisent pour gagner.

A deux joueurs, le jeu est devenu complètement nul.

J’ai donc pensé à une variante où je positionne un pirate neutre (d’une autre couleur) sur les 2 îles intermédiaires.
Ce pirate neutre peut être bougé par n’importe quel joueur dont l’un de ses pions est positionné sur cette ile.
On bouge soit un de ses pirates, soit le pirate neutre (quand cela est possible) à son tour de jeu.

Ainsi, on contourne le gros point faible du jeu à 2 joueurs. Ce n’est plus celui qui avancera le plus lentement qui gagnera.

Qu’en pensez-vous pour ceux qui connaissent le jeu?

Tiens donc, j’essaierais bien. Par contre, quand le pirate “neutre” en question sort de l’île, comment cela se passe-t-il ?
Proposition :
- on peut faire bouger un pirate neutre dans une île, quitte à ce qu’il en sorte, si l’on est dans cette île.
Mais, sur la mer (enfin, sur la passerelle en construction), c’est le joueur dont le pirate situé sur le même segment de passerelle est le plus proche qui peut jouer. Quitte à ce que ce pirate neutre aille dans une île, île au trésor comprise.
Un pirate neutre pourra donc emporter un trésor qu’il gardera pour lui-même.

Il y a un point des règles que je pige pas: il est stipulé qu’on doit faire le nombre exact aux dés pour arriver sur l’unique case de l’île aux trésors. Mais alors que se passe-t-il si on a un score au dés trop important:
​​​​​​- on ne peut pas jouer ce pirate, on doit en jouer un autre (mais si c’est le dernier qui reste, on ne peut juste rien faire du tout?) 
​​​​​​-on recule comme au jeu de l’oie du score en trop ?

Par ailleurs vous ne trouvez pas que la file de trésors en spirale est trompeuse et suggère une continuation du parcours, comme dans “a dos de chameau” où les dernières cases de la course elle-même sont aussi lesquels du podium. J’ai rencontré plein de gens qui n’appliquent pas cette règle de la case unique de l’île au trésor et font comme si chaque trésor était une case, les règles ne sont pas très claires.