De rien, si je peux contribuer à rendre service. Il reste le point sur cesura magna ! Ubik indique d'ailleurs que la traduction qu'ils ont reçu (ce ne sont pas eux à priori les traducteurs) n'étaient globalement pas clair. Je pense que ça vient aussi du style de la règle que je trouve assez "phrasé" avec notamment les encarts historiques (sympas d'ailleurs), agréable à lire mais pas toujours clair dans les faits
ocelau dit:En fait c'est un peu une problèmatique similaire à Citadelle : Lorsque quelqu'un construit son 8ème quartier on finit le tour et on donne un bonus au premier qui a finit. La grosse différence c'est qu'à Citadelle il serait facile de détroner le vainqueur en supprimant un quartier par le condottière, la partie deviendrait alors interminable. A Tribun, c'est très difficile d'empêcher la victoire : - sesterces : aucun moyen de forcer une dépense - faveur temporaire : il faut réussir à aligner un set de vestales plus fort - autres conditions : elles sont définitivement acquises Donc je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir rester "méchant" jusqu'au bout et on peut donc autoriser qu'un joueur perde (temporairement) la victoire.
Un peu Hors sujet mais en même temps on est dans les points de règles:
A Citadelles, une fois son 8e quartier posé, le condottière ne peut pas détruire un des quartiers d'une citadelle. C'est clairement mentionné dans les règles.
Maintenant pour Tribun, je n'ai qu'une partie à mon actif. Alors je n'étais pas assez versé pour intervenir. Cependant, merci pour les éclaircissements!
Elfyr dit: Nous avons fait une partie mais la faveur temporaire n'etait pas "dépensée" par les joueurs qui voulaient un tribun et du coup c'etait assez bourrin.
euh je suis pas sûr d'avoir compris, en fait dans ce topic il y a eu 2 polémiques : - la question initiale : que se passe-t-il si le joueur vainqueur perd l'une de ses conditions -> c'est ma réponse récente après confirmation auprès d'Ubik : On continue le jeu - Si le controlleur de vestale prend la tuile tribun, perd-il alors la faveur temporaire ? Exemple : tour 1 : contrôle des vestales et des sénateurs, le joueur prend la faveur temporaire (+laurier) puis le rouleau tour 2 : le joueur a conservé le contrôle des vestales et des sénateurs : par les vestales, il convertit le rouleau en tribun (et les 2 cartes pour les sénateurs). Le joueur conserve sa faveur temporaire tour 3 : perte du contrôle des vestales -> perte de la faveur temporaire D'après la règle, la faveur temporaire est rendu lorsque l'on perd le contrôle des vestales, il n'est pas prévu de la rendre avant. Ca peut paraitre assez fort mais dans le cas contraire je ne vois pas l'intérêt de s'entêter à poursuivre la faveur temporaire, autant prendre la faveur éternelle !!
TS Léodagan dit: A Citadelles, une fois son 8e quartier posé, le condottière ne peut pas détruire un des quartiers d'une citadelle. C'est clairement mentionné dans les règles. Moqueur
euh oui c'est ce que j'ai marqué (j'ai pas du être clair). C'était pour illustrer justement la problématique de fin de partie. Le cas est d'ailleurs différents entre ces 2 jeux puisqu'à Citadelle il y a un moyen direct (condottière) qui empêcherait un joueur d'avoir ses 8 quartiers, les parties seraient interminable. Dans tribun c'est plus difficile de "se louper" on peut donc se permettre de laisser la porte ouverte à un retournement de situation
ocelau dit: tour 2 : le joueur a conservé le contrôle des vestales et des sénateurs : par les vestales, il convertit le rouleau en tribun (et les 2 cartes pour les sénateurs). Le joueur conserve sa faveur temporaire
Pour moi, non. C'est le Tribun ou la faveur temporaire et rien ne permet de dire que les Vestales ont le "privilège" de pouvoir faire l'un ET l'autre alors qu'il y a écrit OU et que ce OU est bien exclusif pour toutes les autres factions.
ocelau dit: tour 2 : le joueur a conservé le contrôle des vestales et des sénateurs : par les vestales, il convertit le rouleau en tribun (et les 2 cartes pour les sénateurs). Le joueur conserve sa faveur temporaire
Pour moi, non. C'est le Tribun ou la faveur temporaire et rien ne permet de dire que les Vestales ont le "privilège" de pouvoir faire l'un ET l'autre alors qu'il y a écrit OU et que ce OU est bien exclusif pour toutes les autres factions.
pour moi, oui si il a obtenu le contrôle des vestales et la faveur temporaire à un tour précédent, il la conserve tant qu'il a le contrôle des vestales. seule une perte de contrôle de cette faction peut lui ôter (cf la règle) rien ne l'empêche au tour suivant s'il cumule les contrôles vestales + sénateurs et s'il a déjà un manuscrit de choisir le tribun. comme pour contrôle de faction, quand il y a un "ou" : tu choisis à chaque exercice de pouvoir entre l'une des deux propositions. par exemple quand un joueur a le contrôle pour un deuxième tour des sénateurs, s'il a choisi le manuscrit a un tour précédent, et s'il choisi au second tour deux cartes, il ne va pas rendre le manuscrit pour autant.
On est d'accord : elles ne font pas effectivement l'un ET l'autre mais plutôt l'un APRES l'autre. Comme j'ai mis dans mon exemple, le joueur récupère d'abord la faveur temporaire PUIS, au tour suivant et s'il contrôle toujours les vestales (ainsi que les sénateurs), il peut alors convertir son rouleau en tribun. Il peut cependant conserver sa faveur.
Alors oui effectivement ça parait donner une condition de victoire "facile" au vestales, il faut voir 2 choses :
- la vestale est un personnage central puisqu'elle permet 3 conditions de victoire. C'est sa force et en même temps sa faiblesse car du coup elle hatise la plupart des convoitises et son contrôle change assez vite de propriétaire. Du coup la faveur temporaire apparait effectivement fragile.
- La faveur éternelle n'est pas en soit non plus la condition la plus difficile à obtenir : Même après avoir perdu les vestales, le fait d'avoir le marqueur suffit à pouvoir aller au panthéon et récupérer la faveur éternelle.
Kouynemum dit: par exemple quand un joueur a le contrôle pour un deuxième tour des sénateurs, s'il a choisi le manuscrit a un tour précédent, et s'il choisi au second tour deux cartes, il ne va pas rendre le manuscrit pour autant.
Le manuscrit n'est pas temporaire.
De plus, avoir une faction capable à elle seule de donner 50% des objectifs de la partie ou presque, ça ne me plait guère. La plupart des autres factions donnent droit à 10% et voilà les vestales 3 à 5 fois plus puissantes que les autres factions. Ca fait beaucoup !
loic dit: De plus, avoir une faction capable à elle seule de donner 50% des objectifs de la partie ou presque, ça ne me plait guère. La plupart des autres factions donnent droit à 10% et voilà les vestales 3 à 5 fois plus puissantes que les autres factions. Ca fait beaucoup !
Tu surestimes le pouvoir des vestales : - faveur : Ok effectivement assez rapide et la seule à pouvoir le faire - tribun : elle ne peut rien seule ! A ce titre les sénateurs, plébéiens, patricien, légats sont tout aussi utiles - lauriers : c'est à part l'argent l'une des choses les plus faciles à obtenir : Bonus au premier contrôle, pilier de victoire, bonus à plusieurs prise de contrôle
Cela dit j'ai la même opinion sur les vestales mais finalement dans la pratique je me suis fait avoir plusieurs fois par un joueur ayant joué prétorien et gladiateur (l'avantage du prétorien étant son quasi monopole et la valeur en point des légions 3 légions > faveur )
loic dit: Le manuscrit n'est pas temporaire. De plus, avoir une faction capable à elle seule de donner 50% des objectifs de la partie ou presque, ça ne me plait guère. La plupart des autres factions donnent droit à 10% et voilà les vestales 3 à 5 fois plus puissantes que les autres factions. Ca fait beaucoup !
la faveur des dieux est temporaire parce que tu la perds si tu perds le contrôle des vestales. comme Ocelau, le poids de la faction des vestales sur le tribun est loin d'être unique. c'est une des conditions de réussite de l'objectif mais ce n'est pas la seule, puisqu'il faut avoir obtenu un manuscrit par une autre faction au préalable et contrôler en même temps les sénateurs. donc elle compte pour un tiers de cet objectif. pour l'instant une faction m'a parue assez dangereuse c'est celle des patriciens qui donne le proconsul. à 5, où le nombre de partisans n'est que de 4, c'est un sacré coup de pouce. bref, les voies sont multiples : il y a des objectifs plus simples et plus rapides à avoir que d'autres mais leurs poids est inversement proportionnel au décompte. si on accélère le rythme, c'est un atout aussi, qui compense la lourdeur de la procédure pour obtenir le tribun. ah mais que j'aime ce jeu.
Kouynemum dit: bref, les voies sont multiples : il y a des objectifs plus simples et plus rapides à avoir que d'autres mais leurs poids est inversement proportionnel au décompte. si on accélère le rythme, c'est un atout aussi, qui compense la lourdeur de la procédure pour obtenir le tribun. ah mais que j'aime ce jeu.
. Ca fait partie des choses intéressantes de ce jeu : l'usage des factions et la manière de jouer est assez variable selon le nombre de joueurs et les objectifs définis. Dans le même genre le gladiateur : - à 2-3 joueurs il permet d'agresser directement l'adversaire - à 4-5 joueurs c'est plutôt son pouvoir de récupération du colisée qui sert, sachant qu'alors les catacombes sont souvent pleinement occupés et donc 9 sesterces à récupérer
Kouynemum dit: pour l'instant une faction m'a parue assez dangereuse c'est celle des patriciens qui donne le proconsul. à 5, où le nombre de partisans n'est que de 4, c'est un sacré coup de pouce.
C'est amusant parce que le proconsul j'ai toujours l'impression qu'il ne me sert pas tant que ça, un manque d'expérience tactique de ma part surement. Mais j'ai vraiment l'impression de le sous-évaluer.
Par contre une faction que je trouve en dessous des autres, ou du moins dont je ne sais pas utiliser les talents, ce sont les plébéiens : un avantages d'1 carte et 2 petites sesterces ça parait faible
D'ailleurs de manière générale j'étais tenté d'ouvrir un topic/sondage sur les factions préférés et mon point de vue sur chacune. Mais bon il y a déjà pas mal de chose dans ce topic-là et puis je ne vais pas innonder trictrac de mes sujets sur tribun
ocelau dit: Par contre une faction que je trouve en dessous des autres, ou du moins dont je ne sais pas utiliser les talents, ce sont les plébéiens : un avantages d'1 carte et 2 petites sesterces ça parait faible
à la prise de contrôle, on peut faire intervenir l'assassin : intéressant pour le tour suivant et préparer la prochaine attaque de faction. et elle offre aussi, couplée avec celle des patriciens, justement, la possibilité d'obtenir le tribun.
Et si, au premier tour où j’ai les vestales, je choisi de prendre le tribun (parce que je remplis toutes les conditions), est-ce que je gagne aussi la faveur temporaire ?
loic dit:Et si, au premier tour où j'ai les vestales, je choisi de prendre le tribun (parce que je remplis toutes les conditions), est-ce que je gagne aussi la faveur temporaire ?
non. ou bien tu reçois la faveur temporaire (et tu la gardes tant que tu contrôles les vestales) ou bien tu profites de l'aide de la faction pour le tribun.